En 2012, j'avais lu et critiqué (ci-dessous) ce petit fascicule qui se veut être un traité signé Lydie Salvaire. Depuis, elle obtient le Goncourt . Aucune réaction de ma part.
La semaine passé, Lydie Salvaire est à la Grande Librairie et là, un flash.... C'est la même ! Celle qui nous a parlé, avec talent; en 2012 de Lubricité.
Donc l'envie... donc re lecture... donc nouveau moment de plaisir (de lire)

e me suis posé deux questions. La première : ce petit traité avec ses descriptions de l'approche sexuelle, de l'acte, de la fellation, etc avec les mots usuels et crus du langage est-il simplement pornographique. La réponse est non.
La seconde : peut-on lire, proposer ce genre de prose. Oui.
Bien entendu il n'est en rien destiné au jeune public.
Alors, au regard de la profession de son auteur, est-il un traité de psychologie, un guide, un document.
Peut-être mais, pour ma part, je l'ai lu avec un regard plus léger, appréciant l'humour qui se cache dans les tournures de phrases, les citations d'auteurs et les conseils qui ne manquent pas de sel !
Alors si pour vous le mot érotisme ne vous rebute pas, lisez-le. On le trouve facilement sur internet au format PDF.
Mais la présentation est trop belle pour ne pas l'acheter;
En reprenant ce joli mot de "texticule" découvert dans ce traité, je dirais que ce texticule au style léché est une oraison jaculatoire en hommage aux plaisirs de la chair. le titre "Petit traité d'éducation lubrique" m'a mis l'eau à la bouche, a stimulé mes glandes salivaires, mais las, Lydie Salvayre, mes glandes séminales sont un peu restées en fond de cale.

L'auteure s'est amusée, mais ne s'est pas assez défoulée, je pense qu'elle aurait pu faire mieux, car j'ai trouvé l'ensemble inégal, alternant le banal ou l'humour bancal avec des passages où d'émoustillantes expressions, d'heureuses formulations côtoient des extraits en vers.

Je ne boude pas pour autant mon plaisir car j'en ai retiré deux pages de notes (Echantillon en citations) dont par exemple cette petite compilation de mots parfois inconnus, savoureux, ou expressions fleuries ou simplement détournées :

" régions orificielles et péri-orificielles ; Besogner de la langue ; un texticule ; prendre les choses en main ; enfoncer le clou ; pulsions génésiques ; brouter la rose ; consommer le fruit ; une ménade (femme célébrant avec frénésie le culte de Bacchus) ; l'art de la futution ou l'art de foutre : mais que foutez-vous là ? Je me sens tout à coup une âme foutative ; le pédicateur ou pédicon (sodomite actif) ; le cinède ou catamite (le sodomite passif) ; élitroïde ; membre asinien (propre à l'âne)."

Pour le mot "élitroide" que Lydie Salvayre donne comme synonyme de sexe masculin, j'ai regardé dans le dictionnaire et découvert d'abord que vaginal venait du latin "gaine", et que vaginal s'appliquait aussi à
- Tunique vaginale : Membrane séreuse qui enveloppe le testicule.
- Elitroide : adj. pris subst. (Anatomie) c'est la même chose que vaginale : ainsi on dit la membrane élitroïde des testicules, au lieu de la membrane vaginale.

