Forgotten Books (28/07/2018)
Par, son talent, son érudition, sa situation de fondateur d'une École, M. Vincent d"Indy est acquis une grande autorité : ce qui sort de sa plume doit nécessairement avoir une puissante influence. Sous l'empire de ces considérations, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de signaler, fût-ce à mon détriment, celles de ses idées qui ne concordent pas avec les miennes dans son Cours (le Composition Musicale. Ce n'est pas que j'aie la prétention d'être un oracle p... >Voir plus
Que lire après Les idées de M. Vincent d'IndyVoir plus
Les origines de l'Art sont pourtant plus modestes. L'Art est né du jour où l'homme, au lieu de se préoccuper uniquement de l'utilité d'un objet fabriqué par lui, s'est préoccupé de sa forme; du jour où il a voulu que cette forme satisfît à un besoin spécial à la nature humaine, besoin mystérieux auquel on a donné le nom de sens esthétique.
L'harmonie ! c'est à notre époque, la chair et le sang de la Musique ; le Rythme en est l'ossature, la Mélodie en est l'épiderme.
L'Harmonie, nous dit-on est née de la Mélodie, parce opinion est très répandue; elle n'est pas la mienne.
L'Harmonie s'est développée après la Mélodie, parée qu'une culture musicale avancée est nécessaire pour apprécier l'intérêt et le charme des sons simultanés; mais l'Harmonie préexistait dans le corps sonore qui fait entendre ses harmoniques, formant accord avec le son fondamental. Ce phénomène est surtout perceptible dans les cloches, qui font entendre souvent un accord formé uniquement de sons harmoniques, le son fondamental étant à peine perceptible.

Videos de Camille Saint-Saëns (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Saint-Saëns
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Guillaume Gallienne • Guillaume Gallienne en mari français de Kate Winslet ! • “The Regime”, la nouvelle série décalée et hilarante • “The Regime”, une drôle de dictature ! • Guillaume Gallienne, le mari de la despote • Guillaume Gallienne se la joue Frenchy • Guillaume Gallienne, L'extravagant • Guillaume Gallienne, une vie en jeu L'Oeil de Pierre Lescure - Roland Bertin, le père de théâtre de Guillaume Gallienne Invitée : Sakina Karchaoui - Footballeuse internationale & du Paris Saint-Germain • “Saki” Karchaoui : la n°7 numéro 1 dans le coeur des Français • Sakina Karchaoui : en route pour l'Or à Paris ? • La vie en bleu de Sakina Karchaoui • le rêve bleu de Sakina Karchaoui • Sakina Karchaoui : la championne du foot français • Sakina Karchaoui : défenseuse en or • “Saki” Karchaoui : du foot de rue aux plus grandes compétitions • “Saki” Karchaoui : la rage de vaincre • Sakina Karchaoui : championne du style • Sakina Karchaoui : halte au sexisme dans le monde Invité : Lang Lang - Pianiste Live : “La marche royale du lion” ; “L'aquarium” ; “Le cygne” ; “Song without words” ; “Finale” • Lang Lang célèbre la musique française • le virtuose chinois Lang Lang s'empare de Camille Saint-Saëns • le pianiste superstar • Lang Lang fait son Carnaval • le bestiaire fantastique de Lang Lang • Lang Lang amoureux de la France • Sur scène et sur le terrain : tous virtuoses ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le mot le plus difficile du jour “constitutionnalisation” • Une journée très sportive pour la présidente de l'Assemblée • Valérie Heyer est allée au Salon de l'agriculture… Et elle était un peu incognito • Illustration parfaite d'un dialogue de sourd