AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,82

sur 19 notes
5
14 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec "Valkyrie, Prélude au Ragnarök", de Federico Saggio, je me suis aventurée dans un univers où la mythologie nordique se déploie dans toute sa majesté et sa complexité. Ce voyage littéraire m'a révélé un monde où la grandeur et la tragédie des légendes scandinaves se rencontrent, tissant un récit à la fois riche et captivant.

Brunehilde, le personnage central de cette épopée mythique, se révèle être une fusion remarquable de force, de doute et de quête d'identité. Sa transformation, d'une Valkyrie fidèle à Odin en une rebelle contre les injustices divines, est peinte avec une sensibilité et une complexité qui m'ont profondément touchée. Federico Saggio donne vie à ce personnage légendaire avec une humanité vibrante, la rendant à la fois éternelle et incroyablement humaine.

L'aspect nordique et original de l'histoire souligne le succès de l'auteur à transcender les frontières conventionnelles de la fantasy. La plume poétique et la maîtrise narrative de Federico Saggio m'ont permis une immersion totale dans un monde où la mythologie et la fiction s'entremêlent avec une intensité presque palpable. La profondeur et l'authenticité de cet univers témoignent de la recherche minutieuse et du respect de l'auteur pour les sources mythologiques.

Toutefois, j'ai parfois trouvé difficile de me repérer parmi les nombreux noms et figures de la mythologie nordique. Cette complexité, bien qu'elle enrichisse l'authenticité et la profondeur du récit, peut par moments voiler le chemin à travers cette épopée, mais pouvait-il en être autrement lorsqu'on s'aventure sur le chemin des Anciens Dieux ?

Pour conclure, "Valkyrie, Prélude au Ragnarök " est une oeuvre qui brise les normes, tissant avec brio les fils de la mythologie nordique dans le tissu de la fantasy moderne. Federico Saggio crée une symphonie de caractères, de thèmes et de récits qui, ensemble, forment une oeuvre à la fois puissante, émouvante et remarquablement bien construite. Malgré la complexité occasionnelle de son univers, ce roman demeure une lecture essentielle pour ceux qui cherchent à explorer des récits épiques et des mythes transformés histoires addictives, et je ne peux que vous recommander cette lecture qui sort des chemins battus.

Je remercie vivement Masse Critique de Babelio et les éditions Cavaliers Seuls pour m'avoir fait découvrir cet univers et cet auteur, dont je ne manquerai pas d'aller découvrir ses autres romans.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
« Valkyrie », le troisième livre de la série « Prélude au Ragnarök » de Federico Saggio, vous emmène au côté de Brunehilde, une Valkyrie chère au dieu Odin et qui, pourtant, va peu à peu remettre en doute sa parole - faisant loi - à l'approche de l'Hiver…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique, normalement, vous n'aurez pas de difficultés à vous plonger dans le récit puisque même s'il est chargé de très nombreuses références, l'auteur conte de manière légère un pan de la vie de la Valkyrie Brunehilde, elle-même liée à la figure du tueur de dragon, Sigurd (dont les deux premiers livres de la série semblent relater sa vie à lui).
Pour celles et ceux qui connaissent la mythologie nordique et éventuellement les textes fondateurs comme l'"Edda" ou "Völsunga saga" ainsi que les liens avec L Histoire mérovingienne, vous ne serez pas dépayser. Et encore moins si vous avez déjà lu par exemple "La Légende de Sigurd et Gudrún" de J.R.R. Tolkien. En effet, « Valkyrie » se veut proche - du moins dans sa démarche - de cette revisite personnelle qu'a opéré Tolkien (entre autres auteurs) qui, lui-même, voulait compléter le récit pour faire se rejoindre différentes versions de la grande histoire de Sigurd afin de la crédibiliser.
Federico Saggio, en suivant les motifs héroïques tirés du cycle de Sigurd, un matériau donc d'origine parfois contradictoire ou elliptique, nous conte sa vision personnelle de la naissance de Sigurd à travers la personnalité de Brunehilde.

