Inutile de le nier, James Sallis fait partie des grandes plumes du polar. Il a cette façon unique de tourner autour du pot, de lancer des ellipses, de parler en métaphores, d'employer des images et à dieu, comprenne qui pourra.
Bois mort inaugure un nouveau cycle et introduit le personnage de Turner, ex-flic, ex-taulard, ex-psychologue. L'homme est usé, tellement usé qu'il a décidé de se perdre dans les confins d'une région sauvage du middle-ouest, du côté de Tupelo.
Bois mort est un prétexte, tout son plan, toute sa progression en aller-retours (un chapitre pour le présent, un pour le passé, alternativement) ne sert qu'à évoquer la complexité de Turner, ses blessures, sa sauvagerie : " la vérité toute simple, c'est que ces choix, je ne les ai pas faits. Je n 'ai jamais choisi de ramper dans la jungle d'un pays si éloigné que je n'en avais jamais entendu parler. de tuer mon équipier, ni de tuer un homme à qui je n'avais rien à reprocher en prison, un homme que je connaissais à peine."
Malgré tout un polar doit mener une enquête, et c'est ici le soucis : on se fiche complètement de la résolution de l'énigme, je ne suis d'ailleurs pas tout à fait sûr d'avoir compris le mobile. Bois mort permet à James Sallis d'introduire son héros, gageons que les deux romans suivants rendront davantage hommage à Turner que ce Bois Mort un brin décevant.
Lu à sa sortie en Série Noire il y a plusieurs années, j'en garde un très bon souvenir : une écriture épurée, des personnages fouillés et une très belle ambiance de roman noir et mélancolique, tout en clair/obscur.
Un style au final très proche du grand Thomas H. Cook, l'un de mes auteurs américains préférés, à qui l'on doit entre autres deux chefs d'oeuvre : Les Feuilles mortes (récompensé par le Barry Award aux USA) et Au lieu-dit Noir-Etang (Edgar Award).
A noter que Bois mort est le premier opus de la trilogie que Sallis a consacrée aux enquêtes de John Turner, après avoir été remarqué pour sa fameuse série mettant en scène le détective noir Lew Griffin.
"Bois mort" tranche nettement dans la production de James Sallis; sans doute un tournant.
La grande solitude du personnage Turner s'ajoute à une profonde désolation psychologique, accentuée par son arrivée dans une ville où il est confronté à un meurtre rituel.
En quoi cette enquête le bouleverse-t-il au point de remuer des plaies si difficiles à panser?
Tout l'art de J Sallis consiste à maintenir le lecteur en équilibre entre polar et intropspection.
Premier des trois opus de la série des John Turner, "Bois Mort" est porté par l'écriture si particulière de James Sallis. Pourtant, on peut avoir la sensation de rester quelque peu sur sa faim. Comme si Sallis n'avait pas tout donné. Et c'est le cas. "Bois mort" s'apprécie d'autant mieux qu'il faut y voir l'ouverture d'un cycle qui ne donne toute sa mesure que parvenu à son douloureux terme. Il serait dommage donc de s'en ternir là et de passer à côté de "Cripple Creek" et "Salt River".
J'avais lu "Bois mort" en décembre 2012, etr j'avais déjà beaucoup aimé ce polar, sans pour autant chercher à en savoir plus sur son auteur.
Puis il ya quelque temps, j'ai lu, par hasard, un autre livre de James SALLIS, "Sarah Jane", que j'ai aussi vraiment apprécié, et à ce moment-là j'ai voulu connaître la bibliographie de l'auteur.
M'apercevant qu'il avait écrit une trilogie avec cet ex-flic (et ex-taulard, et de plus vétéran du Vietnam), je me suis dit que j'allais m'y mettre en relisant tout d'abord le premier tome.
Et le charme a toujours fonctionné.
L'enquête par elle-même est classique et résolue de manière simple, mais là n'est pas vraiment le sujet.
ce que j'aime chez cet auteur, c'est la profondeur de ses personnages, et en premier lieu, de ceflic qui veur tourner la page, mais se laisse rattraper par ses vieux démons.
Une atmosphère très particulière entoure cette histoire, un peu à la manière de Ken BRUEN (avec Jack TAYLOR) ou de Ian RANKIN (avec John REBUS).
Un nouvel auteur donc à ajouter à ma liste de mes préférés.
un peu dommage que l'enquête soit si classique (et la résolution aussi). mais l'univers autour est juste parfait.