Éditeur : City Editions (03/10/2012)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 54 notes)
Ayant perdu son fiancé dans un accident de la route, Clara ne peut pas refaire surface. Elle retourne alors dans la maison de son enfance et retrouve par hasard, enfouie dans le sol du jardin, une bouteille dans laquelle elle avait placé une liste qu'elle avait écrite à 10 ans. Une liste de choses qu'elle espérait avoir accomplies avant ses 35 ans pour réussir sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
mag290781
  04 août 2017
Il était une fois une liste est le seul livre écrit à ce jour par Robin Gold auteure américaine. J'ai lu ce livre sur les recommandations de lecteurs Babelio.
A quelques jours de son mariage, Clara est aux anges, mais son monde s'écroule lorsqu'elle reçoit le un coup de téléphone d'un policier lui annonçant la mort de son fiancé. Sébastian a été tué dans un accident de la route.
C'est une femme battante qui lutte dans un premier temps pour ne pas sombrer. Elle essaye tout ( thérapie, médicaments, méditation..) mais au fil des mois la mélancolie prend le dessus. L'absence de l'être aimé la submerge. Comment tirer un trait sur neuf ans passés ensemble ? Elle finit par s'isoler, se laisse aller et erre comme un zombie. Alors quand sa mère l'oblige huit mois plus tard à venir pour les vacances de Thanksgiving, elle accepte, mais c'est une véritable épreuve pour elle le coeur n'est pas à la fête...
Arrivée à Chicago, une boite mystérieuse l'attend dans sa chambre: En l'ouvrant, Clara découvre stupéfaite la capsule temporelle qu'elle avait faite en classe quand elle avait dix ans. C'est une pratique plus développée en Amérique qu'en France: le principe est de réunir dans une boite des objets insolites, des souvenirs et des messages que l'on redécouvre des années plus tard.
Dans cette capsule, Clara retrouve une feuille de papier sur laquelle est noté une liste de vingt quatre souhaits à réaliser avant ses trente cinq ans. Certains sont tout simples, d'autres farfelus ou complexes.
Son grand frère Léo, dont elle est très proche, toujours prêt à la taquiner la provoque sur ce sujet: Même pas cap de réaliser cette liste! Après tout pourquoi pas au point où elle en est. Clara à trente quatre ans il ne lui reste que neuf mois pour l'accomplir. En lui donnant un but, Léo espère surtout sortir sa soeur de son marasme.
Clara s'embarque donc des situations pas possible où l'on sourit et rit souvent. Très vite, elle se surprend à aller mieux peu à peu et sans s'en rendre compte le simple pari va tourner à l'obsession.
On va la suivre dans sa démarche cocasse, touchante et maladroite qui mettra sur son chemin Lincoln Foster un ami d'enfance.. .
Je vous laisse deviner la suite.
Apprendre à faire son deuil et aller de l'avant La vie continue...
LA question qui viendra à l'esprit de la plus part des lecteurs qu'est ce que j'aurai pu écrire sur cette liste à dix ans ?
La première partie du roman est émouvante la seconde plein d'humour.
Un livre simple sans prétention positif et plein d'espoir, agréable à lire et idéal pour les vacances:
J'ai envie de finir avec des paroles de la comédie musicale le Roi Soleil qui résume bien ce roman : " Tant qu'on rêve encore que nos yeux s'étonnent encore rien n'est perdu!"
Bonne lecture!
zazimuth
  21 juin 2014
L'héroïne, Clara, allait se marier avec l'homme de sa vie Sebastian... mais ce dernier est victime d'un accident de la route et meurt quelques semaines avant leur mariage. Voilà comment débute ce roman où l'on fait rapidement connaissance avec la mère de Clara et son frère, Léo. Tous deux vont essayer de lui faire reprendre goût à la vie malgré la terrible épreuve qui l'a détruite.
