L'enfant lumière… c'est un titre de Stephen King, mais c'est ce qui m'est venu en tête en pensant au Petit Prince, un enfant lumineux, qui a des pouvoirs extraordinaires qui lui ont permis d'émouvoir des millions de personnes.

C'est devenu un classique de la littérature jeunesse, avec plein de bons sentiments et de belles citations : « L'essentiel est invisible pour les yeux », par exemple. Une belle écriture, aussi, poétique et philosophique, qui peut élever le niveau de réflexion et rejoindre des gens de tout âge.

Une bête analyse sémiologique pourrait faire ressortir que le seul rôle féminin est celui d'une plante et que… et que… Stop! on ne veut pas surtout entendre ça!

Ne touchons pas à la magie du Petit Prince, car la beauté de l'art n'est pas la perfection, c'est aussi les petits défauts qui en font une oeuvre si humaine…
Un jour, quelqu'un arrive, quelque chose survient....
... A partir de cet instant, plus rien n'est pareil..
Dorénavant, les choix vont se succéder, toujours plus vite et plus difficile.
Que faire, que dire ? Tant de questions pour tant de réponses en ailleurs.
Et, un jour, quelqu'un vous emmène de l'autre côté........
Tout change, langue, société, personne, odeurs, bruits et regards...
Une nouvelle naissance se fait pour une nouvelle existence aux pages prêtes à l'écriture ..........
Juste l'histoire d'une adoption de l'autre.
Je n'avais pas réussi à le lire étant petite, malgré plusieurs tentatives ; peut-être n'étais-je pas en mesure de comprendre et d'apprécier cette histoire... Cela a toujours été un regret et je me suis promis d'y remédier, un jour. Après avoir dévoré Vol de nuit et découvert l'univers de Saint-Exupéry, commencer la lecture du Petit Prince a été un jeu d'enfants. J'ai tout adoré et ne regrette pas de l'avoir lu avec mes yeux d'adultes ! J'aurai probablement envie de le relire dans quelques mois/années, ce sera l'un de mes nouveaux rendez-vous.
"On ne voit bien qu'avec le cœur".
Le Petit Prince est une rencontre du réel et de l'imaginaire.
On peut aborder ce livre de différentes manières. Par exemple : qui est le Petit Prince ?
J'imagine qu'en 1935, Saint Ex, pilote ayant heurté une montagne, sorti indemne miraculeusement, puis sauvé aussi miraculeusement, a peut être rêvé qu'un ange blond lui a parlé...
et en 1943, il en a fait ce merveilleux conte philosophique, plus percutant, à mon avis, que "L'alchimiste" de Paulo Coelho, ou "Micromégas" De Voltaire.
Percutant, pourquoi?
Eh bien, mais c'est tout simplement une critique des postures des "Grandes Personnes" par deux enfants : Antoine dans ses souvenirs, puis le Petit Prince lors de cette rencontre surréaliste.
Pour Antoine, les Grandes Personnes sont trop sérieuses, elles ne savent que compter.... Et quand elles annoncent quelque chose d'important, si elles ne sont pas conformes à la norme, comme l'astronome, on ne les croit pas : pour les Grandes Personnes, l'apparence est plus importante que le Savoir !
Et le Petit Prince, lui narrant ses souvenirs lors de la panne ( ou l'accident ) dans le désert, évoque les personnages rencontrés sur les petites planètes avant de chuter sur la Terre :
et là, on retrouve là quelques une des péchés capitaux ( avez-vous vu le film "Seven" ? ) !
-- l'orgueil du roi ;
-- la vanité ;
-- l'avidité du businessman qui s'approprie les étoiles (et quand il sera mort, les étoiles l'accompagneront-elles dans la tombe ? )
-- le péché de gourmandise / alcool...
Il n'y a que l'allumeur de réverbères qui obtient grâce aux yeux du Petit Prince, parce qu'il n'est pas égoïste..
Ce n'est pas tout !
Le Petit Prince fait prendre conscience à saint Ex que le langage n'est pas fiable, les yeux non plus :
seul le coeur est important !
Le Petit prince évoque sa rencontre avec le renard.
"On ne voit bien qu'avec le coeur " dit le renard.
Ce chapitre m'a beaucoup ému, comme un bon nombre d'entre vous, je pense.
Enfin, la leçon synthétique qu'on peut en tirer, ce n'est pas "time is money" comme les adultes ;
mais "time is heart"...
comme le Petit Prince, qui s'est intéressé au renard, et lui a donné son coeur;
au pilote et lui a donné son coeur ;
à sa rose et lui à donné son coeur en l'arrosant, en la mettant sous globe, en discutant avec elle...
Donner son coeur, n'est ce pas donner de son temps volontairement ?
Au delà de sa magie, ce livre est une énorme baffe à 80% de l'Humanité.
Si le "Petit Prince" avait pu remplacer la Bible, notre société serait bien différente.... Des paroles justes et pleines de bon sens.
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante..." à appliquer à tout dans la vie. Également vrai pour de nombreuses autres citations... Ce sont peut-être ces phrases simples qui font de cette oeuvre un chef-d'oeuvre lu et relu.
Mon humble impression sur ce phénomène.

J'ai re(re et re) lu ce petit bijou parce que ma fille le lisait elle pour la première fois.

Quel plaisir de lire avec des yeux d'adulte qui essaye de comprendre l'ampleur philosophique, les métaphores, les intentions !

