J'ai lu (04/01/1999)
3.62/5   8 notes
Un enfant erre seul sur une petite route déserte de Californie. Carol Evans le découvre dans la lumière de ses phares et s'arrête pour le prendre en stop. Au même instant, on tente de les abattre.
Sur les pas du petit garçon, Carol va pénétrer dans l'immense ranch où règne d'une poigne de fer le vieux Mat Spencer, à la fois craint et respecté.
Pourquoi donc veut-on tuer Billy, son unique petit-fils ?
Dans ce roman à l'atmosphère lourde, troublan... >Voir plus
Que lire après La chute de la maison SpencerVoir plus
Carol Evans est toujours en "vacances forcées". Visitant la forêt de San Bernardino, en Californie, de nuit, à la sortie d'un virage elle manque de percuter un jeune garçon qui se précipite sur sa voiture pour faire du stop. A peine le temps de sortir pour voir ce qu'il en est, Carol et l'enfant sont pris pour cible par un tireur embusqué. Carol riposte, et s'enfuit avec le gamin. le temps de raccompagner l'enfant, elle accepte la proposition de passer la nuit au ranch de la famille Spencer et de rencontrer les membres de cette drôle de famille : le patriarche, qui régit tout et tout le monde ; la belle fille alcoolique, Dixie, abandonnée par son mari alors qu'elle était enceinte ; la jeune gouvernante, qui a la tête sur les épaules et semble proche du patriarche. le lendemain, au petit déjeuner, Carol rencontre le fils ainé et sa femme, des gens plutôt insipides.
Le patriarche, Mat, a fait de l'enfant l'héritier de sa fortune. Il a reçu des menaces de mort à l'encontre de son petit-fils, et embauche Carol comme garde du corps.

Ce deuxième volume des aventures de Carol Evans est à nouveau un très très bon opus ! Sadoul nous offre une intrigue plus étoffée que ce qu'il n'y parait au premier abord. Les personnages sont travaillés et marquants, l'intrigue bien ficelée, les dialogues amusants, et l'humour bien présent. Il y a pas mal de rebondissements et d'actions. On apprend à connaitre un peu mieux notre héroïne atypique qui revendique ses gros bras et son homosexualité.
Quoiqu'il en soit, entre machinations, manipulations et secrets de famille, Carol n'aura pas le temps de s'adonner à la vie dorée des nantis sous le soleil de Californie !
Autre livre de Sadoul avec la belle Carol Evans, toujours aussi agréable à lire avec une intrigue prenante. Un très bon moment de lecture.
Quelques bourre-pifs, quelques meurtres mais Carol Evans l'héroïne s'ennuie ... nous non ! Un court polar dense avec beaucoup de retournements de situation, de bagarres et une fin imprévisible. Très distrayant ...

Dire que je m'intéresse aux gens serait faux : je n'éprouve aucune compassion pour eux ; qu'ils crèvent ou s'entre-tuent, je m'en moque. En revanche, j'aime savoir pourquoi et comment ; et - si possible - y assister.
Il fallait réagir, il n’est pas dans ma nature d’attendre à plat ventre qu’on me prenne pour cible, ceuxqui s’y sont risqués peuvent en témoigner du fond de leur tombe. J’ouvris la portière droite de la Cadillac et attrapai le
Colt Commander dans la boîte à gants, en prenant bien soin de ne pas relever la tête.
Je retournai à l’avant de la voiture, appuyai la crosse de
l’arme sur le pare-chocs et tirai deux fois au jugé. Le gros 45 tonna dans la nuit et les déflagrations se répercutèrent contre le flanc de la montagne en un roulement prolongé. En vérité, je n’avais pas la moindre chance d’atteindre notre adversaire, mais il saurait ainsi que nous n’étions pas privés de moyens de défense.
J’ai traversé bien des parties du
monde renommées pour leur beauté sans les voir. Il est vrai que j’y avais un statut assez particulier, de chasseur le plus souvent, parfois de gibier.
Aujourd’hui encore, chaque fois que je vois la réclame d’une agence de voyages pour une île des mers du Sud, je me sens devenir enragée : j’ai fait un
séjour involontaire, et prolongé, dans une de ces îles paradisiaques. J’en garde le souvenir d’un lieu de cauchemar où j’ai failli mourir de faim et d’ennui ; pour ne pas parler de mes démêlés avec insectes, scolopendres et autres bestioles bien décidées à me rendre la vie impossible !
Lors de la nuit de noces, il s’est tout de suite rendu compte que je n’étais plus intacte. Qu’est-ce qu’il m’a passé ! Il m’a même giflée, je ne l’en aurais jamais cru capable, après on s’est réconciliés en faisant l’amour ; au matin, il n’était plus le môme. Je l’avais déçu, quoi. Il est resté poli avec
moi, mais distant, et nos relations sont devenues purement physiques. Dès que j’ai été enceinte, il ne m’a plus touchée, il avait assuré la descendance
souhaitée par son père et estimait son devoir accompli. Après ça, il s’est tiré.
Elle avait un corps de femme épanouie avec tout ce que cela comporte de mollesse des chairs ; elle devait plaire aux hommes, ils aiment ça. Mais pour tout dire, elle ne me déplaisait pas. Son regard se posait avec insistance sur la serviette enroulée autour de mon corps,
je sentais qu’elle n’attendait qu’un encouragement de ma part. J’allai
m’asseoir près d’elle et détachai la serviette qui glissa sur mon ventre, dévoilant bma poitrine. Dixie se redressa et commença à caresser un de mes seins.