AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Croz tome 1 sur 3
EAN : 9782365383462
300 pages
Rebelle Editions (23/11/2015)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Égypte, 7 novembre 1828
Kalaan Fébus, comte de Croz, ainsi que l'éminent savant Jean-François Champollion, se retrouvent à l'improviste sur les rives de l'antique cité de Tell el-Amarna. Pour le jeune noble, c'est la providence qui frappe à sa porte en la personne de Champollion, l'unique être qui puisse déchiffrer les hiéroglyphes qui figurent sur le mur d'entrée du mystérieux édifice que Kalaan vient de découvrir. Providence, vraiment ? Car le comte, après... >Voir plus
Que lire après Les Croz, tome 1 : La malédiction de KalaanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai, tout de suite, adoré retrouver la plume magnifique et pleine d'humour de l'auteure. Elle réussie sans peine à nous faire voyager entre l'Égypte et la Bretagne. Ses descriptions nous donnent la sensation d'être aux côtés de Kalaan dans le désert avec sa chaleur étouffante ou dans les côtes sauvages balayées par la mer et les vents. Elle nous décrit parfaitement ce contraste saisissant et nous transporte sans problème dans un autre siècle grâce aux recherches qu'elle a effectué pour être le plus crédible possible ! Pari réussi !

Par ailleurs, avec la malédiction, Linda nous emmène là où on ne l'attend pas (quoi que j'aurais dû m'en douter vu son humour ! XD). En effet, je suis peut être un peu sadique mais je m'attendais à une malédiction plus sombre, plus « violente ». Sur le coup, cela m'a déçu mais l'auteure arrive à tirer sans mal son épingle du jeu avec cette malédiction peu commune, que je ne vous développerais pas davantage de peur de vous gâcher la surprise ! Je peux juste vous certifier que vous allez beaucoup rire car elle n'est pas de tout repos, et l'entourage de Kalaan, ne va pas non plus lui faciliter la tâche ! J'ai aimé découvrir les deux femmes de sa vie, sa mère, Amélie et sa soeur, Isabelle, qui va semble-t-il être encore plus présente dans le prochain tome ! A travers elles, l'auteure nous montre que les femmes de la haute société du XIXème siècle, ne sont pas forcément telles qu'on pourrait l'imaginer. Au contraire, elles ont du caractère et ne manquent pas de répartie, tout comme Virginie ! le mystérieux Salam m'a fasciné tandis que Kalaan et Catherine m'ont beaucoup amusé car ils sont assez brutes de décoffrage lol.
Cependant, il y a un petit bémol avec l'histoire d'amour entre Kalaan et Viriginie. Elle m'a paru trop soudaine. Certes, Virginie est amoureuse de lui depuis très longtemps mais ce n'est pas le cas de Kalaan, qui la surnommait « bouboule », étant plus jeune… de plus, Virginie ne cesse de trouver que Catherine agit de manière téméraire alors que c'est une jeune femme de bonne condition. Je la trouve mal placé pour juger car elle n'hésite pas à se donner à Kalaan, lors de leur troisième rencontre, après des années de séparation…

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié que Linda aborde l'attirance entre deux personnes du même sexe.
Elle fait aussi le lien avec sa précédente saga à travers le clan des Saint Clare. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai lu que les deux premiers tomes des Enfants des dieux pour l'instant, mais je ne suis pas certaine encore d'avoir réussi à replacer Dorian dans la lignée des Saint Clare. Je pense que l'on en saura également davantage dans le prochain opus.

En bref, malgré de petits défauts, ce premier tome est très réussi grâce une intrigue bien ficelée et pleine d'humour ! J'ai hâte de poursuivre la saga surtout après une fin pareille !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          20
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/10/les-croz-1-la-malediction-de-kalaan.html

Je lis très peu de roman historique parce que j'ai souvent du mal à me projeter, mais cette histoire m'a bien plu même si j'ai eu un peu de mal au début.

