Philippe Salamagnou (17/02/2013)
3.5/5   2 notes
ROMAN JEUNESSECHASSE AU TRÉSOR EN BÉARNAprès le succès de « L'héritage de tata Lucie », salué par une publication au Club France Loisirs, le coup de c?ur du salon du livre d'Orthez en 2010 et de nombreuses critiques disponibles sur le site de l'auteur, Philippe Saimbert signe une comédie en Béarn destinée à la jeunesse.L'HISTOIREEn ces années 1980, la famille Castet revient habiter dans le Béarn, après des années d'éloignement. La maison familiale, située à Lussagne... >Voir plus
Que lire après L'or de PiarrineVoir plus
Je tiens, une nouvelle fois, à remercier l'auteur pour ce livre qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir.

Au premier abord, j'ai été très surprise de la couverture. Ce livre est un jeunesse, mais la couverture ne l'est pas du tout. Je trouve qu'elle donne au livre un côté "documentaire".

Je me lance dans cette histoire qui est très longue à débuter et là encore, je ne vois pas trop le coté jeunesse. J'ai eu du mal à m'accrocher, mais finalement l'histoire n'est pas si mal. On part à la recherche de ce trésor, mais je n'y vais pas avec grand enthousiasme.

L'écriture de l'auteur ne me transporte pas et j'ai vraiment du mal avec cette dernière. Je ne saurais comment l'expliquer. J'ai l'impression de lire quelque chose d'un autre âge, mais n'oublions pas que l'histoire se passe dans les années 80.

Cependant, une histoire qui reste sympa, mais peut-être pas pour un public "Jeunesse".
Lien : http://univers-livresques.ek..
Merci à Philippe Saimbert, j'ai passé un super moment de lecture!!

Tout d'abord, je dois dire que j'aime le style d'écriture de cet auteur, je le trouve simple, lisse et agréable à lire. Ce sont des mots de la vie courante, qu'on utilise aisément.

La couverture est très jolie je trouve, et elle correspond tout à fait à l'histoire, j'aime beaucoup même si elle fait un peu "vieillotte".

L'histoire est agréable, elle est drôle je trouve aussi, les 2 enfants sont des petits garnements, ils ne réfléchissent pas à leurs bêtises et se retrouvent dans des situations très cocasses parfois. J'ai aimé la fluidité des événements, il n'y a pas trop de personnages et chacun a un rôle particulier dans cette histoire.

Le dénouement m'a énormément plu ; pendant tout le déroulement de l'intrigue on cherche avec ces enfants à percer le secret de cet or de Piarrine, le suspense est au rendez-vous, on émet des hypothèses, on espère qu'ils sont sur la bonne piste... et j'adore comment on sait enfin tout! J'ai adoré!

Par contre, l'épilogue d'une page et demi est pour moi de trop, il ne sert à rien et ne donne aucune indication en plus.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Lire un extrait
Video de Philippe Saimbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Saimbert
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.