Mille Univers (20/12/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dialogue oulipien et poétique où paronymes et phrases paronymiques s'enchaînent, entre jeux de mots loufoques et associations d'idées d'inspiration surréaliste.
Que lire après Des Gens Guindes DegingandesVoir plus
le titre donne le ton de ce court livre ( 58 pages) et un format petit, petit ( 10x12) pour une histoire loufoque où un mot en entraîne un autre.
Un dialogue sans queue ni tête mais avec un début et une fin... qui nous mène on ne sait trop où.
On s'amuse d'une trouvailles, d'une réponse qui renvoie a un délire verbal .
C'est jubilatoire, étonnant, foutraque, mais jamais horripilant et certainement pas consternant.
A lire et relire pour savourer la richesse de notre langue et l'inventivité de l'auteur ( membre de l'Oulipo) et jouer avec les mots.

– ce que je sais le mieux, c'est mon commen- – ça va ? Mais oui, comment ça va depuis le mois dernier ? – le moi dernier est très différent du moi d'aujourd'hui : c'est le conflit entre le moi et le surmoi – entre le moi et le surmoi, il y a des hauts et des bas – entre le moi et le surmoi, il y a des collants. Le surmoi colle au moi. Mais ce que je disais, c'est que ce que je sais le mieux, c'est mon commen- – taire ?

autres livres classés : loufoqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Énigme [28]

Qui a dit : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." ?

Blaise Pascal
Pierre Desproges
Albert Einstein
Paul Valéry
Coluche
Jules Renard

Thèmes : Devinettes et énigmes , culture générale , humourCréer un quiz sur ce livre