AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 79 notes
5
7 avis
4
46 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un texte qui m'a beaucoup plu, pour son contexte historique, politique, sociale et plus intime avec le personnage touchant de la jeune Iris.
A Londres en 1914, lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, décide de mener l'enquête. Elle va sur place et interroge des témoins et des amies de sa mère. Sa mère faisait partie du mouvement des suffragettes et de la branche plus radicale, avec des mises en oeuvres d'interventions "musclées". Ce soir là, sa mère s'est introduite dans le Parlement pour peindre les murs aux couleurs des suffragettes et en y accolant un drapeau. Mais en repartant, elle va tomber dans la Tamise et plusieurs jours, plus tard, elle décédera.
Nous retrouvons Iris en 1920, elle est devenue apprentie journaliste
et va suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.
Elle va alors suivre la campagne électorale et mener son enquête car tous les protagonistes ont connu le combat et sa mère.
Une campagne électorale avec deux candidates et un homme qui essaie de se faire sa place. Cette campagne est aussi le prétexte de parler de la situation sociale dans les campagnes londoniennes, de montrer les différences entre les diverses classes sociales : des châtelains avec du petit personnel. Mais aussi des questions environnementales et les premières associations qui se sont intéressées à la préservation de la nature. Car même s'il faut que l'économie prospère, il faut aussi préserver la nature. L'auteure raconte aussi très bien le milieu de la presse, la jeune Iris va apprendre avec un vieux briscard et le patron du journal qui tient les cordons de la bourse. Elle décrit très bien les implications politiques, sociales dans cette société anglaise qui évoluent, qui va passer du 19e siècle au 20e siècle, avec des changements sociaux, économiques, politiques.
J'ai beaucoup apprécié ces contextes et j'ai aimé découvrir le combat des suffragettes, la situation sociale de l'Angleterre des années 14 et 20.
Une enquête digne de la Grande Agatha Christie car Iris et son patron vont dans des salons boire le thé et elle fait ses interviews dans les pubs.
Ce livre est le tome 1 d'une série et j'ai été frustrée à la fin car tout n'est pas élucidé et donc hâte de retrouver la jeune Iris.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Londres, 1920. Des élections à la Chambre des Communes se préparent. Deux femmes sont en concurrence. Il s'agit d'une première en Angleterre. Iris Woodmore, une journaliste, s'apprête à couvrir l'événement. Ce reportage rappelle des moments douloureux à la jeune femme. Car, en 1914, soit six ans auparavant, sa mère décède en se noyant dans la Tamise lors d'une manifestation de suffragettes.

Alors qu'elle se trouve dans la capitale, Iris se rend sur le lieu du drame. Un homme l'interpelle, il sait qui elle est et curieusement lui révèle que ce n'était pas un accident. Violet Woodmore a sauté dans la Tamise d'elle-même avant d'y périr.

Choquée par cette révélation, Iris n'a pas d'autre choix que de mener son enquête sur les circonstances de ce décès. Ses recherches la conduisent alors sur les traces d'une candidate à l'élection actuelle.

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.

"Les ombres de Big Ben" est le premier tome des enquêtes d'Iris Woodmore, une saga policière historique de l'Angleterre de l'entre deux-guerres. J'ai vraiment adoré cette lecture notamment par les thématiques abordées : la question des droits de la femme et du droit de vote au vingtième siècle.

On suit Iris dans le souvenir de la perte de sa mère, une femme dynamique et impliquée lors d'une manifestation des suffragettes alors qu'elle membre du mouvement féminin radical de la National Union of Women's Suffrage Society.

En tant que journaliste, elle décide de mener des investigations pour comprendre. Ce qui l'amène curieusement au coeur des élections actuelles à la rencontre d'une femme à la personnalité étrange, qui dérange, au sein même de l'aristocratie londonienne.

En pleine tourmente de l'histoire, avec des personnages féminins forts, courageux et révoltés, des secrets sont alors révélés.

Ce roman est un thriller mêlant les faits historiques aux combats des femmes pour l'égalité et la reconnaissance de leurs droits.

