Je n'ai qu'un seul regret après cette lecture, c'est de ne pas avoir pu profiter de ce livre lorsque j'étais toute jeune. Elle m'aurait beaucoup plu, sans aucun doute.

Dès les premières pages, je me suis sentie enveloppée par une grande tendresse. L'essentiel est effectivement invisible pour les yeux. Ce ne sont, selon moi, pas tant les mots qui comptent durant cette lecture, mais ce qui se cache derrière. Et en particulier, ce qu'ils nous font ressentir, les sentiments qu'ils génèrent.

J'ai personnellement été très touchée et émue, et il me tarde, dans quelques mois voire quelques années, de parcourir à nouveau ces pages. J'espère y comprendre de nouvelles choses, y trouver de nouvelles interprétation, mais surtout, y retrouver cette douceur.
Un pur chef d'oeuvre. A travers ce roman, Antoine de Saint-Exupéry fait une critique de l'âge adulte sans gêne et sans retenue. Il démontre que malgré tout, l'adulte garde toujours une âme d'enfant. le petit prince est un personnage pur et simple. A lire absolument !
Un incontournable lu durant mon enfance.

Une douceur et une tendresse nécessaires à un enfant tout comme à un adulte. Toutefois, j'estime que ce livre doit être lu une première fois lorsque nous sommes jeunes et candides. La vision de ce qui nous entoure s'avèrera être davantage différente que si la première lecture se fait à l'âge adulte où nous avons déjà compris bien trop les choses qui nous entourent...

Ne passer surtout pas à côté de cette pépite et si vous le pouvez, offrez-le à un jeune public ;)
« Le Petit Prince » mérite indéniablement 5 étoiles. Cette pépite d'Antoine de Saint-Exupéry est un voyage poétique et philosophique où chaque rencontre dévoile une facette de l'humanité, offrant une réflexion profonde sur l'existence et les relations humaines. C'est une lecture inspirante et riche, touchant le coeur des lecteurs avec sa simplicité et sa sagesse. Un trésor littéraire qui, bien que catalogué comme un livre pour enfants, s'adresse en réalité à tous, nous rappelant l'importance de regarder le monde avec des yeux emplis de curiosité et d'émerveillement. Un incontournable méritant chaque étoile.
Une oeuvre qui ne se présente plus. Qui traverse le temps et les générations.
Mais quelque chose a dû se passer dans la mienne parce que je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir. C'est chose faite et cette fois je compte bien le lire à ma fille.
Je le garde précieusement et il rejoint sans l'ombre d'un doute, le groupe de mes livres doudous.

"Le Petit Prince" est soumis à une interprétation personnelle. À mon humble avis, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et si celui-ci est considéré comme une oeuvre jeunesse, il n'en est pas moins intéressant pour les adultes. Surtout pour ceux qui ont tendance à oublier leur âme d'enfant. Ceux qui se prennent trop au sérieux. Ceux qui ne s'émerveillent plus. Ceux difficiles à impressionner.

Aujourd'hui à 31 ans, j'estime que je suis toujours une grande enfant.
Je peux passer des heures à regarder le ciel étoilé. Je suis fascinée par une pleine lune. J'aime autant que possible regarder le lever et le coucher du soleil. Écouter les oiseaux et le bruit du vent qui caresse les feuilles des arbres me met en joie. Une balade en forêt me ressource pour une semaine. La mer apaise mes maux.

Je pourrais continuer à vous citer une multitude d'exemples. de ce livre doudou, je retiens cela. Cette simplicité pourtant si compliquée à comprendre pour la grande majorité d'entre nous.

Un conte universel qui met en lumière l'essentiel, ce qui est réellement important, ce qui compte vraiment pour le coeur.
Je peux affirmer que ces choses fondamentales je les ai redécouvertes un peu plus en devenant maman.
Quand je vois ma fille et sa capacité à être enchantée devant la moindre petite chose, j'ai l'impression de vivre une deuxième fois toutes ces aventures que j'ai connues moi aussi étant petite.
Les enfants surtout ont beaucoup à nous apprendre, leur innocence et pureté est à l'image de la beauté du monde.
Faisons comme eux, ouvrons les yeux et essayons de vivre dans l'instant présent.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Mon ressenti: Un classique que je suis contente d'avoir enfin lu.
~ On fait connaissance avec le Petit Prince. Ce petit garçon aux cheveux couleur des blés découvre les humains.
~ Il y est abordé les éléphant, les planètes et bien d'autres thèmes avec beaucoup de questionnement.
~ Nous sommes invités, d'un point de vue adulte, à revenir à l'essentiel et nous demander "oui c'est vrai tiens, pourquoi les humains font-ils cela?".
~ J'ai beaucoup aimé le personnage du Petit Prince. J'ai aimé ses questions.
~ J'ai adoré le fait que l'innocence soit préservée dans ce roman. Je trouve que cela nous invite à retrouver notre âme d'enfant.
~ La plume de l'auteur est agréable à lire.
Lire ce livre à 30 ans passé c'était sans doute trop tard car je n'ai aucune nostalgie de l'avoir lu enfant, sans pour autant être certaine que même en l'ayant lu enfant cela m'aurait plu.
C'est très naïf en apparence même si tout ce veut plus complexe mais c'est fait avec de gros sabots et ça me sort totalement de l'histoire et des potentielles réflexions.
Et si je vous disais qu'un rire pouvait changer votre vie entière, me croyez-vous ?
Pourtant, dans un bref récit d'une centaine de pages et segmenté en 27 chapitres, Antoine de Saint-Exupéry nous donne toutes les raisons d'y croire dans son livre :
Le petit Prince.

