"Le petit Prince", un livre pour enfants? C'est bien plus que çelà! C'est un livre pour tous, un moment de magie, un instant de beauté. Tendresse, humour, amour, cruauté, mystère, ... on y trouve de tout. C'est un récit à lire et relire sans ennui, avec toujours quelque chose à apprendre, à découvrir sur l'histoire, sur votre histoire, sur le monde, sur la vie. A recommander aux grands et aux petits, à celles et ceux qui aiment les belles histoires qui vous emmènent loin, loin , dans une autre galaxie peuplée de moutons, aviateurs, renards, fleurs et autres personnages fantastiques. Si vous vous y rendez, peut-être y croiserez-vous Antoine, un génial écrivain qui vole très haut parmi les étoiles.
Il y a des livres qui ont un grand pouvoir. (tous les livres ont un pouvoir, mais certains beaucoup plus grand que d'autres).

Celui-ci en fait partie (il suffit de voir le nombre de lecteurs sur Babelio, et partout ailleurs, d'ailleurs).

Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas relu, et il me manquait.
De façon étonnante, pour moi qui suis une "visuelle" quand je lis, ici, ce sont des voix qui ont émergé du passé. Les voix du vinyle de mon cousin avec Gerard Philippe en narrateur. Tous les personnages y avaient une voix différente. Cela m'est revenu très clairement et m'a accompagné tout au long de ma lecture.
C'est amusant et étrange, la mémoire.

Après, c'est un chef-d'oeuvre qui touche au coeur de ceux qui en ont un (et finalement, il y a beaucoup de monde qui a un coeur, c'est rassurant, quelque part). Comme dans tout livre qui parle au coeur, à chaque relecture, on y trouve quelque chose de nouveau.

Je ne vais pas "critiquer", il n'y en a pas besoin. Je ne sais pas s'il y a de mauvaises notes sur ce livre, et je n'irai pas voir, ça me déprimerait, lol. C'est simple, oui. Pas simpliste. Nos contemporains étant ce qu'ils sont, certains doivent sans doute plonger direct sur l'écueil, lol.
Je vais remettre ici ce que j'ai mis en citation, de ce livre, parce que ça a un lien direct avec d'éventuelles mauvaises notes :
"J'ai eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J'ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. ça n'a pas trop amélioré mon opinion."

Si vous ne connaissez pas, il faut le lire. Et le relire... Maintenant il est dans ma liseuse, beaucoup plus accessible que perdu dans mon immense bibliothèque, ce sera plus facile. :)
Rester enfermé chez soi, ça donne l'occasion de lire des classiques bien trop connus pour être ouverts en temps normal.

Trop connu pour son nom en tout cas, car je ne savais finalement pas trop à quoi m'attendre quant au contenu, mis à part qu'un dessin de mouton arriverait tôt ou tard dans l'histoire. J'ai été surpris d'y découvrir quantité d'expressions (« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. », « C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante. ») qui sont presque passées dans le langage courant aujourd'hui. Preuve s'il en fallait un que le récit a marqué ses lecteurs.

Avec un vocabulaire simple, presque enfantin, on peut aller au fond des choses tout de suite. Et sous ses airs faussement naïfs, le Petit Prince est un de ces livres qui nous forcent soudain à faire un pas de côté pour s'écarter du flot du temps, et à réfléchir sur l'état de notre vie : qu'est-ce qu'on veut vraiment ? Qu'est-ce qui est important pour nous ? Est-on sur le bon chemin pour l'atteindre ?

Des questions parfaitement adaptées pour occuper un dimanche ensoleillé…
Sur l'astéroïde B612, un jeune garçon en costume vert rêvasse en regardant le coucher du soleil. Qu'il est chanceux ! Lui qui adore les couchers de soleils, il peut en regarder une quarantaine de fois tellement sa planète est petite. Un jour, une graine fleurit sur la petite planète du Petit Prince. Ensuite, fleurit une belle rose. La rose et le Petit Prince s'aimaient, mais ils étaient trop jeunes pour le comprendre. le Petit Prince partit, un soir ou il en eu assez des caprices de la rose. Il arriva sur la planète Terre, et y découvrit le Renard. Ils réussirent à « s'apprivoiser », c'est-à-dire que le Renard est unique au monde pour le Petit Prince, et que le Petit Prince est unique au monde pour le Renard. Plus tard, le Petit Prince dû partir. Il revint sur ses pas, dans le désert du Sahara, et il rencontra l'aviateur. Ils passèrent beaucoup de temps ensemble, en parlant des grandes personnes, qui ne pensent qu'aux chiffres et à l'argent. Elles oublient le plus important, la beauté des choses, mais aussi « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».
Puis le Petit Prince dut revenir sur sa planète, à l'aide du serpent.

C'est une très belle et touchante histoire. Mais, je trouve que le Petit Prince aurait pu faire autrement pour revenir sur sa planète : au lieu de mourir, piqué par le serpent, il aurait pu prendre le vol des oiseaux migrateurs, comme il l'avait fait pour venir sur Terre.
Même si je ne savais plus si je l'avais lu un jour, j'avais comme tout le monde des images du Petit Prince en tête...C'est ça les livres mythiques...Alors j'ai voulu le lire pour de vrai. Et alors là, grand moment d'interrogation...