Ainsi, dans une première partie introductive, l'auteur propose de se familiariser avec Brunehilde et plus largement les mondes de Midgard et Asgard, dont le Valhalla, principalement. Nous découvrons ainsi la fonction de Valkyrie, qui consiste à aller chercher les valeureux guerriers morts au combat pour les amener dans la Halle d'Odin, les servir lors des banquets et les entraîner en vue de l'affrontement final. L'auteur dresse également le portrait général du panthéon des dieux et toutes leurs contradictions liées au Cycle, au Destin. L'auteur joue sur ces paradoxes pour nous relater certains épisodes antérieurs au présent du récit (le géant Hrungnir, le loup Fenrir, le dieu Loki), mais qui participent à la révélation, remise en question de Brunehilde. Ces dieux corrompus méritent-ils vraiment d'être vénérés ? À quoi bon fournir à Odin une armée d'Einherjar ? Notamment s'il ne fait rien pour endiguer l'Hiver qui approche de plus en plus : Ragnarök.
[spoiler]La deuxième et dernière partie permet de relater de manière plus continue l'épisode où Brunehilde décide de s'opposer à Odin en aidant Sigmund et sa soeur jumelle Sieglinde et toutes les conséquences qui en découlent.[/spoiler]
Ainsi cette partie, que j'ai préférée à la première, nous fait vivre des moments plus intenses et dynamiques.

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé que l'auteur choisisse d'être au côté d'une Valkyrie pour présenter les origines de Sigurd. Et c'est à travers le point de vue de cette divinité (appartenant aux « dises »), traitée de manière subjective et au présent, que nous plongeons à travers les Neufs Mondes, aux prémisses d'un grand danger, de la fin prophétique.
Une divinité redoutable, forte par son physique et son caractère, « Brunehilde » en vieux norrois signifie « Hildr-à-la-broigne ». Cette broigne (tunique de cuir recouverte de plaques ou anneaux en métal) s'accompagne d'un bouclier et d'une lance.
Brunehilde, en tant que Valkyrie - et dont l'espace et le temps n'ont pas d'emprise -, obéit aveuglément à Odin, car ce sont ses ordres et c'est dans l'ordre des choses de lui obéir. Cependant, elle va peu à peu développer des craintes, qui l'amèneront à repenser la justesse de ces lois érigées par les dieux Ases (et qu'eux-mêmes bafouent), et qui l'amèneront jusqu'à s'opposer à Odin, son père, à eux, les Ases. C'est l'illustration d'une figure féminine qui s'émancipe, du lien rompu entre une fille et son père. Empreinte de doutes, elle met à mal ses convictions et finit par oeuvrer avec ses propres valeurs.
Par ailleurs, j'ai apprécié la réécriture généalogique (je ne vais pas détailler pour ne pas spoiler plus) qui trouve sa cohérence avec l'Hugr (pour grossir le trait, c'est l'âme des Hommes) et qui permet de lier Brunehilde à Sigurd, bien avant sa naissance, renforçant le caractère « prophétique » de leur relation. Ils étaient liés, destinés à se rencontrer.

Côté environnement, l'auteur décrit souvent des décors symboliques, des éléments clés (issus des écrits précédemment cités) pour nous permettre d'imaginer le reste. On ne s'embarrasse pas de scènes d'expositions très détaillées sur les décors ni dans les actions, surtout dans la première partie qui segmente les actes de Brunehilde. Les premiers chapitres vont à l'essentiel de chaque évènement. Personnellement, j'ai parfois eu la sensation de survoler le récit, ainsi j'ai commencé à m'attacher à Brunehilde à partir de la seconde partie.

Pour la narration, comme c'est subjectif (incarné par le "je" de Brunehilde), nous partageons les pensées, sentiments de la Valkyrie, et je ne vous cache pas que c'est quelquefois répétitif. Assez rapidement, nous comprenons la menace qui les attend tous (puisque c'est déjà écrit, on ne peut se soustraire aux divinations des Nornes ou à l'oeil sacrifié d'Odin qui depuis sait tout, y compris sa fin), et donc ce que redoute Brunehilde (« l'Hiver qui viendra inévitablement tout dévaster ») ; et tout aussi promptement, nous comprenons que c'est Odin qu'elle prend pour responsable, puisqu'il est le Père de Tout. Et Ragnarök comme Odin sont souvent relatés lorsque Brunehilde peut en faire le constat et/ou qu'elle commence à changer d'opinion. Si ce n'est pas dérangeant en soi, la répétition peut donner l'impression que Brunehilde stagne, alors que les évènements du récit veulent nous montrer l'inverse.
En outre, j'ai ressenti de rares incohérences, liées aux changements soudains d'avis, entre l'espoir, la motivation de s'opposer, de trouver sa propre voie et le désespoir, la fatalité face à la destinée ; alors qu'aucun évènement ne justifie ce retournement.

