Un bon petit roman d'été, une bonne intrigue. On se laisse séduire par les personnages. Parfois un peu cliché, on sait que l'histoire finira bien, mais c'est l'intérêt d'un tel roman, à lire pendant les vacances...
Mon opinion :
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais très vite on a envie de savoir de quoi retourne ce secret de famille. Étant bretonne, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la description des paysages et des gens de ma région. J'ai vraiment retrouvé mon chez moi.
Les personnages sont attachants et on se prend vite d'affection pour chacun d'eux.
Le personnage de Zoé m'a beaucoup plu, elle est gentille, attentionnée envers les autres, elle pense plus aux autres qu'à elle. Elle a un humour détonant malgré les évènements dramatiques qu'elle traverse.
Malgré quelques longueurs parfois dans les découvertes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Zoé et ses amis.
J'ai apprécié que la fin soit une vraie fin.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Zoé, 30 ans, est une femme heureuse, qui vit à Nice entourée de sa famille, de ses amis et de son petit ami jusqu'au jour où elle reçoit un appel téléphonique de l'hôpital qui lui annonce que ses parents ont eu un grave accident de moto. Arrivée sur place, elle apprend que son père est mort sur le coup et que sa mère se trouve dans un état critique. Avant de mourir, celle-ci lui annonce que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. Pour le retrouver Zoé doit se rendre sur la plage de la mariée, sans autre indication. Quelques semaines après le décès de ses parents, Zoé décide de tout quitter : son travail, son petit ami, sa vie sur la Côte-d'Azur et part s'installer quelques temps sur la côte Bretonne, à Saoz près de Lorient avec pour seul but de retrouver la trace de son père biologique.

Tout démarre avec l'histoire d'un couple qui traverse en voiture le village de Saoz, un village de pêcheurs sur la côte bretonne. le conducteur aperçoit une jeune femme, tout de blanc vêtu, passer soudainement devant le véhicule. Pris de frayeur, il pense tout de suite à la légende de la mariée qui raconte que "le plateau est maudit. Par les nuits de pleine lune, le fantôme de la mariée apparaîtrait aux promeneurs les plus téméraires, qui osent s'approcher de ces falaises. Alors, elle les charmerait, avant de les entraîner avec elle dans sa chute mortelle, vers le banc de sable que l'on a dès lors baptisé la plage de la mariée".
Le livre commence ainsi, avec une petite dose de surnaturel, qui nous tient en haleine dès le départ.

À la mort de ses parents, Zoé se retrouve seule. Elle ressent le besoin de partir dans la région de jeunesse de sa mère pour entamer ses recherches. Elle n'a ni frère ou soeur, ni oncles, tantes ou cousins, sa grand-mère est décédée. Alors lorsqu'elle décide de partir en Bretagne, elle n'a pas d'attache et n'a rien à perdre. Elsa, Maxime et Emilie, sa bande d'amis qu'elle ne quitte jamais l'encourage chacun à leur manière.

En femme courageuse et organisée, elle va se trouver un logement, un travail (complètement par hasard) dans une Cupcakerie et y faire des rencontres inoubliables. Entre Alice, patronne de la Cupcakerie, une femme adorable qui a elle-même quitté les Etats-Unis, pour tout recommencer en France dans la petite commune de Saoz, et Gégé, Jérémie, Mous, Hamza, Gaël et Capucine qui sont des êtres tous aussi adorables et solidaires qui l'aideront à trouver le bon chemin.
Elle rencontrera le beau Nicolas, fraîchement débarqué de Monaco, ville qu'il a lui aussi délaissé, quittant sa fiancée et pour qui Zoé ne restera pas insensible.
Puis, elle fera encore la connaissance de Marick et Hubert, ses grands-parents maternels qu'elle n'a jamais connu.

Menant l'enquête, interrogeant habitants, anciens amis de sa mère et ses grands-parents, Zoé va vite se rendre compte que certaines vérités lui seront volontairement cachées....

Avec sa belle couverture, ses personnages toujours plus attachants les uns que les autres et surtout son environnement, ce roman m'a apporté de réels moments de détente et d'évasion. On se retrouve très rapidement dans l'ambiance locale : embruns, marées, cirés jaunes, crêpes-cidre, belles et longues plages... de Nice sur la Côte-d'Azur, ville que je connais très bien, jusqu'aux côtes vastes et sauvages de la Bretagne, que j'ai déjà parcouru, dès que j'ouvrais mon livre mon esprit s'imprégnait de belles images.
"La plage de la mariée" a pour thèmes la quête des origines, les belles relations humaines, l'amitié, le tout raconté avec beaucoup d'humour et de fraîcheur malgré le début de l'histoire qui commence sur le thème délicat du deuil.