A l'heure du supra-matérialisme, du bling bling, de l'auto-congratulation, du selfie, de l'impersonnel, les réseaux, qu'il est bon de lire des valeurs d'amour, de simplicité, de contemplation !
Voilà, j'écris la 701ème critique.
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus.... en même temps, il est difficile de dire plus que ce qui a déjà été dit. Alors je préfère parler de mon expérience de lecture.
C'est donc à 42 ans que je découvre ce si joli conte.... je me demande même comment il a été possible que je "résiste" si longtemps. Mais à y réfléchir c'est que je n'avais jamais mis ce petit livre dans les priorités de ma PAL.
Mais heureusement Babelio est là. Comme pour le Journal d'Anne Frank j'ai eu l'impression en visitant les bibliothèques des Babéliautes que j'étais la seule à ne pas avoir lu ce livre. Et en plus je viens de me lancer dans quelques challenges.... et ce livre correspond EXACTEMENT à un petit plaisir.
Ma première impression en l'ouvrant c'était qu'en une soirée ça serait fini.... mais non, j'ai pris le temps de le déguster ; ce texte m'a semblé tellement rafraichissant dans cette triste période.

Un peu plus qu'un petit plaisir, ce fut un petit bonheur. A tel point, que je suis allée dans ma librairie favorite pour m'acheter une jolie édition illustrée, qui va pouvoir trôner à ma tête de lit.
J'avais envie de lire le Petit Prince à mes enfants à Noël, mais le moment est passé, on a enlevé l'étoile du sapin et on est retourné chacun à ses claviers.

Et dernièrement : surprise ! Hasard ? En une semaine deux références au Petit Prince. Il n'était pas loin, pas encore rangé dans la bibliothèque, juste dans l'attente d'être lu.

Je le redécouvre avec une immense joie. C'est un conte philosophique magique, l'histoire d'une rencontre, de l'amitié, de la vie, de la mort et de l'amour.

Chacun l'interprète selon son envie, le moment, un poème à différents niveaux de lectures, qui se lit et se relit avec à chaque fois la découverte d'une nouvelle pépite.

Alors si vous aussi vous voulez entendre les étoiles rire la nuit n'attendez pas ...
On m'a lu le Petit Prince quand j'étais petit. Et puis j'en ai toujours entendu parler en des termes tellement élogieux que bêtement je n'ai jamais osé le lire, un peu comme si je ne le méritais pas, comme si je m'étais convaincu que je ne le comprendrais pas. Allez savoir ce qui se passe parfois dans la tête des gens, alors dans la sienne...
J'en ai donc lu des livres de Saint-Exupéry mais pas celui-ci, jusqu'à ce jour.

Hé bien lire le Petit Prince s'est un peu apparenté pour moi à la dégustation d'une boite de chocolats fins. de ces Chocolats qu'on ne mange que rarement, qui sont plutôt petits et dont on se souviens pour les différentes émotions qu'ils nous procurent. Chaque chapitre a été pour moi comme un de ces chocolats que je me suis surpris à lire lentement pour les savourer.

Cela fut donc une expérience pleine de douceur à la fois légère et complexe ou s'entremêlèrent tous les questionnements existentiels sur la vie, l'amour, la mort, l'amitié, le sens qu'on donne à notre monde. Malgré ces envolées poétiques et philosophiques le Petit Prince nous remet les pieds sur terre en nous faisant réfléchir à ce qui est essentiel.

Un très beau voyage à faire avec les enfants aussi, mais en leur apportant quelques pièces du grand puzzle qu'ils pourront par la suite eux-même assembler.
En 1938, Saint-Exupéry a un grave accident d'avion à l'aéroport de Guatemala city. Il y est hospitalisé dans le coma. Il poursuivra sa convalescence dans la vallée spectaculaire d'Antigua contraint au repos dans une magnifique hacienda où les plantes et les fleurs absorbent ses désillusions.
Entourée de ses trois volcans à ramoner, cette ville dont la rose est l'emblème et qui parfume cette petite vallée magique est peut-être l'astéroïde B612. Qui sait ?
La tranquille fontaine du patio est-elle celle qu'a dessiné Saint-Exupéry quand le petit prince rencontre le marchand ou s'est-elle transformée en puits du désert ?
« Moi se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. »

C'est la naissance plausible de cette fantastique fantaisie poétique, fruit et fleur de l'admirable imagination de cet auteur voyageur.

Deux cents millions !
« Deux cents millions de quoi ? répéta le petit prince qui jamais de sa vie n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée. »
De lecteurs…
Et encore un petit prince de lu ! Il est craquant tout de même, et ce n'est pas que pour les enfants. C'est aussi pour les adultes qui ont perdu leur âme d'enfant.
Tous les hommes n'ont pas eu le talent d'être vieux sans être adulte. Cette image, je l'ai volée comme on trouve un peu de soi dans les mots des autres.

Comme il faut apprécier le temps qui défile, comme il faut profiter du moment que la vie offre à tout instant, comme il faut toujours savoir gérer ses priorités. Les choses sérieuses sont-elles vraiment celles qu'on croit ?

Je reviens d'un roman ou brillent cinq cents millions d'étoiles, ou un mouton veut manger une rose, ou l'on cherche un ami, ou le temps se fige, s'engloutit, s'éparpille en mille sensations. Et c'est bon !