Les Royaumes Oubliés - Mercenaires tome 3 sur 3

Laurence Richard (Traducteur)
EAN : 9782811204471
Milady (03/12/2010)
3.98/5   26 notes

Aprés la chute du Roi- Sorcier, Entreri et Jarlaxle, devront simultanément affronter un roi paladin, une puissante guilde d'assassins, deux anciens dragons, ainsi qu'une cité de demi-orques. Avec autant d'ennemis rassemblés contre eux, ils combattront une dernière fois ensemble... puis l'un contre l'autre.

Que lire après Les Royaumes Oubliés - Mercenaires, tome 3 : La route du patriarcheVoir plus
Une lecture intéressante et atypique, bien sûr Salvatore nous avait habitué à mettre de la profondeur dans ses personnages, avec Drizzt on avait régulièrement à chaque épisode une belle partie consacrée aux états d'âmes du Drow, ici exit Drizzt, alors c'est Entreri qui passe sur le divan !
Et ma foi c'est bien amené (de façon assez tordue et par la grâce d'un objet enchanté) et assez sympa à lire.
Décidément Salvator à un penchant pour la psychanalyse et la rédemption, et après tout tant mieux, car ça permet de beaux moments de réflexions et du coup ses personnages sont parmi les plus humains et attachants de ce type de littérature, pour ma part j'y prends goût :)
Côté histoire ce tome trois se révèle un peu chaotique, on a du mal à saisir la direction de cette intrigue, à moins qu'elle ne soit que le prétexte à la fin de cette trilogie...
Des intrigues, des combats (juste ce qu'il faut), des gentils et des méchants, des dracosires (ça je découvre, comme quoi tout arrive...) et nos "héros" (car les méchants de Drizzt deviennent les héros de "Mercenaires", hé oui) sont au beau milieu à tirer les ficelles (enfin surtout Jarlaxle en fait), bon tout ça est bien confus mais je vous assure qu'on ne s'ennuie pas car le style et la qualité des dialogues sont vraiment de haute tenue !
Je crois que je n'ai pas fini d'explorer l'univers de RA.Salvatore qui semble être un gage de qualité, pour mon plus grand plaisir.
Dernier tome des aventures d'Entreri aidé de Jarlaxle et d'Athrogate.
Les deux tomes précédents se perdaient en récapitulatifs et introduction qui rendaient la première partie assez lourde à lire.
Ici point de ces problèmes, l'histoire suit le tome précédent sans chercher à réintroduire les personnages ce qui fait que l'on est directement plongé dans l'intrigue ( ouf ).

Du côté de l'intrigue justement, on a moins de temps mort mais également plus de surprise. le livre est un poil plus long que les précédents ( 380 pages dans mon édition contre 330 environ pour les précédents ) et je me demande si la fin n'est pas une sorte de rajout expliquant cela.
Entreri en prend pour son grade dans ce tome et on ne peut pas dire qu'il soit épargné par l'auteur. Pour autant, Jarlaxle y apparait comme la grande interrogation. Etre à la fois le compagnon du personnage principal et celui qui tire toutes les ficelles est assez difficile à comprendre. D'ailleurs à plusieurs reprises Kimmuriel lui demandera des explications ( qu'il ne fournira pas réellement, il faut être honnête ).

Athrogate, le nain ultime, prends en consistance au passage. Je crois que c'est un personnage qui est censé être lourd mais il m'a bien fait rire à plusieurs reprises.

Au final, le tome laisse l'histoire mais pas Entreri. Bien des ficelles sont présentes pour l'écriture d'une suite tant pour Entreri que pour Jarlaxle et Athrogate.
J'ai apprécié ce tome que j'ai lu rapidement. Dommage que les tomes précédents n'aient pas eu cette consistance. mais ça valait la peine de les lire pour arriver à celui là.
Bon là je viens de terminer mon troisième Salvatore en ligne. Hâte d'en finir. Pas trop de Salvatore... Mais j'accusais un retard certain alors... Bref le deuxième en ligne où l'histoire se concentre sur le Drow Jarlaxle et l'assassin Entreri. Deux méchants personnages mais que nous adorons découvrir. le drow recherchant l'aventure et la domination par la connaissance. Vive les intrigues avec lui! L'assassin n'ayant aucun but dans la vie et errant avec le drow. Son compagnon essaie de lui redonner goût à la vie.

Il fut un moment dans le livre où l'assassin capturé par un roi-paladin l'interroge sur la légitimité de celui-ci. En quoi le fait d'être né noble, par le sang, donne le droit à un souverain de posséder tel royaume. Est-ce sa lignée qui lui donne ce droit ou ses actes? Bonne question!

J'avoue ne pas vraiment avoir apprécié le dernier quart du volume où l'auteur essaie de nous faire comprendre Entreri en fouillant dans sa jeunesse. Je rêve d'un méchant qui a été élevé par de bons parents, qui a eut une jeunesse heureuse et qui a décidé de devenir méchant par choix. Est-ce que cela existe vraiment?
C'est bien le livre le mieux écrit de RA SAlvatore qu'il m'est été donné de lire (sur une quizaine environ), le fossé notamment avec le premier tome du cycle est assez immense.

Mais bon, le 3ième tome n'est pas très captivant, c'est dommage car comme d'habitude il ya toujours beaucoup d'originalité dans tous les personnages qu'il met en scène, on apprend par exemple bcp sur les enfances des 2 méchants masi ce n'est pas assez développé.

et quelle déception lorsque tout est mis en place pour un bonne baston entre le RPi Gareth et Bregan D'aerthe and co et qu'au final les drows foutent le camp à Menzoberranzan...

au final la trilogie est moyenne, et pas indispensable pour ceux qui voudraient tout lire sur les RO.
Je clôture la séquence des Mercenaires avec le troisième et dernier tome : La Route du Patriarche.
Jetons d'abord un oeil à la couverture. Personnellement, je la trouve magnifique (comme c'est généralement le cas avec Milady). Les dessins des personnages et de leurs montures galopant sur un champ de bataille plein de corps est vraiment très bien représenté.
Lien : http://les1001bouquins.over-..

Jarlaxle, toujours sûr de lui, ne put toutefois réprimer une grimace, car, naturellement, cette remarque était fondée. Il avait été adulé par la Reine Araignée qui l'avait ordonné agent de tumulte et de chaos. Dame Lolth, la reine démon du chaos, avait refusé que Matrone Baenre sacrifie son troisième fils, comme le voulait la tradition drow. Par l'entremise d'une personne loyale à la déesse, la dague en forme d'araignée n'avait pas pénétré la chair tendre du nouveau-né Jarlaxle et, lorsque Lolth lui avait accordé par magie la mémoire de ses premières années, de cette nuit fatidique dans la Maison Baenre, il avait ressenti tout le désespoir de sa mère. La façon dont elle avait enfoncé cette arme en forme d'araignée dans sa poitrine, terrifiée par la possibilité que le rejet de son offrande entraîne la perte de sa Maison suprême.