Mesdames, vous n'avez plus le monopole du mot vaginal. "Les monologues du vagin" ont trouvé leur pendant "élitroidal" : "Les dialogues du vaginal".
«Petit traité d'éducation lubrique» Lydie Salvayre (118p, Points Seuil)
Peut-on parler allègrement de cul, de con, de pine, de chatte, de pipe –en tailler une-, de bordel et d'enculage en toute élégance, avec finesse et talent ? Oui, absolument, et ceux qui en doutent peuvent se plonger dans ce délicieux opuscule (du latin « opus » = travail fait avec les mains et du français « cul » mais là je ne suis pas certain). Mais la lecture de Lydie Salvayre sait aussi s'élever, et nous avec, à coup de futution, pédication, cuninlinge, et autres joyeusetés, pour lesquels il est cependant recommandé d'avoir sous la main le Grand Robert (rhoooo, je parle du dictionnaire !) D'ailleurs l'auteur, ancien médecin psychiatre, qui n'a donc peur ni du langage (fleuri) ni du touche-pipi, s'appuie avec force sur les philosophes, les érudits de l'Islam et sa passion de l'histoire pour « instruire les analphabètes du sexe, désengourdir les gourds et défâcher les méchants. » Une belle occasion de remettre au gout du jour les techniques de séduction massive, quelques-unes des différentes positions de base du sexe épanoui, avantages et inconvénients compris. Et de se rendre compte qu'au milieu de ce gentil délire, Lydie Salvayre jette quelques pavés bien sentis dans la marre de la bigoterie ambiante, dégommant au passage les cléricalismes de tous poils et de toutes obédiences.
Drôle, rafraîchissant, et parfois même sérieux sans avoir l'air d'y toucher (même si la couverture, originale, invite à tripoter).

Ce livre porte très bien son nom. Lydie Salvayre ne prétend pas faire un Traité, pas de leçons, des idées modestes, pourtant argumentées, et un ton plutôt léger pour aborder ce qui ne l'est que trop rarement.
Ce genre de livre qui ne paie pas de mine (le look du livre est pourtant très réussi, et attire : bravo aux éditions Points) est pourtant tout à fait de ceux qui peuvent toucher et faire bouger, (in-)sensiblement des points de vue, des façons de considérer, etc.
Petit bémol pour moi : le name dropping qui fera que dans 10-15 ans il faudra ajouter des notes de bas de page (ex : "On n'est pas couché", l'émission télé). Etait-ce nécessaire...
Et quand je dis que ce livre porte bien son nom, c'est aussi que Lydie Salvayre use et réutilise les vocables justes, oubliés, mais qui redonnent aussi du sens aux actes. J'aime bien.
Bref, lisez-le si vous le trouvez, achetez-le si vous voulez une petite joliesse dans votre bibliothèque et que, du ton qui me semble a contratio délibérément hors du joli, presque sec même, de Lydie, vous entre et subsiste qqch de diablement utile dans vos esprits, vos pratiques, vos vies.
(Joliesse... Me demande si c'est un mot approprié, n'est pas écrivain qui veut.)
Mon pitch : L'auteur s'amuse à enseigner, dans ce court livre, à son lecteur les plaisirs charnels avec beaucoup d'humour et un amour des mots incontestable.
Pour qui ? Selon Lydie Salvayre, « petit traité à instruire les analphabètes du sexe, à désengourdir les gourds et à défâcher méchants. » Si vous êtes du genre pudibond, passez votre tour.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un court traité de sexe drôle. Mais court, trop court.

Et malgré tout ce que l'on peut bien dire, size does matter !

Lien : http://noid.ch/petit-traite-..
Un petit livre qu'on peut lire, relire, feuilleter au gré de son humeur, seul ou à deux. Trop vite lu ! Un livre différent : à savourer par petites quantités, pas forcément dans l'ordre des pages, à lire, à relire et même à partager !Ce n'est certes pas un manuel d'éducation (même lubrique), mais c'est un petit ouvrage qui permet de passer un bon moment de détente, en n'oubliant pas que faire l'amour, c'est naturel, sain et agréable ! Parfaitement bien écrit ...style sublime.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Léger, pas au sens du sujet traité, mais dans la consistance des idées amenées. J'aurais attendu mieux. Un petit exercice transitoire qu'on aimerait voir être plus développé.
C'est un divertissement, une sorte de petit "rêve sensuel" que nous offre l'auteur et quelle écriture au service d'un thème difficile, revalorisant les écrits érotiques au niveau de la "vraie" littérature.Un livre différent : à savourer par petites quantités, pas forcément dans l'ordre des pages, à lire, à relire et même à partager ! Savoureux, sexy, audacieux ,mais jamais graveleux grâce à l'écriture et aux références littéraires savamment distillées. On considère souvent qu'Eros est sacré. Lydie Savayre, avec la verve qu'on lui connait, le désacralise avec gourmandise. On sourit, on rit, on est surpris et enchanté.
Récréation réussie .
Lien : https://www.babelio.com/livr..