Cette lecture est un petit bijou si vous aimez aborder le féminisme à une époque trouble de l'Angleterre des années 1920.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Londres 1920, pour la première fois deux femmes s'affrontent pour devenir députée. Iris, journaliste stagiaire revient dans le quartier de la chambre des Communes pour couvrir les élections. Ce lieu est douloureux pour elle car c'est ici, sur le pont, que sa mère s'est noyée, six ans plus tôt. Iris décide d'investiguer pour comprendre les raisons de la mort de sa mère, une fervente suffragette pleine de vie. L'enquête va l'amener à percer à jour des secrets horribles sur des personnages publics.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'enquête. La première partie est un peu lente à mon goût mais utile pour placer le contexte et les personnages. La deuxième partie m'a beaucoup plus captée avec la révélation des secrets et je l'ai lue d'une traite.
On plonge dans l'univers post première guerre mondiale où les femmes commencent à revendiquer leur liberté et leurs droits.
A l'image de sa mère, Iris est une femme forte et indépendante, mais aussi attachante. J'aime beaucoup les histoires de cette époque, qui prennent place au sein d'une ambiance aristocratique comme dans les Agatha Christie. Une histoire qui digne de #metoo.
Un polar, qui n'est pas un cosy mystery, qui se déguste avec une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres de Big Ben
Iris Woodmore vit à Londres . Elle est journaliste stagiaire. Elle a perdu 6 ans auparavant. Elle a toujours cru qu'elle avait été poussée dans la Tamise mais un homme lui révèle qu'elle a sauté volontairement. Elle se met alors à la recherche de la vérité. Une recherche qui l'amène à enquêter sur une disparue, à découvrir des secrets d'une famille et même à élucider un meurtre.
Un très bon cosy mystèry avec des rebondissements qui arrivent à point, de bonnes révélations qui donnent un très bon rythme au roman.
C'est aussi un livre avec un contexte très intéressant avec la lutte des suffragettes, l'accès de femmes à la Chambre des Lords, tout cela après la première guerre mondiale.
J'ai hâte de retrouver Iris pour d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre me tentait beaucoup : un roman policier historique et féministe à Londres dans les années 1920, c'est hyper attirant.
Au final, la partie roman policier n'est pas autant sur le devant de la scène que ce à quoi je m'attendais. Mais il n'en reste pas moins que c'est un livre prenant, très intéressant au niveau de l'émancipation féminine à cette période.
J'ai beaucoup appris, j'ai été aussi révoltée par certaines situations. le personnage d'Iris m'a beaucoup plu.
Un livre que je vous conseille (mais il ne faut pas le lire comme un roman policier).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Iris Woodmore veut vivre avec son temps. En 1920, on voit enfin des femmes à l'horizon politique. Et la jeune femme compte bien donner tout son soutien à cette cause. D'autant plus que sa propre mère a donné sa vie pour cet idéalisme. Faisant partie des suffragettes, elle a perdu la vie en voulant faire entendre sa voix.

Mais aujourd'hui, Iris se questionne: que s'est-il vraiment passé?

Dans le même temps, une histoire de meurtre met en émoi la population anglaise, et Iris, journaliste, compte bien être présente lorsque tout sera enfin découvert.

C'est une histoire avec des émotions fortes, sur plusieurs sujets.

Les suffragettes et leurs combats sont bien présentes. Au début du XXème siècle, les femmes se sont révoltées contre le pouvoir patriarcal, réclamant bien haut leur droit à la considération en tant qu'être humain. Si aujourd'hui, tant de femmes peuvent voter, êtres élues ministres, maire, bourgmestre ou chancelière, c'est grâce au travail et à la ténacité de ces femmes-là, celles qui pour certaines ont donné leur vie. Cela me touche toujours beaucoup, lorsque je lis qu'elles étaient emprisonnées, maltraitées. Je ne suis pas une féministe absolue, mais j'admire le courage dont elles ont fait preuve.


Vient ensuite le sujet de la condition de la femme dans un couple dont les époux n'ont pas de pouvoirs égaux. Replaçons le contexte: nous sommes ici en 1920, et encore une fois, la voix d'une femme était moins écoutée que celle de son mari. Une phrase de ce livre, tirée de textes de loi, résumé cet état de fait: “Légalement parlant, il n'y a pas de viol au sein d'un couple marié. L'époux a le droit d'exiger de sa femme l'accomplissement de ses devoirs conjugaux, que cela plaise ou non à cette dernière”. Révoltant, n'est-ce pas? Voilà le second sujet que traite ce roman, et qui est puissant lui aussi.

