Une chose est dite finie en son genre quand elle peut être bornée par une autre chose de même nature. Par exemple, un corps est dit chose finie, parce que nous concevons toujours un corps plus grand; de même une pensée est bornée par une autre pensée; mais le corps n'est pas borné par la pensée, ni la pensée par le corps.
J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.
J'entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi, c'est-à-dire ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin du concept d'une autre chose.
J'entends par mode les affections de la substance, ou ce qui est dans autre chose et est conçu par cette même chose.
J'entends par attribut ce que la raison conçoit dans la substance comme constituant son essence.
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger
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"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon
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"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli
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"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet
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"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard
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"Traité théologico-politique" de Spinoza
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" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau
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"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan
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