La plume de Clarisse Sabard est maîtrisée. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, notamment l'insertion des pensées de Zoé que l'on retrouve en italique entre chaque passage et qui m'ont fait beaucoup sourire à chaque fois.
Des éléments historiques sur certains lieux que visite Zoé donne de la consistance au roman. le personnage de Zoé en lui-même est très attachant. C'est une jeune femme pétillante, spontanée et déterminée qui ne va pas hésiter une seconde avant de partir à la recherche de ses origines. Sans se démonter, elle finira par arriver au bout de sa quête.

L'histoire est prenante. Elle avance aussi vite que l'on tourne les pages.
On ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Zoé est une jeune femme de 30 ans vivant à Nice. Elle profite de la vie avec ses amis tout en cherchant un emploi. Mais la vie lui joue un mauvais tour, ses parents décèdent suite à un accident de moto. Juste avant de mourir, sa mère lui avoue que Zoran, son père, n'est en fait pas son père biologique et elle lui demande de le retrouver. Après avoir hésiter, Zoé décide partir en bretagne où le passé de sa mère l'attend.
Rapidement adoptée par les gens de Saoz, elle trouve du travail chez Alice dans la sa cupcakerie. Les langues ne délient pas facilement en Bretagne et la grossesse de sa mère et son départ de Bretagne sont entourés de mystères qui s'épaississent lorsqu'elle découvre qu'elle avait une tante. Zoé, qui a laissé ses meilleurs amis à Nice, peut désormais compter sur Alice, Gaël et sa fille capucine, Gégé et bien d'autres pour l'aider dans les épreuves qui l'attendent.
Le personnage de Zoé est très attachant et touchant. Les personnages secondaires complètent la palette d'une histoire agréable et pleine d'humour.
Le seul bémol, c'est que, par moment et surtout dans le dernier tiers, cela traine un peu en longueur sans apporter grand chose à l'histoire.
Les Lettres de Rose avait été un excellent premier roman, j'avais donc hâte de lire le nouveau livre de Clarisse Sabard, un second roman qui est encore meilleur que le premier !

La Plage de la mariée est un roman qui met en place un voyage initiatique et nécessaire pour Zoé afin de découvrir le secret de l'identité de son père. Par la même occasion, notre héroïne va apprendre à se découvrir au travers de rencontres inoubliables. Son humour et son sens de l'autodérision font de Zoé une jeune femme touchante et amusante.

Le gros point fort du livre repose pour moi sur les personnages secondaires, sur l'ambiance intrinsèque à la cupcakerie d'Alice. Cette dernière est à la fois mature et pleine de bon sens, il y a aussi Gégé l'habitué du salon de thé au caractère bien trempé, Betty qui a une répartie légendaire... Des protagonistes très différents et qui apportent tous un petit peu de couleur, d'espoir, d'amour dans la vie de Zoé qui a subi une grande tragédie.

La Plage de la mariée est un très bon roman feel-good, un petit bonbon rose qu'on se régale à lire et que je recommande chaudement surtout à l'approche du beau temps : une lecture parfaite en terrasse ou sur la plage avec un soleil radieux ! Au niveau de la romance, j'ai préféré celle des Lettres de Rose, tout simplement parce que je trouve qu'elle n'était pas vraiment nécessaire pour La Plage de la mariée. C'est d'ailleurs pour cela -à mes yeux- qu'elle met autant de temps à se mettre en place, elle est secondaire par rapport à la quête intérieure de l'héroïne. Je dois même avouer que j'aurais préféré que Zoé termine avec un autre personnage.

En définitive, qu'attendez-vous pour découvrir cette jeune romancière dont chaque livre apporte douceur et lumière au quotidien ?
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu un roman de Clarisse Sabard ! J'ai découvert cette actrice avec Les Lettres de Rose.
J'ai bien aimé suivre Zoé, 30 ans qui à la suite de la mort prématurée de ses parents découvre que son père n'est pas son père biologique. le secret de ses origines, lui révèle sa maman avant de mourir, se trouve en Bretagne dans une commune où se situe la fameuse plage de la mariée.
Elle décide donc de découvrir le mystère qui entoure ses origines et se fait vite adopter par tout le monde, malgré ses maladresses et ses questions à tout va.
J'ai cependant trouvé la résolution du mystère un peu rapide. Mais on s'attache vite aux personnages et surtout à l'ambiance de la Bretagne qui est si bien décrite ici.
Je continue ma découverte des oeuvres de Clarisse Sabard avec son deuxième roman qui a été une bonne lecture, drôle et touchante.

Je me suis attachée à Zoé en quête de ses racines et de repères, qui souhaite avancer et se reconstruire après un deuil. J'ai particulièrement apprécié voir oe chemin parcouru et son épanouissement au fur et à mesure des réponses qu'elle a su trouver.

J'ai adoré passer du temps à la cupcakerie d'Alice avec les clients réguliers particulièrement attachants : Gégé et Betty, Gaël et Capucine, et bien sûr Nicolas. Tout ce petit monde a mis du piment et beaucoup d'amour dans la vie de Zoé (et dans notre lecture !). Certains passages étaient vraiment très drôles et m'ont fait passer de très bons moments.

