Ce monument de la littérature américaine a clairement pris quelques rides et mériterait une nouvelle traduction, plus moderne, dans sa version française.
Au-delà de ce problème, les tics de langage du héros sont particulièrement agaçants, surtout dans la première partie. Ensuite, on s'habitue ?
Cette lente descente aux enfers, pas exceptionnellement trash non plus, n'est pas franchement passionnante et on a bien du mal à s'intéresser à ce héros en pleine crise d'adolescence.
Pourtant, le dernier tiers du livre est bien plus émouvant et réussi, permettant quelques fulgurances remarquables.
Pour le reste, je suis resté de marbre. Une déception.
Holden est un ado paumé de 16 ans, issu d'une famille aisée, qui se fait renvoyer une nouvelle fois de son collège, trois jours avant les vacances de Noël. Craignant d'affronter ses parents, il décide de fuguer. Écrit à la première personne, nous allons donc vivre avec lui, de l'intérieur, ces trois jours d'errance, de réflexions, de rencontres, au hasard des rues new-yorkaises.

L'attrape-coeurs est un grand classique de la littérature américaine, mais je ne l'ai pas trouvé très évident à lire. Enfin non. Ça se lit plutôt rapidement, il n'y a pas de temps morts, on finit sans peine par s'attacher à ce jeune ado en pleine recherche de soi, mais déjà dès les premières pages, je me suis demandée où l'auteur voulait nous mener... Et ce sentiment ne m'a pas quittée une seconde, jusqu'à la fin de l'ouvrage. Il faut dire que le style narratif est assez déconcertant, c'est un ado qui parle, avec ses tics, ses fautes de langage, son vocabulaire "jeune". Holden erre au rythme de son impulsion du moment, de ses réflexions souvent contradictoires, de ses mensonges... L'innocence de l'enfance est toujours bien présente, mais on distingue déjà nettement les remarques plus pertinentes de l'adulte à venir.

Je pense que c'est ce thème universel du passage à l'âge adulte et de la remise en question de tout ce qui nous entoure à cette période clé de notre vie qui est tant apprécié dans ce livre, et qui en a fait un classique. Mais pour moi, la question reste la même. Certes, j'ai été contente de partager un peu de cette expérience avec Holden, mais quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce que l'auteur a essayé de nous dire ? Je crois que je suis complètement passée à côté de L'attrape-coeurs...
Ce livre me laisse perplexe et je ne sais guère quoi en dire. J'ai tout d'abord eut énormément de mal à rentrer dans l'histoire n'accrochant en premier lieu pas du tout à l'écriture. Je la trouvais trop oral (pourtant d'habitude j'aime bien ça), ça partait dans tous les sens, à un point que ça me saoulait. Mais au bout de quelques chapitres, j'ai commencé à rentrer dans l'histoire et ensuite j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai dévoré, mais j'étais quand même bien dedans, j'ai pas mal ris, mais parfois j'étais triste également (surtout quand le narrateur parle de Allie). J'ai aimé comme il parlait de sa famille, mais ça m'a énervé pour le reste, il utilisait trop souvent les mêmes expressions et franchement il n'aime vraiment rien ni personne c'est pas possible, il y a toujours quelque chose qui le dérange et ça devient parfois vraiment saoulant, il paraît éternellement insatisfait, et je trouve qu'il juge assez vite et qu'il ferait mieux de se regarder un peu des fois. Cependant une fois rentrée dans l'histoire j'ai apprécié ma lecture, sauf que voilà quand je suis arrivée sur la fin j'ai eu une impression de manque, je me suis dit "j'ai du rater quelque chose" et j'ai relu le début pour me rendre compte que non j'avais rien raté. Alors je crois qu'en fait je n'ai absolument RIEN compris. Ou alors il n'y avait rien à comprendre. Mais je dois dire que je m'attendais à ce qu'au final on m'explique pourquoi il racontait tout ça, ou au moins ce qu'il en avait retenu, mais la fin est brusque et n'explique rien, alors je me retrouve à me dire "tout ça pour ça" et une grosse déception du coup. Si quelqu'un a lu ce livre, je serais vraiment très curieuse de savoir ce qu'il en a retenu, s'il a aimé ou pas, et ce qu'il a compris de cette fin (ou de ce livre). Voilà donc je reste un peu mitigée, même si c'était pas désagréable à lire.
Un des romans les plus lus, alors je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?"
C'est fait, mais je suis un peu déçue, les tribulations de cet ado qui se cherche n'a rien de bien extraordinaire ou alors je n'ai pas tout compris.
A lire, oui, mais il ne m'accompagnerait pas sur une île déserte
Un roman touchant de réalisme et qui malgré sa réputation "incontournable" m'a quelque peu posé problème...