De passage chez sa mère, Clara découvre que son institutrice, vingt ans après, lui a envoyé par la poste la « capsule à remonter le temps » qu'elle avait remplie étant enfant. Cette capsule, outre quelques babioles souvenirs d'enfant, contient une liste. La liste de ce que vous aimeriez avoir fait avant de mourir. Mais Clara l'avait intitulée « liste de ce que j'aimerais faire avant d'avoir 35 ans », son père étant mort d'une crise cardiaque à cet âge alors qu'elle était enfant...
Cela va être un déclic un peu involontaire pour la jeune femme et lorsqu'elle croise à l'épicerie son amour d'enfance, elle l'embrasse impulsivement comme elle l'avait souhaité dans sa liste !
En racontant ça à sa famille, elle décide de se fixer comme objectif de valider toute la liste avant la fin de l'année. Elle va alors renouer avec un ami voisin d'enfance perdu de vue, Lincoln, et...
Je ne vous en dis pas plus mais c'est une bien belle histoire d'amitié, d'amour, d'entraide et de chaleur humaine que je vous conseille !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
lessorcieres
  01 août 2017
Je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Clara perd son fiancée à quelques jours de son mariage. Elle sombre dans la dépression jusqu'au jour où, de passage chez sa mère elle redécouvre une liste qu'elle avait écrit enfant. 19 choses à faire avant ses 35 ans. Justement ses 35 ans elle s'en approche à grand pas. Lorsqu'elle tombe par hasard sur Billy Warrington dans une file d'attente elle se jette sur lui et l'embrasse. Tant pis si on la prend pour une folle, tant pis si il est gay, ce qui compte c'est qu'elle ai réalisé une chose de sa liste. Son frère lui conseille d'essayer de tout réaliser, peut être que cela pourrait l'aider à aller mieux d'avoir un nouveau but…
L'idée de départ est sympathique. Sauf que Clara est loin d'être une femme forte et son comportement m'a agacée plus d'une fois. Elle s'apitoie sur elle-même, elle est butée et son caractère m'a fait levé les yeux au ciel plus d'une fois. Et sa liste ne m'a franchement pas emballé… wahou Clara a volé une Barbie et va la rendre 20 ans plus tard, wahou Clara a cassé un vase et va le remplacé. Ça casse pas trois pattes à un canard !
La romance dedans est assez conventionnelle et ne m'a fait ni chaud ni froid.
Du coup je n'ai pas vraiment réussi à accroché au personnage et à l'histoire, quand à l'écriture elle reste simple sans rien de particulier. Je n'ai même pas trouvé ça drôle.
C'est une lecture facile (même si j'ai trouvé certain moment trèèèèès long) mais que j'ai trouvé sans grand intérêt et je me suis ennuyée avec ce livre.
Pour lire la reconstruction d'une personne après un deuil avec une liste je crois que je vais aller lire PS. I love you de Cécelia Ahern, qui elle m'a déjà séduite par son écriture. (en plus il y aura de beaux irlandais ! )
Lien : https://memelessorciereslise..
marmotte-g
  06 février 2015
Un bon roman qui permet de passer un agréable moment. Des personnages attachants. L'héroïne et son histoire dramatique qui essaie de se remettre à vivre après le décés de son fiancé.
Clem0512
  09 janvier 2013
Un magnifique livre, qui donne envie de vivre et de profiter de la vie. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme, Clara, qui perd son fiancé dans un tragique accident de la route. Clara, dévastée, fini par se réfugier chez sa mère, où elle va retrouver une liste, écrite en primaire, des choses qu'elle aimerait faire avant d'avoir 35 ans... Et Clara se lance dans cette aventure où elle va retrouver goût à la vie et pourquoi pas retrouver l'amour...
CielvariableCielvariable   09 février 2013
Un grand sourire aux lèvres, Clara regarda le cadeau bien emballé dans sa main.
— Un cadeau ? demanda-t-elle à son fiancé. Pour moi ? Pourquoi ?
