Paris sous l'occupation allemande.
Marc, jeune étudiant va rencontrer Maria, auxiliaire de la Wehrmacht .
Cette sombre période de l'histoire n'est évidemment pas propice à une relation entre un français et une allemande.
Robert Sabatier raconte avec mesure et pudeur cette tranche de la vie de ce jeune homme qui en devient le narrateur . Le personnage de Maria, tout en nuances est attachant et permet de se rappeler que tous les allemands n’étaient pas forcement des adeptes du Führer.
Une lecture agréable qui se lit avec intérêt.

Challenge ABC 2014/2015
Nous sommes à Paris en 1940. le narrateur, Marc, est étudiant en lettres. Il tombe amoureux d'une traductrice allemande, Maria, travaillant pour l'armée d'occupation, une souris grise. Il l'appelera souris verte car elle aime mieux cette couleur. le père de Marc, actif dans la résistance, lui fait transporter des lettres et des colis d'un point à l'autre de Paris. Lorsque Maria doit partir pour l'Allemagne et que la police militaire commence à enquêter, Marc prend le maquis d'où il reviendra à la Libération pour retrouver la trace de Maria...

Pour moi ce livre ne contient pas beaucoup plus que ce résumé, si ce n'est quelques banalités, quelques poncives adresses au lecteur, quelques aphorismes sur le temps qui passe, des comparaisons entre la résistance et les artichauts. J'avais imaginé une sorte de classique moderne, quelque chose approchant l'Aurélien d'Aragon. Eh, non! Dommage.
La souris verte reste un joli souvenir de lecture et mon premier roman de Robert Sabatier. J'avais adoré!
C'est une histoire d'amour dans le Paris de l'Occupation, le récit est bien écrit, fluide et léger. Ce roman se lit très facilement.

Bien des années plus tard j'ai retrouvé ce livre dans mes affaires de jeune fille.
Sous le charme du souvenir laissé et avec la joie de l'avoir retrouvé, j'ai voulu revivre ce bonheur en le lisant à nouveau.
Quelle déception! le temps a fait son oeuvre, et j'ai compris que ce roman m'avait apporté à un moment précis de ma vie et je n'ai finalement ressenti qu'ennui et naïveté dans les premières pages.
Je n'ai pas insisté pour rester sur mon beau souvenir et au final je conseille ce roman aux jeunes gens qui vivent leurs premiers émois (ça fait un peu vieux jeu mais bon j'assume :))