L'univers de Françoise Sagan.
Des mots justes et des phrases d'anthologie.
Mais, son chef d'oeuvre reste Bonjour Tristesse.
Selon la construction classique d'un roman de Françoise Sagan, nous sentons la tension s'accumuler à chaque page pour arriver au point de chute qui tient en quelques lignes et qui vient clôturer magistralement le récit.

La pression et le contrôle maladif et égoïste sont mis en exergue et le lecteur peut apprécier au fil des pages les effets dévastateurs sur le couple.
Lorsque l'amour passionnel est unilatéral, aucun stratagème ne pourra empêcher le prisonnier de rechercher un air plus sain.
Si les entraves sont trop importantes et la bride tenue à ras le cou, la rébellion ne peut être évitée et sera fatale pour l'un ou l'autre.
Second livre de Sagan que je lis, après le fameux « Bonjour tristesse ». Il est moins connu mais mérite d'être lu. Cette histoire d'un homme qui vit et revendique presque d'être un gigolo est cruelle, cynique, teintée d'humour noire. J'ai bien l'impression que ces qualificatifs sont la marque de Sagan, et ça me plaît. le lecteur réfléchit sur la position de l'homme tenu en laisse mais aussi sur la personne à l'autre bout de la corde. Les états d'âme ne sont pas clairement décrits mais ils se dessinent sous la jolie plume légère (pas tant que ça) de cette auteure qui devrait être lue dans les lycées. Voilà de la VRAIE littérature.
Ce livre d'une lecture facile est une étude de la société bourgeoise française. Vincent vient d'un milieu pauvre tandis que Laurence a été élevée dans la richesse. Depuis 7 ans, Vincent est bien tenu en laisse par Laurence, ce qu'il a l'air d'apprécier assez bien; aucune obligation que celle de faire le beau.
C'est un plaisir de lecture, une écriture ciselée, fine et travaillée. Style sobre et épuré. Une fin en coup de poing qui nous assomme, une fin qu'on n'avait pas vu venir.