J'ai lu ce roman d'une traite, adorant me plonger dans cette ambiance joyeuse et dans ces magnifiques paysages bretons. La compassion et l'amour de chacun est un réel baume au coeur, et me fait penser à un kouigna mann réconfortant.

J'ai découvert une nouvelle facette de Clarisse Sabard avec ce roman, une plume pleine d'humour et mordante, alternant passages drôles et d'autres plus sensibles.
C'est un très bon roman qui parle d'amitié , d'amour , de la Bretagne. D'ailleurs les descriptions de cette région donnent très envie d'y séjourner .
Tous les personnages sont attachants. J'ai aimé les relations qu'ils entretiennent, assister à leur évolution et à l'aide qu'ils vont apporter à Zoé dans la recherche de ses origines et dans sa reconstruction.
L'émotion , la tendresse et l'humour sont présents.
La plume est douce , fluide.
J'ai passé un excellent moment de lecture .
Clarisse Sabard est une auteure que j'ai eu l'occasion de découvrir à travers son roman Les Lettres de Rose que j'avais particulièrement apprécié. Dans La Plage de la mariée, on retrouve le style d'écriture et de narration propres à l'auteure, avec des thématiques presque similaires à son précédent ouvrage, à savoir le voyage initiatique et la quête identitaire.

Zoé, 30 ans, vient de perdre ses parents dans un terrible accident de la route. Mais avant de mourir, sa mère, sur son lit de mort, révèle à Zoé que Zoran, qu'elle pensait être son père, n'est pas son père biologique et qu'il faut qu'elle se rende sur la plage de la mariée pour retrouver ses origines. Face à cette révélation subite, la jeune femme décide de suivre son instinct et de donner des réponses aux nombreuses interrogations qui la taraudent. Elle part donc en Bretagne, à Saoz, à la poursuite de sa véritable identité. Là-bas, elle va faire des rencontres fantastiques. Entre Alice, qui l'embauche dans sa cupcakerie, Gäel et Capucine, des clients fidèles, mais aussi Nicolas, un beau jeune homme aux allures mondaines, Zoé va se sentir à son aise, assez tranquille et sereine pour débuter ses recherches paternelles.

Même si à première vue ce livre vous semble triste, détrompez-vous, c'est un concentré de bonne humeur et de gaieté. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont prévenants, attendrissants, gentils… on rêve de s'en faire des amis.

De plus, Clarisse Sabard a réussie à me donner envie de découvrir la Bretagne et ses petits villages. Qui l'aurait crû ! Mais les paysages décrits sont somptueux, l'ambiance de ces villages est chaleureuse et conviviale, on s'y sent agréablement bien.

Pour contrebalancer ce côté lumineux et gaie de l'histoire, l'auteure y ajoute une intrigue plus sombre. Zoé doit retrouver son père et recevoir des explications de sa part. Une recherche laborieuse, qui va s'affiner au fur et à mesure de notre lecture. Néanmoins, je trouve que l'intrigue, dans ce récit, est écrasée par la bonhomie et la présence massive des personnages secondaires. En effet, le suspense n'est pas aussi intense qu'on l'aurait crût, l'intrigue ne prend pas une place prédominante dans l'histoire, devancée par les déboires et histoires secondaires des autres personnages. de ce fait, le dénouement ne nous réserve pas une si grande surprise que ça, puisque la tension narrative n'a pas été continue durant notre lecture.

La légèreté de cette histoire nous fait passer un très bon moment, aux côtés de personnages gentils et attendrissants, qui nous transmettent leur amour pour la Bretagne et leur envie de profiter de la vie. C'est un bonheur de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Zoe voit sa vie chamboulée à la mort accidentelle de ses parents, mais encore plus qd sa mère avant de mourir lui avoue que son père n'est pas son père biologique.
Après sa période de deuil, elle va partir en Bretagne à la recherche du passé de sa mère et essayer de retrouver son “vrai” père.
Zoe a de très bons amis qui vont l'épauler à distance et lui prodiguer de bons conseils dans ses moments de doutes et de tristesse.
Elle fera la connaissance de personnes sympathiques à son arrivée en Bretagne, qui vont lui ouvrir un possible avenir.
Une quête identitaire un peu longue avec des personnes liées par un pacte qui ne veulent rien dire, et d'autres bienveillantes qui lâchent des indices aux comptes goutte, une vérité qui est longue à venir mais qui se trouve facile à deviner pour des personnes extérieures.
On passe un excellent moment avec Zoé, Alice, Gaël, Gérard...et tous les clients de la cupcakerie. On rigole, on pleure, on espère. On a l'impression d'être nous aussi un client de ce joli salon de thé à l'américaine, qui dénote gentiment au milieu des crêperies bretonnes.
Un délicieux feel good, qu'on lit facilement et qu'on apprécie, on tourne les pages au rythme des jours passés avec tous ces personnages.