Roman et illustrations d'Antoine de Saint-Exupéry. Lecture commune avec Cynthia.

Après une avarie, un aviateur se croit perdu en plein Sahara. Sa surprise est grande quand un petit garçon à l'écharpe dorée l'interpelle et lui demande: "S'il vous plaît, ... dessine-moi un mouton." (p. 11) Ce Petit Prince vient de l'astéroïde B612 et il a exploré l'univers en s'arrêtant sur différentes planètes. Après sa visite sur la planète du roi, du vaniteux, de l'ivrogne, du businessman, de l'allumeur de réverbères et du géographe, il est arrivé sur Terre. Il y apprivoise le renard et découvre les douleurs de l'attachement: "Si tu m'apprivoises nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." (p. 68) Nostalgique des couchers de soleil qu'il admirait sur sa petite planète et nostalgique de son amie, une rose vaniteuse mais pleine de tendresse, le Petit Prince doit quitter l'aviateur. Et ce dernier explique les raison de cet émouvant récit: "Si j'essaie ici de le décrire, c'est afin de ne pas l'oublier. C'est triste d'oublier un ami." (p. 20)

Qu'il est difficile de dire quelque chose de sensé sur ce chef-d'oeuvre. Dédié à un adulte, l'auteur ne cache pas en introduction que son texte est une histoire pour les enfants. Il n'y a qu'avec nos yeux d'enfant que l'on peut aborder cette lecture. le Petit Prince ne cesse d'être étonné par les comportements adultes, si loin de l'essentiel, de la vérité et de la simplicité.. Inutile et impossible de rationaliser ce texte. Saint-Exupéry le dit lui-même, "[il] n'aime guère prendre le ton d'un moraliste." (p. 24) le récit n'apprend rien, il raconte une série d'émotions.

Les aquarelles de l'auteur, généreusement disséminées au fil des pages, sont indissociables des mots. le narrateur déplore de n'avoir pas su convertir son envie de dessiner en talent. le Petit Prince lui rend justice en reconnaissant l'éléphant dans le boa. le pouvoir de la plume est double: elle retrace une rencontre, en mots et en lignes. Et la plume crée selon les désirs de chacun: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (p. 72) le mouton dans la boîte, il est exactement ce que l'enfant voulait sans que l'aviateur en ait dessiné une ligne. le Petit Prince, ce n'est après tout qu'un mirage, mais c'est aussi l'Étoile du berger qui guide le navigateur égaré.
Ce n'est pas vraiment un conte; ni un petit roman. C'est un peu de la philosophie et beaucoup de poésie. C'est une histoire toute simple qui dit et apporte beaucoup. Un récit qui apprend l'altérité, l'amour et l'humanité. La douleur de la solitude et la chaleur de l'amitié. Et les bienfaits de la mélancolie.

On a tous notre histoire à nous avec "Le Petit Prince". Moi, quand je le lis, je pense à mon père aviateur à ses heures et qui aimait si fort les belles histoires et les fleurs de notre rosier. Je revois ma mère me l'offrir dans cette jolie édition toute douce et caresser le chat comme s'il était un renard. Je me rappelle un soir de vacances le lire à voix haute à ma petite soeur qui avait pleuré à la fin.
Par dessus tout, je revis toutes les émotions que toutes les relectures m'auront offertes et apprises et dans lesquelles il est bon de puiser. J'imagine toujours ce petit blondinet qui voulait qu'on lui dessine un mouton me sourire et me dire: "n'aie pas peur d'aimer, ou d'être triste, ou de ressentir."
C'est ce qu'il m'a appris le Petit Prince: à ne pas avoir peur d'aimer et à ne pas me retenir de pleurer. A chérir mes larmes et mes coups de coeur. Parce que derrière tout ça, il y aura toujours des arcs-en-ciel. Grâce à lui.