Finalement, ce livre se lit bien, c'est fluide de par l'histoire racontée, les sujets abordés. L'auteur s'inspire de nombreux textes (vastes et dispersées entre ceux du Moyen-Âge - poèmes, chansons et ballades -, et ceux des auteurs des siècles passées comme W. Morris, J.R.R. Tolkien, Wagner, T.M. Anderson, voire peut-être les dernières adaptations BD, manga, jeu vidéo).
J'ai donc senti le respect de l'auteur et sa passion pour la mythologie nordique. Je souligne également son effort pour façonner son style d'écriture, aussi bien par le choix du vocabulaire, des expressions que par les figures de style utilisées (nombreuses et variées), en plus de la volonté de faire de la prose rimée (j'imagine afin de garder la poésie des textes norrois). Cependant, et heureusement, l'auteur a souvent fait le choix des phrases courtes, plus agréables à lire, sinon je pense que ce phrasé ampoulé aurait fini par me déranger.

Certains y voient et y verront une force, un style personnel et travaillé, certes c'est le cas, je suis même contente d'avoir pu lire un texte où rien ou presque n'est laissé au hasard. Après, c'est l'importance de ce poids - du travail de l'auteur - transmis à son lecteur qui peut ou pas le gêner lors de la lecture. Personnellement, je suis indécise, à la fois ravie de constater que l'auteur s'est accroché à la richesse de la langue, qu'il y a eu un véritable effort. Et en même temps, c'est à mon goût un brin trop visible, perceptible.
Et ce travail, pourtant conséquent, laisse derrière lui plusieurs coquilles et surtout répétitions d'éléments de situation qui alourdissent le texte, exemple p119 : « je me suis immergée dans l'eau glacée jusqu'au bassin… caressant délicatement ma peau nue […] c'est nue que j'ai plongé dans l'eau […] Ainsi nue […] ».
En plus des répétitions de termes forts (« Hugr », « suppliciés ») et d'expressions (« partir en fumée », « jeté bas »). Je trouve dommage ce cumul de répétitions, surtout dans un texte plutôt assez court (239 pages) et présenté de manière très aérée : interlignage agréable, mais de nombreux sauts de ligne, parfois double, qui séparent arbitrairement le texte et les dialogues (d'ailleurs il y a un problème typographique sur l'enchaînement des répliques et leur continuité).