L'intrigue que nous propose l'auteure est assez intéressante. de plus, elle nous fait voyager en Bretagne ainsi qu'en Égypte. Elle réussit à nous faire voyager grâce aux détails qu'elle nous offre et j'ai trouvé cela fabuleux.

Le plus dans cette histoire, ce sont les personnages. Ils ont un caractère bien à eux et surtout on passe un très bon moment avec eux grâce à leur humour.

Je n'avais encore jamais lu un livre de Linda Saint Jalmes et j'avoue que pour une première, je ne suis pas totalement déçu. Sa plume est fluide, légère et j'ai apprécié son univers.

Pour conclure, l'auteure va vous faire voyager avec son histoire et je suis sûr que vous allez tomber sous le charme des personnages ainsi que tout le reste. Comme je l'ai précisé plus haute, j'ai eu un peu de mal au début, mais rien de grave parce que ensuite j'ai bien compris son univers et cela m'a assez plu.
Commenter  J’apprécie          10
Kalaan, comte de Croz, part en Egypte en 1828, où il part avec Champollion, découvrir un mystérieux édifice. Touché par une malédiction, il retourne dans sa Bretagne natale pour essayer de trouver une solution.

J'ai adoré le début de ce roman : la partie sur l'Egypte et les hiéroglyphes est très intéressante. Baser l'intrigue sur une malédiction égyptienne est très original, et c'est très bien fait. Je n'aurais jamais deviné cette malédiction... et j'ai bien aimé le personnage de Kalaan.
Cependant, la partie en Bretagne m'a moins emballée, sans que je sache vraiment l'expliquer.
Pourtant, on a un savant mélange de fantastique et d'historique, égypto-breton, suffisamment rare pour susciter l'intérêt.

J'ai découvert l'auteure avec la saga des Enfants des Dieux, que j'ai adoré. J'ai lu et relu Terrible Awena et il reste mon livre préféré de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure passionnante entre Bretagne et Egypte .... Comment ne pas succomber à ce doux, beau et judicieux mélange.

Retrouver la plume toujours autant fluide, efficace et humoristique de Linda Saint Jalmes fut un vrai bonheur.

Nous faisons donc ainsi connaissance avec Kalaan Fébus, Comte de Croz qui lors de l'une de ses expéditions en Egypte rencontrant le grand Jean-François Champollion, va faire LA découverte : l'entrée d'un mystérieux édifice et subir ainsi la malédiction qui va à tout jamais bouleverser sa vie.

Les personnages sont attachants, passionnants, plein de caractère et surtout dotés d'un humour tout à fait génial.

Linda Saint Jalmes réussi ici un très grand coup de maître en nous embarquant dans son univers mêlant habilement faits réels et fictions ..... Bravo !!!!

Pour la passionnée d'Egypte que je suis depuis mon enfance et la Bretonne lors de mes vacances, il était tout à fait logique que je me plonge dans cette aventure et je ne le regrette absolument pas.

Le subtil mélange entre divinité égyptienne, druide, personnages connus et fiction se mélangent avec habileté pour un fabuleux voyage.

Ce roman sera donc l'un de mes coups de FOUDRE de ce début d'année 2016 en attendant avec impatience la suite de cette saga.

A votre tour de vous laisser embarquer dans ce fabuleux voyage : frisson, passion et rire garantis.
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai purement et simplement adoré !!!
J'ai retrouvé avec plaisir la patte malicieuse de Linda Saint Jalmes. J'ai particulièrement admiré l'espièglerie et les petites vengeances qui ont rythmé le roman.
Si les premières pages m'ont paru un peu longues (le temps que l'histoire se mette en place), une fois immergée dans le récit je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en lisant la quatrième de couverture et en me fiant à l'illustration de la première, mais j'ai apprécié la surprise.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Linda Saint Jalmes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linda Saint Jalmes
La saga des enfants des dieux, les 5 tomes de Linda Saint Jalmes. BA officielle
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur ce livre

{* *}