Soyons clair globalement j'ai aimé. Ce personnage de Holden si réaliste qui erre entre l'enfant et l'adulte et qui voudrait encore un peu des deux est d'une justesse incroyable !
Ce qui au fond m'a gêné c'est l'écriture, ce côté première personne qui "écrit comme on parle" j'ai buté, trébuché sur les fautes de syntaxe et de langage...

Je sais bien pourtant que c'est aussi ce langage imagé qu'on associe au personnage qui fait effet et je n'ai rien contre seulement je pense que même un ado peut s'exprimer à l'écrit de manière différente que à qu'il ferait à l'oral... (enfin j'ose espérer !)
Certes Holden n'est pas un littéraire dans l'âme même si sur conseil de son grand frère il lit (à répétition) quelques romans, il est plutôt du genre sportif casse-cou qui ne se fait pas expulser des écoles sans raison. Mais j'ai eu beau relativiser ce choix du style et le comprendre, j'ai eu du mal à m'y faire et il a perturbé ma lecture (le premier qui me traite de chochotte aura raison sur ce coup là).

Finalement certains aspects assez brutaux et/ou crus du roman m'ont quelque peu fait attendre la fin qui finalement arrive bien vite !
La vraie réussite de cette lecture est que finalement on se prend d'affection pour ce jeune être perdu et peu engageant dans lequel on se retrouve un peu tous...

Selon moi c'est donc un roman à classer dans les "bon mais point trop n'en faut" et heureusement c'est bien dosé, le format court est plus que judicieux et c'est grâce à çà que j'en garderai un bon souvenir malgré ce style déroutant qui sur plus de pages m'aurait véritablement épuisé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je viens de le relire en anglais. J'avoue avoir eu du mal, je trouve que le style a un peu vieilli. le début passe encore, car comme la madeleine de Proust, on retrouve le plaisir d'antan, mais après ça ne se renouvelle pas et j'avais une fâcheuse tendance à 'assoupir dessus. Ce qui ne tropmpe pas !
L'histoire nous invite à suivre les pas du narrateur, Holden Caulfield, ou plutôt son errance entre son renvoi de son établissement scolaire et le jour prévu pour retourner chez ses parents.
Le narrateur nous fait partager ses péripéties et ses réflexions sur 246 pages…le tout dans un style aux tournures familières.

Pour le reste, que dire…je suis complètement passée à côté de ce roman que j'ai trouvé déprimant et plombant. J'en ai très vite eu assez de ce narrateur qui se regarde le nombril tout le long du roman. Alors peut-être que pour certains c'est cela qui constitue l'intérêt du récit mais pas pour moi.
C'est un héros désabusé, que j'ai trouvé antipathique et que j'ai été contente de quitter. Je ne me suis pas sentie immergée dans la société américaine de l'après-guerre qu'il nous dépeint.
Les seuls moments où ce récit m'a touché c'est lorsque le héros du récit nous parle de son petit frère décédé.
Il s'agit d'un roman considéré comme culte par beaucoup mais il en faut pour tous les goûts et il ne rentrera pas dans cette catégorie-là pour moi.
Peut-être que mes attentes étaient trop élevées, mais j'ai été un peu déçue par cette lecture.

Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage principal. C'est le cliché de "l'adolescent perturbé qui cherche sa voie" : il est désagréable, indolent, un peu looser et socially awkward, il n'aime rien, il cherche les problèmes et ne fais rien pour s'en sortir, etc. L'histoire est un enchaînement de ses mauvais choix, qui provoquent des péripéties qui auraient pu être captivantes, mais qui ne le sont pas vraiment. Tout le livre semble être un long prétexte pour nous servir, à la toute fin de l'histoire, trois paragraphes philosophiques sortis de nulle part, qui apportent les réponses à tous les problèmes des ados désabusés!

J'ai aussi trouvé plutôt indigeste la traduction des années 80, qui donne lieu à des "ça me tue" et des "c'est au poil" à toutes les deux lignes!

Malgré tout, je comprends pourquoi le livre a pu connaître un si grand succès; le thème de l'adolescence est universel et intemporel! Il y a plusieurs perles de citations, bien disséminées dans le texte, et les propos intéressants sont concentrés à la fin du livre, alors je suis contente d'avoir persévéré jusqu'à la fin.

Habituellement, j'aime bien les classiques américains des années 40-50 et les antihéros, mais dans ce cas-ci, j'ai eu de la difficulté à accrocher. Je ne crois pas que le livre soit mauvais pour autant. Je vous conseillerais de le lire en anglais, parce que la version originale semble avoir mieux vieilli.
Classique de la littérature américaine, « L'attrape-coeur » de Salinger est un roman que je désirais lire depuis pas mal de temps. Controversé et lié à des histoires d'assassinat (sans raisons à mon sens), ce livre est autant aimé que détesté. Alors je voulais parcourir l'histoire afin d'y faire mon propre avis.

L'histoire est celle d'un adolescent en perdition, en plein échec, qui désire se trouver et trouver le bonheur dans son monde. L'histoire n'est pas passionnante, du moins, ce n'est pas mon style de scénario. L'ensemble ne donne pas envie de continuer, de poursuivre, mais on s'y tient. Je n'ai pas réussi, non plus, à m'attacher à ce personnage. Bref l'ensemble n'est pas folichon. Je n'ai pas eu grand plaisir à la lecture.

Cependant, ce livre est un choc temporel. Ecrit en 1950, ce livre aurait pu être écrit par un auteur du XXIème siècle tant le style est… relâché. On a l'impression d'entendre un gamin d'aujourd'hui, bien loin de ce qu'on peut imaginer de cette époque post-guerre. Cela casse un nos visions de cette époque et on se rend bien compte que ce n'était pas mieux avant. Que la difficulté adolescente n'est pas un problème d'aujourd'hui mais un problème de toujours.

Bref il fallait le lire, je l'ai lu. Je n'en garde pas un souvenir fou, c'est certains, mais je saurais désormais en parler.
A force d'en entendre parler ici et là depuis de nombreuses années, il a bien fallu que je m'y colle.
Drôle de truc, tout de même...
Pas désagréable, ni illisible, au contraire, c'est même parfois drôle.
Le comportement nonchalant du narrateur, le côté aléatoire de ses pérégrinations restituent bien l'état d'esprit de l'adolescent en crise et l'on peut éventuellement s'y projeter en fonction de son propre vécu.
Les pensées désabusées parfois bien goutues, rendent bien les affres de l'adolescent qui se cherche, mais... comment dire ?... pas de quoi en faire tout ce ramdam, non ?...
Le fait que cette oeuvre ait été interdite aux États-Unis dans les années soixante et que quelques illuminés assassins l'aient eu en leur possession, ne sont - à mon avis - pas étrangers â sa réputation "sulfureuse"... Souffrez toutefois que je n'y accorde pas - pour ma part - ce statut quelque peu exagéré.
Lecture sympathique mais sans plus.