Montague & Strong Case Files tome 1 sur 3
Auto édité (26/02/2017)
A Missing Ferryman. An Undead Dilemma. An Immortal Detective.
An emissary from the Dark Council has just materialized in the office of the Montague & Strong Detective Agency, and makes Simon Strong an offer he can’t refuse. Charon is missing. The legendary ferryman responsible for transporting sorcerer souls across the river Styx hasn’t been seen in days. And with each passing hour, those unable to cross the river are left to walk among the living, tilting th... >Voir plus
Que lire après Montague & Strong Case Files, tome 1 : Tombyards & ButterfliesVoir plus
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée  par Cast

Rebecca Kean

Cassandra O’Donnell

4.42★ (8586)

8 tomes

Vous allez surement me dire : Je n'ai jamais entendu parler de cette série !! Et bien moi non plus. C'est un livre que j'ai pris gratuitement dans une opé et je l'ai ouvert vraiment au hasard parce que le titre m'intriguait.
Et c'est une bonne pioche !

Dans ce livre on suit un duo d'enquêteur à New York, de détectives privés spécialisés dans le surnaturel plus précisément. Sachant que le surnaturel, et l'existence des autres peuples/dieux, est connu de tout le monde est fait parti du quotidien de ses habitants.

Montage & Strong sont en général chargés d'enquêtes par le cabinet d'avocat qui est sur le même palier que leur agence, ainsi que par une vampire faisant parti du « Dark Concil » le conseil de toutes les forces surnaturelle qui dirige la ville (un peu le conseil municipal de la ville version surnaturelle)

Le duo est composé de Simon Strong, le narrateur. Américain un peu casse-cou, il a la particularité d'avoir été maudit par la déesse Kali. En conséquence, celle ci l'a fait « sortir du flux du temps » ce qui fait qu'il est quasiment immortel.

Mais pas du genre « ne peux pas être tué » mais plus dans le sens où il ne vieillit plus et est très difficile à tuer car son corps se souvient de sa forme telle qu'elle était lors de la malédiction et refuse les changements apportés par le temps. du coup il revient inexorablement vers sa forme initiale.

Pour le reste, c'est du non testé. Jamais le personnage n'a été vraiment dans une situation ou il peut dire « j'aurais du mourir ». du coup personne ne sait vraiment si ça fonctionnera si il se fait par exemple couper la tête ou écraser. En gros si il meurt vraiment, est ce qu'il reviendra consciemment en vie? Mystère. Mais toujours est-t-il qu'à partir du moment ou il reste en vie, il peut guérir de toute les blessures possibles et imaginable.

Il n'a bien sur aucune envie de tester l'extrême pour avoir la réponse du coup il évite de se retrouver dans des situations ou il pourrait mourir. Mais ce n'est pas facile, car comme je l'ai dit il est très casse cou. Il a tendance à foncer quand il voit un danger, au grand dam de son associé, le second enquêteur : Tristan ‘Monty' Montague

Celui ci est anglais et ça se voit. Bien plus calme et posé, il aime bien prévoir les choses avant de se lancer dans une situation dangereuse.
Il est aussi mage, qui est une profession qui demande beaucoup de patience et de détermination. Monty a été expulsé de son cercle, le principal cercle de mage mais on ne sait pas encore pourquoi.

Les deux adorent se narguer et se chercher, toujours gentiment, comme des amis. Surtout Simon qui ne peux pas s'arrêter de parler tout le temps, quelque soit la situation.
Comme dit Monty : « un jour ta bouche te tuera ».
Les interactions entre Simon et Tristan sont vraiment très fun, j'ai passé un excellent moment.

Simon a également eu un effet secondaire de sa malédiction : sur sa main c'est inscrit la marque de la déesse Karma. Celle ci est la déesse de l'équilibre. Cette marque est la pour rappeler que la situation qui a fini en malédiction n'est pas équilibrée et qu'elle nécessitera dans le futur d'être réglée.

Mais normalement ce genre de marque ne se voit pas, c'est parce que Simon est sorti du temps qui l'a fait vraiment apparaître et la rendue très puissante. Cette marque permet à la déesse de le pister à tout moment, et elle permet aussi à Simon de l'invoquer.
Mais bien sur, celui ci n'en a pas trop envie, principalement parce que ça reste une déesse, qui n'aime pas qu'on la force à agir, mais aussi parce qu'il n'a pas envie de se relancer dans ce qui l'a fait maudire à la base.
En plus Karma est une déesse dont le pouvoir est en réaction a un événement. Elle ne peux donc pas du tout agir en préventif, c'est totalement en dehors de ses pouvoirs. Et elle aime encore moins être invoquée pour rien …

Pour ce qui est de l'intrigue de ce tome, il y en a deux en parallèle. Une qui est terminée, et l'autre non.

Evidemment je ne vais pas dire laquelle est laquelle, mais les voici :
La première vient des vampires, mais pas du Dark Concil. L'amie de Simon qui leur donne du boulot en général leur demande de sauver une vampire qui a été exclue de son clan. Ceux ci veulent vraiment se débarrasser d'elle et donc vont tenter de la récupérer pendant tout le tome.

La seconde leur est donné par Karma justement. Elle leur annonce que le monde est en émoi parce que Charon a disparu. Celui ci est un psychopompe c'est à dire un être surnaturel qui n'est pas un dieu, et qui n'a pas de pouvoir propre si ce n'est par sa fonction. Ici Charon est un de ceux chargés de faire passer les âmes des morts dans l'au-delà.
Spécifiquement, il est chargé des âmes des êtres utilisant de la magie, comme les mage ou les sorciers.

Elle charge le duo de trouver ce qui est arrivé à Charon, pourquoi il a abandonner son poste.

Bref, dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié cette lecture. Les deux personnages sont vraiment super sympa à suivre. le rythme est bon, pas de temps mort. On peut vraiment dire que ce tome était un page-turner. Je pense que c'est une excellente lecture pour se changer les idées tout en ayant de bons éléments de background et des personnages que j'ai trouvé excellents.
Je sens que je vais avoir du mal à patienter pour lire la suite !
Lien : https://delivreenlivres.home..