Ce n’était ni son anniversaire ni Noël. Ce n’était même pas le jour du Drapeau.
— Pourquoi cette question ?
Encore en manteau d’hiver, Sebastian, qui venait d’entrer après une longue journée de travail, se pencha vers elle pour lui donner un baiser qu’elle accepta avec ferveur.
— Pourquoi ce cadeau ?
Clara reconnut le ruban argenté, la signature des emballages de chez Ivy, sa boutique préférée de Boston.
Une étincelle coquine dans les yeux, Sebastian haussa les épaules.
— Parce que.
En hochant la tête, Clara émit un petit rire.
— Parce que ! J’aurais dû m’en douter.
« Parce que » était son explication favorite. Sebastian n’avait pas besoin de jour de fête ni de grande occasion pour lui montrer à quel point il l’aimait, à quel point il tenait à elle. Avec lui, c’était toujours une grande occasion. Et une journée imprévisible, si bien que Clara ne risquait pas de tomber dans la routine.
Oubliées, les sorties du samedi soir, il la surprenait en lui offrant une soirée romantique un mardi ou un jour au hasard. Il n’attendait pas la Saint-Valentin pour lui envoyer une lettre d’amour, ni la fête des Mères pour apporter un somptueux bouquet de fleurs ; d’ailleurs, elle n’était pas encore mère (même s’ils avaient décidé d’appeler leur première fille Edith, leur premier fils Julian, et leur premier chien, quand ils auraient enfin le temps de s’occuper d’un chien, Milk Dud). Ce tempérament si attentionné était l’une des innombrables raisons pour lesquelles elle était tombée folle amoureuse de lui, il y avait plus de dix ans.
Toujours devant la porte de leur maison de « primo accédant », où Clara était venue le rejoindre en courant dès qu’elle l’avait entendu se garer dans l’allée, Sebastian huma l’air ostensiblement.
— Est-ce une odeur de brownie que je sens ?
— Évidemment ! dit Clara en souriant, sachant à quel point il aimait ses pâtisseries.
Depuis l’enfance, elle avait toujours aimé faire des gâteaux. Mais lorsqu’elle cuisinait pour Sebastian qui avait un bec sucré aussi long que la péninsule de Floride, elle avait l’impression de pouvoir couvrir de honte Betty Crocker et ses célèbres biscuits.
Il huma le puissant arôme de chocolat et déposa un autre baiser sur les lèvres de Clara, plus long et plus enflammé que le précédent.
— Je savais bien que j’avais une bonne raison de vouloir t’épouser.
Elle rit.
— Oui, parce que tu m’aimes au-delà des mots et que je suis la femme de ta vie ?
— Euh, il y a de cela.
Clara pencha la tête sur le côté et plissa les yeux.
— Ai-je besoin de te rappeler qu’il me reste huit semaines, trois jours (elle regarda sa montre) et une heure pour changer d’avis avant de dire oui ?
Tel un enfant qui compte les jours le séparant de Noël, Clara attendait avec impatience l’instant où elle deviendrait officiellement Mme Sebastian McKinley, à la fin mars.
Si elle avait été à peine plus enthousiaste, il lui aurait sans doute fallu des tranquillisants pour chevaux pour s’endormir le soir.
— Je peux ouvrir mon cadeau ? demanda-t-elle en le secouant bizarrement.
— Je t’en prie.
Clara ouvrit la boîte et découvrit un pyjama de flanelle rouge vif, orné de petites étoiles blanches fantaisistes. Quelques semaines plus tôt, lors d’une promenade au crépuscule à Bean Town, avec Sebastian, ce pyjama en vitrine avait attiré son attention. En passant, elle avait signalé qu’il lui plaisait, sans en faire plus de cas, et l’avait oublié aussitôt.