Faut-il être un grand rêveur ? humaniste ? Philosophe ? Avoir gardé une âme d'enfant, une candeur juvénile peut-être ? Toujours est-il qu'au risque de choquer, je n'ai rien trouvé de spécialement bouleversant dans ce livre, et sûrement pas révolutionnaire ni original.

Il y a quelques rares moments d'émotion et de phrases justes...mais je me suis dit aussi ce Petit Prince, quelle tête à claques !

Enfin, au moins maintenant je l'ai lu ! Mais manifestement la vieillerie me gagne, il est temps de réagir !
Le Petit Prince est un sage. Il nous transmet un message d'une extrême simplicité: la nécessité, la fragilité et la puissance de l'Amour contre l'isolement, et le vide. Tellement simple, qu'il faut parfois toute une vie pour le mettre en oeuvre... La leçon nous viendrait- elle de l'enfance, de ce premier regard porté sur le monde, neuf et sans concession pour ce qui n'est que calcul et égocentrisme? Alors pour cette nouvelle année qui se profile je choisis de laisser place à l'émerveillement et de regarder avec le coeur … quelle prétention...mais bon, les soirs de doute je relirai le Petit Prince...
Je crois que je connaissais toutes les histoires du petit prince mais je ne les avais découvertes que par morceau. J'ai donc passé quelques heures à lire ce texte dans son intégralité (oui quelques heures car le texte se déguste). Certains ont voulu y voir un texte pour enfant à cause de quelques propos d'apparence naïve, d'autres un hymne à l'amour, une poésie, d'autres une philosophie de vie, ..... Il m'a semblé tout y retrouver. Tout est là: l'oreille écoute la musique du texte, l'oeil se régale des dessins, le cerveau réfléchit aux paroles du petit prince et le coeur essaie de suivre le rythme. Un excellent moment.
J'ai lu ce classique il y a une quarantaine, voire une cinquantaine d'année. Je me souvenais du renard et de la rose mais le reste était perdu dans l'espace. À la relecture j'ai retrouvé avec plaisir l'allumeur de réverbères, les dessins, la naïveté du prince, les soucis de l'aviateur etc. L'écriture dépouillée, la simplicité du conte, la teneur des réflexions m'ont touchés. Ce livre n'a pas vieilli d'un iota et le charme a encore opéré. Que demander de plus?
Ils sont rares ces livres capables de s'affranchir des barrières culturelles au point de toucher le plus grand nombre et de s'élever au rang de chef-d'oeuvre universel et intemporel… Avec sa traduction dans plus de 300 langues différentes (2ème livre le plus traduit au monde, après la Bible, tout de même !), on peut dire que « le petit prince » est de ceux-là.

Qu'on l'ait lu ou non, nous avons tous, à un moment donné, été confronté à quelque chose qui y faisait référence (billet de 50 francs pour les plus vieux, illustrations de Saint-Exupéry reproduites à l'envi sur des produits dérivés, films d'animation, musique…) et connaissons tous quelques-unes de ses répliques cultes : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton… » ou encore la sagesse du renard, expliquant au Petit Prince l'importance de l'amitié et de ce qui compte vraiment : « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. ». C'est donc presque avec une certaine familiarité que je suis, à mon tour, partie à la rencontre de ce petit prince aux cheveux d'or…

Alors, après 1121 critiques sur Babelio, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus qui soit vraiment pertinent, je me contenterai donc de dire qu'avec son conte, Saint-Exupéry m'a émue, touchée et donné à réfléchir. Son histoire, autant que ses dessins, ont su faire vibrer mon âme d'enfant et bousculer mon âme d'adulte en me rappelant que la vie est précieuse, que le bonheur se situe dans les choses simples, qu'il faut savoir chérir les êtres aimés tant qu'on le peut encore et arrêter de perdre son temps et son énergie pour des choses absurdes, superficielles et qui, bien souvent, ne mènent à rien.

« le petit prince », sous ses apparences de livre pour enfant, a vraiment tout du conte philosophique. A travers des réflexions naïves et a priori innocentes, il nous invite à réfléchir au sens de la vie, à ce que l'on a trop souvent tendance à oublier en passant à l'âge adulte. C'est un livre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque afin de pouvoir le lire à ses enfants et le relire soi-même, à tout âge, car je suis convaincue qu'il aura toujours quelque chose d'essentiel à nous apprendre ou à nous rappeler !

Challenge BBC
Challenge des 7 familles
Je ne l'avais jamais lu! JAMAIS!!!
Je connaissais les aquarelles, le "Dessine-moi un mouton", et le fait qu'on y parlait aussi d'une rose... voilà, voilà!
Simple pas pas tant que ça, poétique, innocent et beau... pas tout à fait pour les enfants ni tout à fait pour les adultes... On va dire pour les adultes qui ont gardés leur âme d'enfant, pour ceux trop sérieux qui ont besoin de retrouver un peu de pureté, et pour les enfants qui seront prévenus de la façon idéale de grandir un peu....
A relire!!!!