Je me suis laissée transporter par ma lecture, le lisant en quelques soirées. J'y ai rencontré des femmes intéressantes, dotées d'un bel esprit et d'une résilience à toute épreuve. Notez ce titre, il en vaut la peine.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Iris est une jeune journaliste de province, énergique, déterminée et éprise de liberté. Elle porte un intérêt particulier à la défense de la cause féminine, qui agite l'Angleterre en ce début du 20 siècle, grâce notamment aux mouvements des suffragettes.
Il faut souligner que sa mère, Violet, a été l'une d'entre elles. Mais sa mort, suite à l'une de ces actions menées, a laissé un vide pour Iris, mais aussi beaucoup de questions en suspens.
Lors d'un séjour à Londres, un élément nouveau sur sa disparition lui est appris et Iris décide de mener alors sa propre enquête. de fil en aiguille, elle découvre ce qu'il s'est réellement passé, mais met aussi en lumière un autre mystère, celui de la disparition d'une autre suffragette et amie de sa mère, Rebecca.
Y'a-t-il un lien avec l'action commando menée ou plutôt avec l'emploi de femme de chambre, qu'occupait Rebecca chez Lord Timpson ?
En parallèle, une élection locale se prépare, qui voit notamment la candidature inédite des 2 femmes au poste de député. Et l'une d'elles n'est d'autre que Lady Timpson, femme d'affaires redoutable et richissime. D'ailleurs, celle-ci voit d'un très mauvais oeil les investigations d'Iris sur son ancienne femme de chambre, et va vite se retrouver dans la tourmente lorsque son époux trouve la mort de manière étrange.
Sympathique roman qui mélange étroitement faits historiques et intrigue policière. On en apprend d'avantage sur le combat de ces femmes à l'époque, pour faire valoir leurs droits, et obtenir plus de considération. C'est bien écrit, instructif et on a hâte de connaitre le fin mot de l'histoire, même si le rythme est un peu lent. La faute, peut-être, à la densité des thèmes abordés.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
La couverture avec cette femme qui avance seule dans le brouillard, d'un pas qui semble décidé, m'a tout de suite intriguée. Elle représente d'ailleurs assez bien ce que traverse Iris Woodmore, une journaliste stagiaire, qui depuis la révélation d'un homme rencontré par hasard, est dans le brouillard quant à la mort de sa mère, une suffragette convaincue et militante. Alors qu'elle la pensait victime d'un accident peu de temps après son coup d'éclat politique, elle découvre que cette dernière aurait volontairement sauté d'un pont pour couler dans l'eau sombre de la Tamise ! Une révélation bien difficile à croire pour la jeune fille qui, en bonne journaliste, décide de mener l'enquête sur ce qui s'est réellement passé ce jour fatidique. Tragique accident, meurtre ou suicide ?

Au cours de son enquête, Iris va découvrir que sa mère n'était pas seule lors de son action dans la Galerie des dames. Elle était accompagnée, entre autres, d'une certaine Rebecca, qui a elle-même étrangement disparu ! Et si les deux affaires étaient liées ? Son enquête, qu'elle mène avec détermination, prend une tournure d'autant plus intéressante que Rebecca était femme de chambre chez Lady Timpson, candidate au poste de député. Une candidate qui semble prête à tout pour remporter l'élection, au grand dam d'Iris qui supporte avec ferveur sa concurrente, mais une candidate bientôt au coeur de la tourmente…

J'ai adoré le talent avec lequel Michelle Salter fait converger ces différents points nous offrant une enquête passionnante, émaillée de questionnements, de doutes et de découvertes, en même temps qu'un récit historique et politique nous plongeant en pleine lutte des Anglaises pour le droit de vote. À cet égard, la dimension féministe est particulièrement bien amenée, d'autant qu'elle n'est jamais lourde ou insistante. En plus de figures historiques brièvement évoquées, comme Emmeline Pankhurst, on découvre les dissensions qui existaient au sein même des féministes, les suffragistes plaidant en faveur d'un mouvement pacifiste, et les suffragettes pour un mouvement plus radical avec des actions fortes mais jamais dangereuses pour autrui. Cette plongée dans la vie politique londonienne de 1920 m'a beaucoup plu, l'autrice la rendant vivante et étrangement actuelle.

