Le narrateur est en prison. Pour meurtre. de qui ? Pourquoi ? Il faudra patienter pour le savoir, car le roman déroule le fil de ses confessions au juge, à son avocat, au psy, au docteur,... Une plongée sourde dans un esprit qui se raconte, qui s'éveille, qui se pense, qui se décompose.

Il est guide, du moins il l'était avant tout ça. Passionné de Blaise Pascal, emporté par ses "Pensées" qui raisonnent en lui, dont il fait siens ses échos. Elles l'accompagnent dans son analyse du monde, de la vie, de la mort, de son rapport au genre humain. Lui qui, malicieusement, se plaît à griffonner à l'attention des visiteurs : "Ne suivez pas le guide, il ne sait pas où il va".

Se serait-il égaré sur les traces du sien ? Ou a-t-il sombré vers l'inéluctable.

Une lecture atypique et intéressante qui m'a plu, même si j'ai senti qu'elle n'arrivait peut-être pas au bon moment pour moi.
Monologue d'un accusé qui va parler au juge, à son docteur, son avocat... Son récit part un peu dans tous les sens. L'ambiance est bien retranscrite et le procédé tient la route tout le long de ce court livre. L'écriture est agréable et la fin du livre est très bonne.
Il faut avouer que c'est surtout le titre voire peut-être aussi la jolie couverture qui attira ma main pour saisir ce livre et filer jusqu'aux caisses. Je m'étonne parfois...
Mais une fois le récit entamé, la narration n'est pas des plus agréable; le narrateur soliloque sous couvert de questions inaudibles; on a envie de lâcher l'affaire mais ça interpelle, ce type est étrange, en plus le verbe est souvent bien manié.
Où nous emmène-t-on ? Il s'agissait pourtant bien d'un meurtre ou ai-je mal lu?
Et c'est ainsi que Lydie Salvayre finira par nous conduire jusqu'à la dernière page, pratiquement à notre insu.