On a le point de départ et on connaît vite un point d'arrivée . C'est l'entre-deux qui raconte dans cette histoire . Comment passe t-on a un état initial à cette arrivée assez surprenante. Et quand finalement on a déroulé le fil de l'un à l'autre, nous attend un épilogue, très beau .
Un très bon roman .

J'ai un énorme coup de coeur pour l'histoire d'amour d'Anna et d'Adam !
Anna, même si elle pense le contraire, est une femme très courageuse. Je me souviendrais de cette héroïne pendant longtemps.
L'histoire de son enfance est très dure. Mais sa foi ne s'est jamais éteinte.
A mon grand étonnement, après les critiques que j'avais pu lire, ce livre a bien marché sur moi ! Je comprends tout à la fois l'engouement de beaucoup de lecteurs (vu le succès du livre !) et tout autant les réserves voire la déception d'autres. L'histoire d'Anna est quasi stéréotypée, gentillette, pleine de bons sentiments voire mièvre, mais malgré tout ça fonctionne ! Je me suis laissée prendre. Oui, le personnage d'Anna peut agacer dans sa façon d'être, dans son comportement, ses façons de vivre ses différentes expériences et on peut trouver que l'auteure s'approche de la série Harlequin, et en même temps, l'enfance au Salvador, la guerre civile, sa vie de gouvernante et sa vie amoureuse refoulée, c'est gentillet, mais on se laisse prendre.
Dans les années 1980, la guerre civile fait rage au Salvador. C'est là, dans un petit village, qu'Anna a grandi pauvrement mais entourée d'amour. Grâce à sa mère qui a pu la cacher à temps, elle sera la seule rescapée du massacre des habitants de son village. Soeur Josepha va alors tout mettre en oeuvre pour la protéger et l'emmener avec elle aux Etats-Unis. Hébergée dans un couvent, c'est tout naturellement qu'Anna se tourne vers la religion. Alors qu'elle est sur le point de prononcer ses voeux, une mission temporaire de gouvernante la conduit dans la famille Trevis.

L'auteure, ensuite, fait un grand bond dans le futur et nous présente Anna au chevet de son "bien-aimé" malade.
J'ai trouvé la technique intéressante, l'intérêt de l'histoire (d'amour, forcément) devenant le déclic, l'instant magique.

Dommage, le soufflé retombe bien vite, c'est long, très long, ça devient soporifique, et je me suis désintéressée peu à peu du sort de cette pauvre Anna qui ne semble pas pressée de prendre de revanche sur sa triste vie.
C'est d'une écriture toute en délicatesse et soignée (merci à l'auteur et à la traductrice) que nous sont narrés les événements qui ont parsemé la vie de notre héroïne, la douce Anna.

Petite fille salvadorienne, elle ne doit sa vie sauve qu'à soeur Josepha, religieuse qui l'a prise sous son aile et emmenée aux Etats-Unis.
Rescapée de la guerre civile dans les années 1980 et marquée à jamais par le massacre de toute sa famille, Anna deviendra gouvernante au service de la riche famille Trevis. C'est grâce à son pouvoir de résilience et à sa grande empathie qu'Anna réussira à semer amour et compassion autour d'elle.

C'est une histoire attachante qui malgré quelques petits clichés manichéens se lit de manière addictive. Lire l'histoire d'une belle personne fait un bien fou !
J'ai grandement apprécié la qualité de l'écriture et j'ai goûté les retours dans le passé salvadorien où Anna va puiser les réponses à offrir à ceux qui l'entourent aujourd'hui. C'est un hymne à l'amour maternel, seul héritage reçu et conservé intact par notre héroïne.
Cécilia Samartin n'aura pas tardé à me décecoir ! Ayant lu d'elle "la belle imparfaite " ainsi que "Rosa et son secret" qui m'ont tout à fait charmée, j'ai entrepris de faire plus ample connaissance avec cette auteure, et ai naturellement continué sur ma lancée avec "Nora et le paradis perdu" suivi de : "le don d'Anna". Hélas, mon enthousiasme n'aura que très peu duré, car ce livre m'a vraiment ennuyée. le personnage principal, Anna, en l'occurence, est trop "tout". Trop lisse, trop bonne, trop parfaite, pour donner à cette histoire ne serait-ce qu'un soupçon de vérité, de crédibilité. Cette histoire est soporifique, un peu mièvre et à l'eau de rose, et même s'il n'est pas dans mes intentions de comparer Cécilia Samartin à Valérie Perrin, Cette Anna n'a pas manqué de me rappeler une certaine Violette de "changer l'eau des fleurs", et je suis surprise que Cécilia Samartin se soit laissée aller à pareille facilité. Il ne suffit pas de "poser" une sainte dans un roman et d'attirer à elle tous les malheurs de la création pour faire larmoyer le lecteur.
un peu dépitée par les critiques négatives
qui racontent l'histoire entièrement : dommage !

passé un excellent moment !
Les romans d'amour ne font pas partie de mes préférences littéraires. Pourtant, il y a parfois des histoires qui remettent en doute mes classements et me font revoir mes critères d'appréciation.
Le don d'Anna m'a été vanté par une amie. Il m'a été offert par une autre amie. Impossible de reculer. Et j'ai bien fait.
J'y ai découvert une plume tout en finesse, tout en tendresse, des personnages consistants, qui osent prendre des risques et s'engager, des aléas de la vie peu romancés qui montrent que même dans les romans d'amour, la réalité parfois si dure et cruelle peut prendre le dessus.
Et puis, il y a Anna. Cette femme attachante qu'on admire rapidement, à qui l'on souhaite avec bienveillance tout le bonheur du monde, qu'on aime accompagner au fil des pages.
Un très bon moment de lecture aux côtés de Cecilia Samartin dont je découvrais pour la première fois l'univers.
Un doux moment de lecture. Oui l'histoire est convenue, oui certains côtés des relations décrites sont un peu mièvres... mais l'alternance entre le présent et l'enfance de la vie de Nina (Anna) rend la lecture touchante et donne du rythme a ce livre.
Anna est née dans un village perdu au milieu de la jungle au Salvador. Cachée par sa mère, elle survit au massacre des habitants de son village lors de la guerre civile. Anna est recueillie par une soeur catholique qui la ramène en Californie où elle décide à 22 ans d'entrer dans les ordres. Avant de prononcer ses voeux, la mère supérieure l'envoie travailler comme gouvernante dans la famille Trevis. Anna finit par s'épanouir dans cette maison, s'attache aux enfants, soutient la maîtresse de maison infidèle et tombe amoureuse d'Adam Trevis...

Trouvé dans le bac des livres de ma gare, attirée par la bande publicitaire précisant «roman de l'été» j'ai emprunté « le don d'Anna » de Cecilia Samartin.
Je me réjouissait de lire une grande et belle histoire d'amour. C'est plutôt une déception même si c'est bien écrit et que cela se lit facilement C'est l'histoire d'une gouvernante qui tombe amoureuse de son maitre…. Vachement mièvre et préjudiciable pour l'image de la femme.