AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912032911
285 pages
La Lauze Editions (16/10/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En ce siècle paradoxal, entre la " Der des der " et la seconde Guerre mondiale, dans une époque où en Europe, à la fois s'exprime un besoin de justice sociale et fermente le national-socialisme, le Front Populaire fut porteur d'une grande espérance. Mêlant événements nationaux et périgourdins, l'auteur revisite cette période qui, soixante-dix ans plus tard, au travers de ses réussites et de ses échecs, nous interpelle toujours. Il nous suggère des réflexions utiles,... >Voir plus
Que lire après Au temps du Front PopulaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

La Dordogne et le Front Populaire


Le sentiment qui prédomine en Dordogne entre les deux guerres, est celui d'être "laissé-pour-compte".
En effet, ce département a payé un lourd tribut lors de la Première Guerre Mondiale, plus de 15 000 morts sur 70 000 mobilisés, de très nombreux blessés et mutilés et les poilus revenus se demandent : "pourquoi un tel sacrifice ?".
C'est toute l'économie et la survie de nombreux petits villages qui est en cause et les habitants ont vu leurs conditions de vie devenir de plus en plus misérables.


Jean-Paul Salon nous décrit la situation économique de ce département mais aussi politique avec les principaux acteurs, des notables pas toujours honnêtes qui se partagent le pouvoir depuis longtemps.
Il met en parallèle les évènements nationaux liés au Front Populaire et les répercussions locales qui, souvent, interviennent avec un décalage de une à deux semaines.


Un ouvrage très documenté, qui nous montre les campagnes électorales locales, les alliances syndicales, les espoirs, les ruptures qui conduiront, tout comme à Paris, à des lendemains désenchantés.


Malgré tout, le département de la Dordogne connaîtra, tout comme la société française, un bouleversement durable en donnant conscience à beaucoup d'une responsabilité possible dans la conduite et la charge de la collectivité même si les anciens notables reviendront très vite aux affaires notamment sous le gouvernement de Vichy.
Commenter  J’apprécie          320
Jean Paul Salon nous fait revivre la Dordogne au temps du front populaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les ouvriers, les petits paysans, mais aussi les commerçants et les artisans ne se reconnaissent plus dans cette IIIè République.
Son discrédit touche à la fois l'institution parlementaire, les hommes politiques, les partis et d'une manière générale la politique elle-même, faisant le lit des ligues fascistes.
Commenter  J’apprécie          210
Nous ferons la preuve que si le régime capitaliste est responsable des misères et des servitudes qui accablent le monde du travail, les hommes qui ont gouverné jusqu'ici, sont ses complices...

Ecrits de 1934.
Commenter  J’apprécie          162

autres livres classés : front populaireVoir plus

Autres livres de Jean-Paul Salon (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}