Pour conclure, « Valkyrie » est un roman indépendant dans la série « Prélude au Ragnarök » que je vous invite à découvrir. À travers la série, et notamment ce récit, il y a une volonté de l'auteur de s'approprier la mythologie nordique, pour en faire un récit personnel, mais sans apports vraiment nouveaux (du moins, je n'en ai pas eu l'impression car la revisite reste fidèle aux textes préexistants). La création de l'auteur se concentre principalement sur les modifications de certains personnages et évènements afin de mettre en lumière différemment le panthéon des dieux nordiques et le cycle de Sigurd.
Même si je me suis permis de détailler quelques faiblesses, j'ai passé un agréable moment de lecture. Et je reste curieuse de découvrir comment l'auteur a réécrit le destin de Sigurd, le célèbre tueur de dragon et ce que devient Brunehilde à son côté.
Commenter  J’apprécie          12
Tout d'abord, un grand merci à Federico et aux Éditions Cavaliers Seuls pour leur confiance.
Prélude au Ragnarök est une série que j'apprécie particulièrement. Je trouve d'ailleurs les tomes de plus en plus fluides, ce qui est une très bonne chose !
Dans ce troisième volume, on en apprend davantage sur les origines de Sigurd et sur le pourquoi et le comment de certaines situations (comme celle de Brunehilde et son lien avec Sigurd). C'est d'ailleurs cette dernière que nous allons suivre ici, et notamment sa remise en question de sa foi en Odin. Elle ouvre les yeux et doute du bien-fondé de ce qu'elle a toujours connu, de ce en quoi elle a toujours cru, de ce pour quoi elle a toujours oeuvré. J'ai clairement une préférence pour ce tome, même si j'ai aimé l'action du précédent. Ici, c'est l'histoire de Brunehilde, de son cheminement personnel et de son sacrifice pour ce qu'elle pense être juste. L'auteur m'a une fois de plus donné envie de poursuivre la saga. Je suis curieuse de ce qui m'attend !
La plume est très poétique, le texte souvent rimé, sans que cela soit lourd. Je me suis laissée porter, sans pour autant m'ennuyer. L'univers est toujours aussi sombre, dur et cruel. Les personnages charismatiques, torturés, forts, ployant sous le poids de leur destinée.
Point négatif toutefois… La correction. Il y a un certain nombre d'erreurs, parfois bien loin de la simple coquille. Par exemple : “les loups, même éthérés, non pas leur place en Asgard” (“non” au lieu de “n'ont”), ou encore, dans le mot de l'éditeur, “afin que ses univers préfères l'accompagnent” (“préfères” au lieu de “préférés”). Je craignais un peu cet aspect avant même de me lancer, en raison de la quatrième de couverture, où un morceau de phrase a été copié-collé par erreur et ajouté en fin de résumé. C'est vraiment dommage !
Malgré cela, je ne peux que vous conseiller cette saga qui saura vous emporter au coeur de la mythologie germano-scandinave. Avec sa plume à nulle autre pareille, Federico Saggio vous plonge dans une réinterprétation personnelle à l'atmosphère unique de la légende qui entoure le destin tragique de la lignée des Völsung, de la malédiction de l'or des Nibelungen et du Ragnarök.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un chef-d'oeuvre plein de sensibilité.
Les tableaux se succèdent et nous aspirent.
Côtoyer Valkyries, Dieux et créatures d'un autre monde relève de la magie, du style et de l'écriture de Federico Saggio.
Magnifique livre très abouti, une suite incontournable pour répondre aux questions existentielles de Sigurd.
Commenter  J’apprécie          00
Valkyrie est le 3ème tome de la saga de la Dernière Geste, mais il s'agit d'un Prequel des deux premiers. le tome 1 étant "Sigurd" et le tome 2 "Le Royaume des Brumes". Dans ce 3ème tome nous suivons le personnage de la Valkyrie Brunehilde, que l'on découvre déjà dans le tome précédent . Je peux déjà dire que cette saga de romans sur fond de Mythologie Nordique est une vraie pépite. Je suis totalement fan et ce 3ème récit m'a également conquise.

C'était une superbe lecture, toujours aussi addictive, captivante et fluide, je l'ai lu très rapidement. Je dois dire que j'ai trouvé ce tome encore plus poétique que les deux premiers. Cela vient aussi du fait que le personnage principale n'est pas le même (Sigurd dans les deux autres). Brunehilde est une Valkyrie forte autant mentalement que physiquement, elle est plus humble et réfléchie. C'est une femme qui a apprivoisé sa peur et ainsi la contrôle, ce qui fait d'elle une grande guerrière et une redoutable combattante. En plus de faire passer les âmes des guerriers morts au combats, au dos d'un grand loup blanc astral, vers le Valhalla dans la Halle des Guerriers, elle entraîne également ces trépassés afin de les préparés pour le Ragnarök. Elle est toujours présente quand il faut combattre, et des combats on en a le droit à plusieurs reprises au cours de la lecture.

Je me suis très vite attaché à son personnage. Elle est très humaine dans sa façon d'être. Comparé aux Dieux, comme Odin. Elle cherche à aimer et à être aimer et au fond d'elle, souhaite avoir une vie simple ou elle pourrait porter la vie. Elle a du caractère et veut penser par elle-même. Elle ose donner son avis au risque que cela soit vu comme une traîtrise, car une Valkyrie se doit d'obéir et d'être loyale au Père de Tout, sans remettre en question ses décisions.

"Je ne suis ni une femme du commun ni une déesse : je suis une Valkyrie. Je ne connais ni ne maîtrise mon destin."