Alors que les campagnes électorales en France ne me passionnent guère, j'ai suivi avec intérêt les programmes des trois candidats, et les manoeuvres de Lady Timpson pour écraser la concurrence. Je dois dire que j'ai trouvé cette femme exécrable autant dans ses opinions que ses méthodes. Elle symbolise un peu tout ce que je méprise en politique, cette tendance de certain(e)s à se battre pour une seule chose, leurs intérêts. Et pourtant, l'autrice opère un retournement de situation qui ne la rend pas plus sympathique sur le plan de ses idéaux, mais qui nous pousse à ressentir une énorme empathie et compassion pour cette femme qui a traversé de terribles épreuves. Rappelons que personne, absolument personne, ne sait vraiment ce qui se passe dans une maison une fois ses portes closes ! Lady Timpson, personnage plus complexe qu'il n'y paraît, nous prouve ainsi qu'on peut-être bourreau grâce à sa condition sociale et victime en raison de son sexe.

Le récit se part d'une autre tonalité, l'autrice évoquant de nouveau les droits des femmes, ou plutôt l'absence de droits, mais sous une autre perspective. Elle nous rappelle ainsi avec force et de manière brutale que si l'argent permet bien des choses, il ne mettra jamais à l'abri des bourreaux domestiques, a fortiori dans le contexte historique de l'époque… Je dis dans le contexte de l'époque mais il suffit d'ouvrir un journal pour voir que les choses n'ont guère évolué. J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice nous fasse suivre l'évolution d'Iris qui, bien qu'en avance sur son temps et sensibilisée à la cause féministe, va tomber dans le piège des apparences, avant heureusement de réaliser l'ineptie de ses préjugés…

Au-delà des violences faites aux femmes, l'enquête d'Iris va la confronter à d'autres thématiques, comme la corruption, la lutte des classes dans cette Angleterre du début du 20ème siècle encore très marquée par les inégalités sociales et économiques, le travail des enfants, l'éthique liée au métier de journaliste… Un journaliste doit-il toujours tout dire et révéler au public ? Est-il moralement acceptable d'être juge et partie en taisant certaines informations ? Des questions auxquelles sera confrontée Iris, qui va découvrir que déterrer les ombres du passé est une chose, savoir ensuite quoi en faire et en assumer les conséquences, en est une autre.

De fil en aiguille, on voit la jeune fille affiner ses opinions et les revoir sous un prisme un peu moins manichéen. Il faut dire que son enquête, qui va se complexifier au gré des révélations, lui permettra indirectement de faire un travail de deuil vis-à-vis de sa mère qui lui manque, mais pour laquelle elle a longtemps éprouvé des sentiments contradictoires… À l'aune de ce que l'on découvre sur les meurtrissures de Rebecca et de Lady Timpson, l'engagement envahissant de sa mère pour le mouvement des suffragettes prend une tout autre dimension. Loin d'être le fait d'une femme égoïste, il nous apparaît comme le cadeau d'une mère à sa fille pour qu'elle grandisse dans un monde où les femmes seraient les égales des hommes !

Quant au style de l'autrice, il est fluide, agréable et subtilement immersif. le récit manque parfois de tonicité, mais il est également le reflet d'une époque encore traditionnelle, dépourvue de l'exigence de rapidité liée à la modernité. Iris enquête avec les moyens dont elle dispose, et le fait avec beaucoup de constance et de talent, creusant chaque piste avec pugnacité mais aussi humanité. Une humanité qui se reflète dans les mots de l'autrice qui aborde des thèmes difficiles dans un contexte d'après-guerre pas forcément simple, mais qui le fait sans jamais tomber dans le misérabilisme. Il y a autant d'ombre que de lumière dans ce roman !

