EAN : 9782070566372
Gallimard (03/10/1991)
Cathie Mini et sa soeur Madeleine tiennent une taverne dans le port d'Amsterdam. Leur clientèle est composée de pirates : jeunes, vieux, beaux ou laids. A force de côtoyer de tels individus, ils finissent toujours par vous entraîner dans leurs histoires, surtout quand c'est le perroquet El papagayo qui les raconte.
Que lire après Les aventures de PapagayoVoir plus
Découvert par hasard, ce roman jeunesse a tout de suite attiré mon attention, aimant beaucoup les récits de pirates ! Et je dois dire ne pas avoir été déçue par cette histoire d'amitié trahie, d'île mystérieuse, de carte à dénicher, de trésors fabuleux, de rhum qui coule à flots ou presque… le tout amené à travers un personnage particulier, le perroquet du célèbre Tom Timothy, la terreur des sept mers.

Un perroquet qui va faire une entrée fracassante dans la taverne de deux jeunes soeurs, Madeleine, et Cathie Mini qui, du haut de ses dix ans, a déjà un caractère bien trempé ! Plus calme, sa soeur aînée possède néanmoins une poigne de fer, ce qui lui sera plus qu'utile pour gérer une taverne accueillant des pirates et autres brigands des mers. Des personnes de mauvaise réputation que Madeleine, en raison de sa grande myopie, prend pour des marins un peu bourrus… En tant que grande myope, j'avoue que la situation m'a amusée, parce que clairement, sans mes lunettes, mon appréhension du monde diffère quelque peu de celle des personnes ayant la chance d'avoir une bonne vue.

L'histoire contée par Papagayo, un perroquet qui, disons-le pudiquement, a de la personnalité, devrait ravir les enfants, mais aussi les adultes appréciant les histoires de pirates et de quêtes au trésor qui ne se terminent pas très bien pour les principaux belligérants. Pour ma part, j'ai apprécié le parallèle amusant entre le jeu de rôle qui conclut les journées éreintantes des deux soeurs, et l'histoire de Tom Timothy et de son meilleur ami. Si la conclusion est, dans les deux cas, la même, les conséquences sont bien différentes, car hélas, l'appât du gain peut venir à bout des plus belles amitiés … même de pirates !

Amusant, rythmé et illustré de manière très expressive et colorée, voici un petit livre jeunesse parfait pour se familiariser avec le monde de la piraterie; ou pour simplement se laisser bercer par les histoires du grand et truculent Papagayo. Un conteur à plumes et à bec haut en couleur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..