J'aime à penser qu'un roman doit être capable de nous faire rêver, voyager, mais aussi penser et réfléchir au sens de la vie. C'est justement ce que nous invîte le pilote Antoine de Saint-Exupéry en 1943, dans ce conte philosophique et poétique au nom éponyme le petit Prince.

Reconnue internationalement et adaptée dans plusieurs langues, le petit Prince sans vouloir conquérir, apprivoise chacun d'entre nous, grâce à sa simplicité linguistique et son vocabulaire minimaliste. L'attitude frivole et languissant du petit Prince contraste avec sa légèreté humaniste et pacifique.

Un petit prince aux cheveux bouclés dorés qui nous laisse sans cesse le choix, à chaque lecture, à chaque passage, la possibilité de voir le monde différemment, traitant ainsi d'un grand panel de sujets primordiaux. L'amour, l'amitié, la société, la misère, l'humilité, la gloire, la mort… Ainsi, ce livre ne peut se prendre d'une traite, il faut le prendre de long en large, de bas vers le haut, du sable aux étoiles…

Si le délice de découvrir l'univers que nous partage l'auteur est aussi important dans le petit Prince, que l'interprétation psychologique du vivant est le socle du roman, et que, le parcours de notre existence est la quintessence de ce livre, c'est surtout, pour vous rappeler que là-haut, ce rire résonne pour vous.
Le petit prince d'Antoine de St Exupéry , il est mort ou pas ?

Question souvent posée mais qui saurait répondre ?

Le petit prince c'est quoi ?

Une fable philosophique, un conte pour enfant, un récit poétique qui aborde des questions existentiels tel que la vie, la mort, l'amour, la solitude.

C'est un univers distopique surtout.

Le petit prince vit sur une toute petite planète où il peut observer des dizaines de couchés de soleil chaque jour et puis il y aime une rose dont il prend grand soin.
Mais il a aussi une grande responsabilité : la survie de sa planète, rien que ça. Les racines de baobabs feraient s'effondrer l'astéroïde si il ne les arrachait pas chaque jour et il se sent terriblement seul.
Alors il part.

Après un long voyage il arrive sur terre.

Il y découvre le sens de l'amour, que les liens se construisent à force d'attention et qu'aimer c'est prendre le risque de souffrir. Ça il l'apprend avec le renard, ils s'apprivoisent, ils s'aiment mais ils vont souffrir de devoir se quitter.

Car le petit prince doit rentrer chez lui et laisser sur terre son ami mais aussi son corps.

Et c'est là qu'est la question :

Est-il mort ?

Il demande au serpent de le mordre, ainsi, mort, il sera assez léger pour rentrer chez lui.

"Tu comprends. C'est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps-là. C'est trop lourd." dit-il.

Alors on peut se dire qu'il se libère du poids de tous les tracas qu'il avait en arrivant et de sa pesante solitude, retournant plus léger chez lui.
A moins qu'il n'accepte la mort avec philosophie?  On pourrait le penser quand il explique :

"Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n'est pas triste les vieilles écorces. "

Il y a bien d'autres théories et chacun a sa propre lecture du livre préféré des français, quoi qu'il en soit, c'est une fin à l'image de l'histoire, à la fois mélancolique et pleine d'espoirs.

"J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai."  Moi je crois que ça ne sera pas vrai.

Et toi, tu crois quoi ?
J'ai relu le Petit Prince, cela doit faire la 3ème ou 4ème fois et je le relirai encore.
Comme beaucoup je l'ai lu étant jeune et je n'y avais vu qu'un joli conte.
Relu plus tard, l'histoire m'est apparue tout autre, elle m'a apportée autre chose, du nouveau. Je l'ai perçue autrement et compris certains messages qui m'avaient échappés.
Cette fois, encore, j'ai découvert de nouveaux trésors cachés, des pensées philosophiques qui amènent des réflexions...
C'est un livre à lire et relire, une belle et émouvante leçon de vie.

Instagram : visionbykri