Sa peur d'être abandonnée et rejetée par Odin, son père qu'elle aime et respect tant, va l'amener à commencer à douter d'elle-même mais également des Dieux qu'elles a jurer de servir et sur le dénouement du Ragnarök. Ces sentiments la rendent d'autant plus humaine, elle qui se sent mieux sur Midgard qu'en Asgard. Sa rencontre avec Sigmund et Sieglinde ne va pas arranger les choses et elle va ressentir de l'injustice envers les événements qui arrivent à ces deux humains, et elle va tout faire pour les aider le plus possible. On découvre donc sa rencontre avec ces deux protagonistes et également sa futur rencontre avec Sigurd.

"Je suis une Valkyrie. Je ne crains rien en ce monde, ni dans les suivants. Rien ni personne… sauf peut-être le regard terrible d'Odin, lorsqu'il est mécontent."

J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces deux personnages qui sont donc les parents de Sigurd. C'était vraiment très intéressant et les personnages étaient bien développés. J'ai également adoré les différentes introductions de d'autres personnages de la Mythologie Nordique, comme Loki, Thor, Fenrir ou encore le petit passage avec Sif, l'épouse de Thor. En tant fan de Mythologie Nordique, ça a été un régal de retrouver tous ces noms.

J'aurais tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne veux pas spoiler. C'était encore une super et passionnante aventure, avec de l'action, des combats, du sang, le tout restant très poétique et avec une plume simple et légère. Puis cette fin ! Je suis fan.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce troisième tome, nous partons dans le passé, où nous suivons Brunehilde. Une guerrière qui sert Odin. Brunehilde possède une personnalité assez stricte ce qui est normal car elle est soldat. J'ai aimé la suivre et je dois dire que je me suis encore plus attachée à elle. On voit qu'elle se questionne, qu'il y a des réflexions et ça donne de la profondeur. Bien que Brunehilde soit une guerrière, elle a un côté doux. C'est un personnage fort !

Nous en apprenons aussi plus sur le passé de Sigurd, ses origines et ses questionnements. C'est mystérieux, intriguant et on a envie de tout découvrir de suite.

L'on retrouve des questionnements comme le pouvoir, l'autorité, la peur. Il y a aussi une certaine sensibilité bien présente qui m'a plu. Ce tome est différent des deux autres car l'ambiance n'est pas la même, avec Sigurd c'était plus sombre, ici c'est un peu plus lumineux.

Une fois de plus l'univers nous happe. On plonge entre les dieux, toute la magie et la mythologie. Je trouve cet univers de plus en plus fascinant de livre en livre !

L'auteur nous guide par la fluidité de sa plume et nous surprend par son imagination. La plume s'adapte au personnage et ça rend le tout plus vivant. Il arrive à nous surprendre même quand on ne s'y attend pas et c'est ce qui rend la lecture palpitante et terriblement prenante.

Ce troisième tome est tout simplement un véritable délice à savourer. J'ai adoré, c'est un coup de coeur !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Magistral.
Valkyrie est le 3ème tomes, mais ce n'est pas la suite des aventures de Sigurd, mais son passé.
L'auteur nous prend à contre pied avec tome et c'est une très bonne chose.
Autant les 2 premiers livres étaient plutôt sombre et ténébreux, celui ci en revanche est très lumineux, emplis par la douceur de Brunehilde, même si attention, c'est une guerrière hein !
J'aime sa description, j'aime ce qu'elle est, une femme forte et réfléchi, pas juste une bourine.
L auteur a été riche et généreux dans sa présentation, dans tout ce qui fait d'elle ce quelle est, il rend très choses complexes tout à fait compréhensible.
Ce tome je le trouve important pour mieux apprécier et "comprendre" les précédents et je pense qu'il peut se lire indépendamment (ayant lu les 2 autres, mon avis ne peux pas être totalement neutre).
La plume de l auteur est un peu différente que sur les 2 précédents, comme si il s'était adapté à son personnage et c'est très agréable.
Si comme moi vous avez apprécié les aventures de Sigurd, vous apprécierez ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          10
Des idées et réflexions intemporelles qui vont au-delà du roman.

