EAN : 9782070762606
Gallimard (08/02/2007)
3.88/5   4 notes
Nous sommes en 1947 dans une petite ville du Pendjab. La cohabitation des différentes communautés - musulmans, hindous et sikhs, sans oublier les colons britanniques - se passe plutôt bien. Mais un jour, une carcasse de porc est déposée devant la mosquée. Malgré les appels au calme, certains musulmans veulent répondre à la provocation en incendiant le marché au grain : la spirale de la violence est enclenchée, et rien ne saura plus l'arrêter. Les incendies, agressio... >Voir plus
Que lire après TamasVoir plus
Tamas se déroule dans une petite ville du Pendjab : là, les différentes communautés - Hindous, Musulmans, Sikhs - vivent en bonne intelligence sous l'autorité d'un administrateur britannique fasciné par l'Inde. Certes, les partisans de la Ligue Musulmane et ceux du Congrès s'affrontent verbalement parfois mais cela ne va jamais bien loin. Jusqu'au jour où un cochon est déposé sur les marches de la mosquée. En représailles, une vache est dépecée : la violence éclate. Hindous, Musulmans, Sikhs vont alors s'affronter sans discernement sous l'oeil passif de l'administrateur britannique que ces massacres "arrangent" dans la mesure où tant que les locaux se battent entre eux, ils ne pensent pas à bouter le colon hors de leur pays. Cette folie meurtrière durera quelques jours mais le mal sera fait…

Si j'ai beaucoup apprécié Tamas pour son intérêt historique et humain, je suis bien souvent restée "en dehors" du récit. En effet, il est tout d'abord difficile de s'attacher aux différents personnages tant ils sont survolés, du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti à la lecture. Certes, certains protagonistes sont présents du début à la fin (l'administrateur britannique, sa femme Lisa, le leader du Congrès, celui de la Ligue Musulmane, ...) mais nous n'entrons pas véritablement dans leur intimité, pas suffisamment pour s'attacher à eux. Ensuite, si la violence est évoquée à de multiples reprises, le récit ressemble un peu à un reportage journalistique avec assez peu d'émotion au final, ce qui renforce le fait de se sentir en retrait de l'histoire, comme un spectateur pas vraiment concerné. Seul le passage du suicide collectif des femmes et enfants sikhs est véritablement poignant et a remué mon coeur de mère.

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...

"Je n'arrive même pas à faire la différence entre un hindou et un musulman. Tu fais la différence toi, Richard ?
- Bien sûr que je la fais.
- Le majordome à la maison, il est hindou ou musulman ?
- Musulman
- Comment le sais-tu ?
- A son nom, et à son bouc, à ses vêtements aussi, et puis il fait la prière musulmane, même ce qu'il mange est différent.
[...]
- Tu sais à coup sûr rien qu'à son nom ?
- C'est un jeu d'enfant, Lisa. Les noms de musulmans finissent par des Ali, des Dine, des Ahmad, et les noms d'hindous finissent par des Lal, des Tchand, des Rame. Si c'est Roshanelal, hindou, si c'est Roshanedine, musulman, si c'est Iqbaltchand, hindou, Iqbal Ahmad, musulman." (Gallimard - p.52)
"- Tu ne connais personne dans le coin ?
Harmane Singh eut un sourire.
- Personne ne nous a aidés là où je connaissais tout le monde, ils nous ont tout fauché et ils ont foutu le feu à la maison. Des types avec qui j'ai grandi... Alors, qu'est-ce qu'on peut attendre de ceux que je connais ici ?" (Gallimard - p.230-231)