En conclusion, avec Les Ombres de Big Ben, Michelle Salter nous plonge avec beaucoup de réalisme dans une Angleterre du 20ème siècle où s'opposent valeurs traditionnelles et volonté d'émancipation féminine. Un portrait social mis au service d'une enquête qui conduira une jeune journaliste à rouvrir les blessures de son passé, mais aussi à déterrer de sombres secrets prouvant que noblesse de classe n'est pas toujours noblesse de coeur. Entre une enquête dont découlent de terribles révélations, une campagne électorale autour de la lutte des classes et des droits des femmes, et une portée historique puissante, les lecteurs devraient se laisser porter par ce roman aussi riche que passionnant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Nous sommes en 1920. Iris Woodmore est une jeune journaliste chargée par son éditeur de couvrir les élections législatives locales. Trois candidats se présentent dont deux femmes, une situation très inhabituelle pour l'époque. Iris est très sensible au combat que mènent les femmes pour leurs droits et leur influence car sa mère, Violet, était suffragette et a péri du fait de ses actions militantes. le reportage sur les élections amène Iris à faire des découvertes sur ce qui s'est passé à l'époque du décès de sa mère. Et lorsque le mari de l'une des candidates est assassiné, les révélations se succèdent et révèlent bien des secrets qu'Iris n'avait pas imaginés. Méthodiquement, elle enquête, creuse, pose des questions et fait preuve d'un grand talent de journaliste et d'enquêtrice. Et, grâce à elle, tout est révélé.
J'ai bien aimé ce roman. Il couvre une période de l'histoire intéressante en Angleterre. La guerre et le militantisme des suffragettes ont fondamentalement changé la condition des femmes. La situation de l'aristocratie a changé elle aussi et on est dans un moment de changement sociétal profond. L'auteur peint cette toile de fond tout au long du livre de façon intéressante mais l'attention reste sur les personnages du roman et l'intrigue. Iris est pleine de talent, déterminée, attachante et a une tendre relation avec sa grand mère et sa tante. Elijah est un patron et mentor bienveillant. Et les nombreux autres personnages sont tous intéressants, chacun à sa manière, et pas nécessairement pour de bonnes raisons. J'ai trouvé le démarrage du roman un peu lent à mon goût mais peu à peu, tout s'accélère et on est surpris par les révélations qui arrivent à la fin.
Un très bon début pour Iris Woodmore, que les lecteurs français ont pu découvrir dans une traduction de Maryline Beury. Espérons qu'ils pourront bientôt apprécier le second roman qui paraît en anglais au mois de mars.
Commenter  J’apprécie          20
Voici mon retour de lecture sur Les Ombres de Big Ben, premier tome de la série Les mystères d'Iris Woodmore de Michelle Salter.
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée.
À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle. Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes.
Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête.
Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson… l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Les Ombres de Big Ben est donc le premier tome d'une série policière dont le personnage principal est Iris Woodmore.
Cette jeune femme a perdue sa maman six ans auparavant, suite à un saut dans la Tamise. Sa maman faisait partie des suffragettes, elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort…
Iris apprend par hasard que sa maman n'aurait pas été poussée mais qu'elle aurait plongée, alors qu'elle ne savait pas nager.
Ne comprenant pas comment sa maman a pu faire ça, Iris enquête, bien décidée à découvrir la vérité.. Elles étaient trois ce soir là à aller vers Crookham Hall.. Parmi elle, une est morte et l'autre a disparue. Tout ça est bien mystérieux et j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations d'Iris, ses recherches pour découvrir la vérité.
Le début est un peu lent, j'avoue eu besoin d'un peu de temps pour accrocher à ma lecture. Mais au fur et à mesure que les pages se sont tournées, je me suis mise à apprécié les personnages, la recherche d'Iris, l'histoire.. Et je serais ravie de lire de nouveau une aventure mettant en scène la jeune femme.
J'ai apprécié de me retrouver en Angleterre au début des années 1920, après la première guerre mondiale sur fond d'élections, de droit de vote des femmes.. La période est très riche et passionnante.
Je vous recommande Les Ombres de Big Ben, qui m'a plu. C'est un bon roman policier historique que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          240



Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}