Mais pas Sebastian. En secret, il était retourné dans le magasin le lendemain entre deux rendez-vous avec ses patients. Le podologue toujours très occupé savait que cela lui ferait plaisir. Et faire plaisir à Clara le comblait de bonheur. Parce que…
— Mon chéri, dit-elle, bouche bée. C’est le pyjama de chez Ivy ! Je suis sidérée que tu t’en sois souvenu !
— Voyons, tu sais bien que je me souviens toujours de tout ce que tu dis, répondit timidement Sebastian.
C’était la pure vérité. Lorsque Clara parlait, il ne l’écoutait pas seulement avec ses oreilles, mais aussi avec son cœur. Dès le début de leur liaison, alors qu’ils se découvraient à peine, Clara lui avait confié que son poète favori était Walt Whitman. Quelques mois plus tard, Sebastian revint d’une conférence sur la réflexologie à New York avec une petite surprise pour elle : un exemplaire de l’édition originale de Leaves of Grass[1] tirée à huit cents exemplaires seulement. Lorsqu’elle avait reçu ce trésor, Clara avait été trop abasourdie pour répondre par des mots, mais les larmes dans ses yeux trahissaient assez son émotion.
La reliure était endommagée, quelques pages manquaient, le livre dégageait une odeur de vieille soupe aux choux, mais qu’il vienne de Sebastian n’en était que plus précieux à ses yeux. Elle ne considérait jamais ses attentions sincères comme des choses normales. Elle savait très bien que son fiancé était un homme exceptionnel. Et, sans l’ombre d’un doute, elle savait qu’elle avait une chance inouïe.
— Il est si doux ! dit Clara en passant le bout du doigt sur la flanelle. Je l’adore ! Merci, mon chéri.
— C’est tout naturel. J’espère que j’ai pris la bonne taille.
Clara lui adressa son sourire le plus séducteur.
— Eh bien, pourquoi n’irais-je pas l’essayer tout de suite ?
Puis, elle le prit par la main et commença à le conduire vers l’escalier, ajoutant d’une voix rauque, provocatrice :
— Ainsi, tu pourras l’enlever.
— Il faudra user de la force ! dit Sebastian en lui donnant une petite tape sur les fesses avant de la poursuivre dans l’escalier.
— S’il vous plaît, pourrais-je avoir votre attention ?
Leo, qui dirigeait la cérémonie funèbre, leva le bras dans l’air humide de l’après-midi, demandant l’attention de l’assemblée, toute vêtue de noir, qui bavardait à voix basse. Il s’éclaircit la gorge en attendant le silence.
— Au nom de ma petite sœur, Clara, je voudrais vous remercier d’être venus aujourd’hui vous joindre à notre peine, et je vous invite à vous rassembler autour de la tombe. La cérémonie va commencer, annonça-t-il d’une voix solennelle et contrôlée, comme il s’y était entraîné un peu plus tôt dans la journée en parlant dans une brosse à cheveux face au miroir de la salle de bains.
Puis, comme si une ampoule imaginaire s’était soudain allumée dans son esprit, il ajouta :
— Oh ! j’oubliais : évitez de marcher sur les tomates et les salades. Prenez soin des légumes !
Il jeta un coup d’œil vers sa mère, Libby, qui lui avait rappelé plusieurs fois dans la matinée de bien dire aux invités de ne pas piétiner son précieux jardin.
En lui faisant un clin d’œil, elle leva le pouce de sa main libre pour le féliciter. Son autre main était serrée autour du bras de Clara.
La veille, en revenant de son cours de danse classique en fin d’après-midi, elle avait trouvé Leo devant la porte ouverte, les bras croisés sur la poitrine, les sourcils froncés. Il semblait l’attendre et n’avait pas l’air d’humeur joyeuse.
— Viens, Face de Lune, on va s’asseoir, lui proposa-t-il d’une drôle de voix.
Clara entraîna son frère au salon et s’assit sur le divan. Ce n’était pas la place qui manquait, mais Leo s’installa juste à côté d’elle.
