Une transposition du grand film de Lars von Trier, Dogville avec Nicole Kidman. Face à la subtilité de Trier, Salvayre patauge avec ses gros sabots.
Intéressant, mais j'ai été très choqué par le "bien que j'y vivasse" (page 129), dans la bouche d'un professeur de lettres, qui plus est!!!!!!!!
J'ai lu ce livre pour le thème : le racisme.

Celui-ci y est décrit crument de façon brutale et surtout sans filtre.

En même temps, ces pensées sont communes dans certains cerveaux étriqués dans notre belle France.

J'ai beaucoup pesté intérieurement pendant mon écoute audio. Que de phrases haïssable y sont dites. Tellement de bêtises humaines et pourquoi ? La peur de la différence ! Mais ne savent-ils pas que la différence est une force ?

Un homme plutôt bronzé qui vient chercher le repos suite à une grave maladie, un village qui n'aime pas les p'tits nouveaux, voici une combinaison qui ne fait pas bon ménage.

Pour autant, j'ai trouvé ce livre un peu lent et redondant dans la forme. Passé les premiers chapitres, j'avais l'impression de relire un peu toujours les mêmes phrases. Il y a un peu trop de clichés également. Je ne suis pas sûre qu'autant de bêtises puissent être possible.

Ce livre a été lu en audio. Les narrateurs sont agréables.

Le roman est très court, ce qui se prête bien au sujet, plus, cela aurait été peu supportable.

Voici un livre différent sans avoir détesté, je n'ai pas non plus adoré.

Je laisse votre curiosité le découvrir.

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un homme, d'origine espagnole, quitte sa compagne pour se retirer dans un petit village en Provence après avoir appris qu'il avait un cancer.
Il pense y trouver la paix, la sérénité nécessaire à sa guérison. Mais dans ce village, il n'est pas le bienvenu. Au café des sports, les rumeurs vont bon train. Les propos racistes et haineux se mêlent à l'aigreur. Jusqu'où les villageois vont-ils aller ?... Une histoire révoltante qui dénonce la lâcheté, l'ignorance et le racisme de façon acerbe.
Face à la haine, que faire?... Notre narrateur subit et se terre dans un premier temps, des crises paranoïaques l'assaillent. Il finira par fuir la bêtise humaine... J'aurais tellement eu envie que ces ignares se prennent une bonne leçon !
lamberterie 16/11/17 télématin