J'ai commencé cette saga avec un premier tome que j'ai apprécié avec un personnage intéressant, mais aussi compliqué à aimer. Puis un tome 2 coups de coeur et ce tome 3 était tout autant un coup de coeur ! Pour moi, c'est une saga de mieux en mieux à chaque tome, tous les tomes sont indispensables pour aimer les suivant.

Il y a eu aussi une évolution au niveau de l'écriture. Dans le tome 1, il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style puis dans le 2 ça a été tout seul. Dans ce tome 3, l'écriture change puisque le personnage principal n'est plus le même. Et c'est là que je me rends compte que le style a été fait en fonction du personnage et de sa personnalité. Sigurd étant un être torturé et complexe le fil de ses pensées l'était aussi.

Ici, avec Brunehilde, c'est différent. C'est une soldate, elle a donc l'esprit plus cadré. L'écriture s'en ressent. Je trouve le procédé d'écriture formidable. Une excellente manière de s'imprégner d'un personnage et de son histoire.

Il y a aussi les réflexions et idées véhiculées. Cette valkyrie est dévouée à Odin, mais cela l'empêche-t-il de réfléchir ? D'avoir des envies ? Finalement, ressent-elle de l'amour ou de la peur ?

On a un personnage qui s'interroge sans être dans la rébellion. Puis un ordre, une rencontre et tout change. Nos pères et mères on t'ils tout droit sur nous parce qu'ils nous ont donné vie ? le pouvoir, va-t-il avec la peur ? Doit-on être sans peur ou accepter d'avoir peur et de vivre avec ?
Quel est vraiment le vrai pouvoir si toute choses doit finir par disparaître ?

J'ai trouvé que les idées véhiculées peuvent parfaitement s'appliquer à notre société et vie. Et ce roman nous donne la solution qui est de réfléchir s'écouter, décider et rester fidèle à ses choix. Enfin, c'est ce que j'en ai déduit 🙃

Le quatrième tome sort bientôt et je peux vous dire que je ne passerais pas à côté ! Une bataille doit avoir lieu et j'ai envie d'avoir tout les aboutissants 🤓🤔
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de ces auteurs que vous lisez une fois et qu'ils deviennent à vos yeux une valeur sûre. Même en ayant lu simplement un seul de leurs romans, vous savez qu'à chaque nouveauté vous allez passer un excellent moment et que vous allez adorer ce roman. Federico Saggio fait parti de ces auteurs pour moi. J'ai découvert sa plume avec Sigurd, le premier tome de la Saga de la Dernière Geste . J'avais été subjuguée par la beauté de la couverture. C'est une des plus belles couvertures que j'ai pu voir de ma vie. Alors oui on ne juge pas un livre à sa couverture (mais bon au fond on le fait tous quand même) mais c'est tout de même important de soigner la couverture d'un roman. Et les couvertures de cette saga sont, comme je le dis juste au dessus, tout simplement incroyablement merveilleuses. Ma lecture de Sigurd fut merveilleuse. J'ai pu lire ensuite le second tome (chronique juste ICI ) qui fut une lecture tout aussi merveilleuse. Et bien évidemment, la lecture de ce troisième tome fut également incroyable.

Je remercie vraiment Federico pour la confiance qu'il m'accord. C'est un vrai plaisir pour moi de lire ses romans et les chroniquer. Sa plume est clairement envoutante, si vous n'avez pas encore lu un de ses romans je ne peux que vous le conseiller vous verrez c'est incroyable. J'ai rarement lu une plume aussi belle, les mots sont manier à la perfection. C'est limite poétique, c'est beau, c'est incroyable. C'est également super fluide et clairement addictif. Tellement addictif que clairement je l'ai lu d'une traite. J'ai avalé les pages sans m'arrêter, impossible de lâcher le roman tant j'aimais ma lecture.