— Écoute, Clara…
Il s’éclaircit la gorge et avala sa salive.
— Il s’est passé quelque chose d’affreux pendant que tu étais à l’école.
Il détourna le regard, mais Clara avait remarqué la note de tristesse dans ses yeux émeraude. Prenant une profonde respiration, il lui fit face à nouveau.
— C’est Porkchop[2]… Il est mort.
Pour Clara, le temps s’arrêta.
Tout ce dont elle se souvenait, c’était la main de son frère sur la sienne.
Clara était incapable de parler.
Elle avait du mal à respirer.
— Je sais que c’était le tien et que tu l’aimais beaucoup. Tout le monde l’aimait, affirma Leo avec la sensibilité d’un adulte plein de sagesse plutôt que sur le ton d’un garçon de huit ans qui, un peu plus tôt dans la semaine, avait collé sa main contre le mur pour voir si la Super Glue était vraiment efficace. Mais Porkchop était un très vieux chat et il est… Il ne s’est pas réveillé de sa sieste.
De grosses larmes roulaient sur les joues de Clara qui ressentait une douleur comme elle n’en avait jamais éprouvé dans ses six ans de vie, pire encore que le jour où elle avait coupé de travers les cheveux de sa poupée favorite pour s’apercevoir que les fils orange ne repousseraient jamais.
— Je suis désolé, dit Leo en essuyant vite ses yeux humides.
En collant rose et tutu, secouée de sanglots incontrôlables, Clara crut apercevoir Libby qui passait la tête par la porte du salon, mais, si c’était bien le cas, sa mère préféra se retirer sur la pointe des pieds.
Pendant ce qui lui parut être une éternité, Clara pleura à chaudes larmes, et son frère resta à côté d’elle sur le divan, sans dire mot.
Les mots étaient inutiles.
— Je te l’ai dit avant de venir, tu ne peux pas débarquer comme ça à des funérailles ! Méchant chien ! dit Hazel, l’amie de Clara, à Mötley Crüe, son grand danois.
— Ne t’inquiète pas, Hazel, la réconforta Leo. Vu ce qui se passe aujourd’hui, je crois que le vieux Mötley ne sera pas le seul à marcher sur la pelouse.
Un peu plus tôt ce samedi matin, avant que Clara se réveille (et sans la permission de sa mère), Leo avait creusé un trou près des plants de tomates de Libby, dans le petit jardin de derrière, et avait organisé des funérailles pour la fin de l’après-midi. La plupart de leurs amis avaient des animaux, et, lorsqu’il avait fait du porte-à-porte dans le quartier pour annoncer la mort de Porkchop, il avait bien précisé que tous les animaux étaient conviés à la cérémonie.
Leo avait tenu à mettre son plus beau et seul costume pour l’enterrement de Porkchop. Comme Clara avait renversé du jus de fruits sur sa robe bleu marine quelques jours plus tôt, les seules tenues sombres dont elle disposait étaient l
Clem0512Clem0512   09 janvier 2013
La reliure était endommagée, quelques pages manquaient, le livre dégageait une odeur de vieille soupe aux choux, mais qu'il vienne de Sebastian n'en était que plus précieux à ses yeux. Elle ne considérait jamais ses attentions sincères comme des choses normales. Elle savait très bien que son fiancé était un homme exceptionnel. Et, sans l'ombre d'un doute, elle savait qu'elle avait une chance inouïe.
sld09sld09   05 septembre 2017
Pour compléter le cours d'histoire sur les anciennes civilisations disparues, Mlle Jordain, l'institutrice de Clara, avait demandé à chacun des élèves de fabriquer une capsule à remonter le temps.[...] Elle contenait une liste détaillée, classée par ordre d'importance, de choses que Clara espérait accomplir avant l'âge de 35 ans, au moment où sa vie se terminerait sûrement, comme celle de son père.
mag290781mag290781   31 juillet 2017
La vie continue