Le Petit Prince, qu'en dire ?

Un livre qui parlera à tout le monde, enfants et grandes personnes.

Sans doute qu'une grande personne, avec sa culture générale, aura plus de facilité à comprendre le contexte.

Sans doute aussi qu'il faut une âme d'enfant pour lire l'histoire simplement, se poser les questions en même temps que le Petit Prince, et pour la comprendre intuitivement, sans avoir recours aux concepts philosophiques sous-jacents, ou, pire, aux nombres.

Saint-Exupéry nous écrit un livre à l'image de ses dessins : simples, mais réalistes, et il nous tend les deux comme un miroir pour apprécier le monde.

Un monde qui manque peut-être un peu de personnages féminins, si vraiment je devais trouver un défaut à cette oeuvre presque parfaite.
Le Petit Prince est un livre qui me suit depuis mon enfance. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois, en grandissant, comprenant chaque fois des éléments différents. Je connais l'histoire par coeur, ce qui en faisait le livre idéal pour améliorer mon Italien (c'est d'ailleurs un des livres les plus traduits au monde) ! Bref, c'est toujours une lecture aussi agréable et aussi belle, même après toutes ces années !
Je ne comprends pas comment un petit livre comme ça a pu susciter autant d'intérêt dans notre monde. C'est un livre comme un autre, et tellement d'autres méritent plus d'attention que celui-ci. Je n'ai jamais accroché à sa lecture, petite, et même maintenant.
Un livre avec une histoire pas commune ! Je comprends l'intérêt pour ce roman, mais je ne l'ai pas trouvé mémorable pour autant. J'ai beaucoup aimé le côté emprunt de poésie de certaines phrases, et le rappel à l'innocence de l'enfance. Cependant le style d'écriture et de lecture n'est pas celui qui me convient.
Découvrir cette oeuvre avec mon fils était vraiment magnifique !
On a adoré voyager avec le petit prince et apprendre ce qu'est la véritable amitié, amour.. nous étions bien triste à la fin. Et on aurait bien aimé en avoir d'avantage ! On en veux toujours plus quand on apprécie quelque chose.
Je viens de terminer ma relecture du merveilleux livre « le petit prince ».
C'est une histoire pleine de charme et de poésie, qui nous transporte dans un univers fantastique et magique. J'ai adoré suivre les aventures du petit prince, qui nous font réfléchir sur le sens de la vie et de l'amitié.
C'est un livre très facile à lire, qui se dévore en très peu de temps.
Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment rêver et s'émerveiller, petits, comme grands ! 🤗🤩
Ah ! Ce cher petit prince ! Il ne répond jamais à nos questions ! 😅
La première fois que j'ai lu ce livre, c'était en 6ème et je l'ai trouvé enfantin ; je n'ai pas apprécié. 🙅🏾‍♀️
La seconde fois, c'était il y a deux ans et j'ai eu un total coup de foudre ! 💘
C'est donc la troisième fois que je lis ce livre 😝

Un livre plein de douceur et qui nous fait entrer dans le monde d'un enfant. On perçoit le monde à travers ses yeux et on prend conscience que certaines choses sont dérisoires : les biens matériels, le pouvoir, l'argent, et j'en passe. Au final, nous ne sommes qu'un grain de poussière dans cette immensité... ✨

Bref, un classique court et inspirant. Je ne peux que vous le conseiller. Et de dessiner un mouton 🐑 et d'apprivoiser un renard 🦊
C'est l'un de mes livres préférés et l'un de mes livres doudou depuis que je l'ai découvert à l'adolescence.
Sous un aspect de livre enfantin, il dit des choses très importante sur l'amitié et la création de ce lien si spécial.
Et je cite: "on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Je le relis une fois par an environ 💕.
À l'occasion des 80 ans du Petit Prince cette année, je me devais de découvrir enfin ce classique de la littérature alors que le livre dormait dans ma bibliothèque depuis 6 ans déjà 🙈 (j'avais juste lu quelques scènes emblématiques au primaire il y a donc très longtemps 😅)

J'ai adoré la lecture de ce petit livre de même pas 90 pages. Ça se lit très bien, c'est fluide, les dessins - qui accompagnent parfaitement le récit - sont plutôt poétiques et certains donnent le sourire. La fin, quant à elle, est assez émouvante 🥺

Le texte est simple donc convient aux plus jeunes mais a plusieurs niveaux de lecture ce qui le rend également très intéressant, si ce n'est plus, pour les moins jeunes et permet d'ouvrir la discussion entre parents et enfants sur de nombreux thèmes 😊

En effet, au cours de ces quelques pages, nous découvrons les échanges entre le narrateur et le Petit Prince. Ce dernier relate, de son point de vue d'enfant innocent, des anecdotes qu'il a vécues lors de ses rencontres avec des grandes personnes, des personnes qui lui semblent souvent étranges et incompréhensibles sur de nombreux points, lui ayant fait vivre des scènes parfois absurdes pour lui. Ces situations ne peuvent que nous faire réfléchir, adultes, sur notre comportement et notre société. Car oui, même 80 ans après sa sortie, ce texte demeure très actuel 😉
Je ne pense pas qu'on puisse écrire une réelle critique de ce livre. Il a une signification pour chacun. Car chacun a sa façon de comprendre ce texte. C'est mon livre préféré car je pourrais le relire des dizaines et des dizaines de fois, je ne pourrai l'appréhender de la même manière à chaque lecture. J'ai poussé l'amour pour ce livre a faire un tour au parc du Petit Prince en Alsace ;-)