J'ai adoré ce roman, genre vraiment. J'avais énormément aimé Sigurd ainsi que le Royaume des Brumes. Mais alors ce troisième tome est, je pense, mon préféré. J'ai vraiment énormément apprécié ce que j'ai lu. C'était juste incroyable. Ce tome va se consacrer à Brunehilde, une Valkyrie. C'est un préquel aux deux tomes précédents, vous pouvez donc le lire en premier. Mais je pense qu'il est nécessaire de le lire en troisième justement pour mieux comprendre. de plus, le fait de le lire après rend la lecture encore bien plus interessante qu'elle ne l'est déjà. Valkyrie est donc un préquel à Sigurd. Brunehilde raconte elle même le récit. On va la suivre dans sa tâche de Valkyrie, elle doit écumer les champs de batailles et trier les âmes de guerrier pour amener au Valhalla les âmes des guerriers méritant qui vont se battre aux côtés des dieux pour affronter le Ragnarök qui arrive à grand pas. Mais plus le temps passe et plus Brunehilde est prise de doute. Elle se pose des questions sur Odin mais également sur un guerrier qui est le protégé d'Odin à qui elle doit livrer une épée. Plus le temps passe et plus la Valkyrie se remet en question..

J'ai vraiment adoré l'intrigue de ce troisième tome. Découvrir le monde des Valkyries était incroyable. Et découvrir Brunehilde sous un autre jour était tout aussi incroyable. J'ai énormément aimé son personnage. Je la trouve incroyable. Malgré que je l'ai lu il ya quelques jours déjà, j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti tant cette lecture m'a impressionné. C'est compliqué à expliquer je ne sais même pas si je vais y arriver d'ailleurs. Brunehilde m'a incroyablement touché. J'aimais déjà beaucoup son personnage mais la découvrir ici c'était vraiment différent. Elle qui est une Valkyrie, destiné à ne jamais connaitre l'amour ni la maternité finit pas ne rêver que de ça. Elle remet en cause les décisions d'Odin et n'hésite pas à l'affronter si il le faut. Un des personnages les plus incroyables que j'ai pu croiser durant ma vie de lectrice.

J'ai essayé de poser les mots justes pour ma chronique mais comme je vous le dis un peu plus haut, j'ai du mal à trouver les mots, à poser les mots sur ce que j'ai ressenti. C'est très étrange comme ressenti parce que j'ai énormément aimé ce roman qui est tout bonnement génial. La plume de Federico a vraiment ce petit truc en plus qui la rend envoutante, passionnante, fascinante. Moi qui suit fan de mythologie, découvrir la mythologie nordique est un vrai plaisir. Surtout que je n'y connais pas grand chose sur ce sujet. C'est toujours bon de découvrir de nouvelles choses. Si vous êtes fan de mythologie, de dark fantasy, foncez. C'est le seul conseil que je peux vous donner. Vous ne le regretterez pas car ces romans sont absolument géniaux.

Encore une fois, j'ai été conquise par cet univers que j'apprécie énormément. J'ai dévoré les pages en un rien de temps et j'en voudrais encore et encore. Je pense que jamais je ne pourrais me lasser de cet univers, de ces personnages. C'est tellement fascinant et passionnant à lire. Et comme je le dis au début de la chronique, la plume de l'auteur est vraiment incroyablement belle, il manie les mots à la perfection et c'est terriblement beau. le roman est parfaitement bien travaillé, on apprend énormément de choses. Et pour les novices en mythologie nordique comme moi ce n'est pas pour autant que l'on est perdu, bien au contraire. Encore une fois j'espère avoir su trouver les mots juste pour rendre hommage à ce roman merveilleux. Et pour le mot de la fin: foncez, vraiment.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé retrouver , une fois encore, la plume de Federico Saggio, même si je l'ai trouvé moins « brutal » que dans les tomes précédents.

Après avoir suivi les aventures de Sigurd, l'auteur va faire un retour dans le temps et s'intéresser à un autre personnage, celui de Brunehilde.
On l'avait déjà croisé dans les tomes précédents mais ici, on va réellement la découvrir.
C'est une femme forte et en même temps pleine de doutes qui va devoir accomplir la mission qu'Odin, le Père de tous, lui aura confier; remettre Aldering (une épée) à un certain guerrier.
Comme avec Sigurd, on va voir l'évolution de ce personnage, aussi bien mentalement que physiquement et je pense qu'on peu la qualifier de perso badass !

Bref, j'ai tout autant aimé que les deux premiers tome et je vous conseille vraiment cette saga, surtout si vous aimez la mythologie nordique 😊

Ah oui, il s'agit d'un préquel, il peut donc se lire avant les deux autres mais personnellement, je pense que c'est quand même mieux de le lire après ☺️
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}