Le livre que je lis, et que je relis depuis mon enfance.....Ce n'est pas très original. On est nombreux dans ce cas, et j'assume...
Un jour que mon proviseur avait décidé de m'envoyer concourir pour mon lycée, il y a longtemps, j'étais en Terminale, pour une compétition d'écriture entre des lycéens de la Francophonie, le sujet ne me branchait pas vraiment. Comme j'étais coincée à écrire pendant 4 heures dans une salle, plutôt que de contempler le ciel par la fenêtre, j'ai fait un développement à partir du "Petit Prince", assez passionné, et très libre. Vous ne me croirez pas, mais j'ai gagné un prix!
le passage avec le renard, celui où il dit qu'il est bon et aussi tellement douloureux d'attendre celui qu'on a apprivoisé, m'a particulièrement inspirée dans ma vie.
L'absurdité du monde avec l'allumeur de réverbère, on en a tous connu des allumeurs de réverbères, n'est-ce pas ?...L'espèce n'est pas près de disparaître.
Et le désert ? ...dont la beauté réside dans son mystère, il cache de l'eau quelque part...Chacun d'entre nous est un peu un désert...
Ce n'est pas vraiment un livre pour enfant, je ne crois d'ailleurs pas que Saint Ex l'ait écrit pour des gamins.
A emmener sur une île déserte, pour méditer sur le monde, soi et les autres....
Le petit prince a une chevelure blonde ébouriffée, un rire cristallin et une longue écharpe autour du cou. Venant d'une astéroïde perdue dans la galaxie, il ramone des volcans et coupe les baobabs trop envahissant qui pourraient étouffer une rose, la sienne qu'il aime mais l'amour à des épines alors le petit prince s'en va explorer le monde à la recherche d'un ami. Ce petit être grave va rencontrer des êtres qui le laissent perplexe : un allumeur de réverbère, un vaniteux, un monarque, un géographe aucun ne pourra devenir son ami tant ils sont absorbés par eux-même où leur tache futile. Arrivé sur terre, il rencontre un renard qui va se laisser apprivoiser et lui apprendre qu'aimer c'est être responsable. S'apercevant qu'il est responsable de sa rose qui est restée seule, le Petit Prince décide de retourner dans les étoiles, mais son corps est trop lourd alors il le laisse sur terre et emporte son rire qui continue de nous remplir d'émotions.
J'ai énormément apprécié la lecture du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Ce conte intemporel, malgré sa brièveté, offre de multiples niveaux de lecture, et sa simplicité apparente cache des réflexions profondes sur la nature humaine, la société et l'amour. Les illustrations poétiques qui l'accompagnent ajoutent une dimension visuelle charmante à l'histoire.
C'est aussi une oeuvre qui résonne différemment selon l'âge du lecteur, ce qui en fait un classique universel. Les thèmes abordés, tels que l'enfance, l'amitié, la solitude et la quête de sens, sont universels et continuent de toucher les lecteurs à travers les générations.
Une lecture toute en poésie.
J'ai une tendresse toute particulière pour le Petit Prince: mon grand-père me l'avait fait faire en dictée lors d'un des étés que je passais chez mes grands-parents, à Biarritz. C'est donc, comme il se doit, pour moi, un véritable livre de l'enfance et de la nostalgie ; ce monde parfait où vit et m'attend ma rose, face à un éternel coucher de soleil.
" Le Petit Prince ", c'est ma petite madeleine. Ce conte moderne, lu par tant de gens, trouve un écho constant dans nos vies.

On offre souvent ce livre aux enfants mais je trouve qu'il est beaucoup plus utile aux adultes. Les enfants ne peuvent pas forcément comprendre les allusions de l'histoire, ils le lisent - ou se le font lire - avec un regard innocent. Les adultes, eux, savent que leurs comportements sont pointés du doigt, que c'est une philosophie de vie plus douce, plus honnête et plus naturel que leur propose l'auteur. Chaque mot posé par Antoine de Saint-Exupéry est un baume appliqué sur nos hypocrisies. C'est beau. Cet homme a su garder son âme d'enfant et cerner les travers et les beautés d'une humanité qui perd souvent ses repères.

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la version pop-up qui sublime les illustrations de l'auteur.
Ce n'est pas tout neuf et pourtant ça n'a pas pris une ride... Cet écrit est inclassable car il offre moult degrés de lecture : du conte pour enfants jusqu'au récit philosophique.
Il est destiné à tous les enfants : ceux d'aujourd'hui, ceux que nous étions hier, ceux qui sommeillent au fond de chacun d'entre nous, ceux de demain.
C'est une sorte d'hymne à l'esprit - "l'essentiel est invisible pour les yeux". Dans chaque être ou chaque chose, il existe un trésor qui ne demande qu'à être découvert. Il faut apprendre à voir avec le coeur, cesser de ne voir que la matière avec les yeux.
On ne peut qu'approuver ce texte (facile à lire, soit dit en passant) en ces temps si matérialistes, bercés que nous sommes par notre arrogante société de consommation.
A lire et à laisser mijoter à feu doux dans nos mémoires, en laissant surgir de temps en temps l'enfant que nous serons tous toujours un peu...
Chef d'oeuvre absolu.
Un livre lu et relu, toujours avec un immense plaisir, ce coup ci avec le regard de l'adulte qui est resté un peu enfant. Ah, ce monde d'adultes qui ne comprend plus rien.
C'est court.
Mais c'est immense.
Et rempli d'une infinité de magnifiques pensées. Une sublime réflexion sur la vie. Une poésie merveilleuse à lire.
Je le relirai.
Encore et toujours.
On ne présente plus ce chef d'oeuvre.

Je l'avais lu enfant.
J'avais aimé, je l'ai relu adolescente.
J'ai toujours aimé.

Je ne me rendais pas compte cependant de la pépite que je tenais entre mes mains.

Quand on est jeune l'émerveillement paraît normal.

Quelle émotion donc de redécouvrir le texte familier et les délicats dessins avec un regard nouveau.
Les mots simples et pourtant essentiels de Saint-Exupéry dans la bouche de son plus que mythique personnage.
Les maximes bouleversantes à chaque page.
La pureté de l'oeuvre.

J'ai eu les yeux humides dès le premier tiers.
J'en ai parlé à mes enfants légers et insouciants qui m'ont dit "maman, pourquoi tu pleures ? "
J'ai essayé de leur montrer, leur raconter, mais c'est ça qui est magique avec le petit prince, c'est qu'il parle à la sensibilité de chacun, sur le moment, et qu'on peut le relire toute sa vie en ayant l'impression de tenir un nouveau livre... Et quel livre !

Mon ressenti d'adulte est teinté de nostalgie, et de même que l'auteur dédie ce livre à "Léon Werth quand il était petit garçon", il m'a passionément donné envie de prendre soin de mon âme d'enfant et de la petite fille qui sommeille en moi.