George Sand a déclaré vouloir écrire un roman « rustique ». En effet, tout y est : campagne du Berry, bois profonds, laboureur, bergère, et mare au diable.

Cette histoire gentillette nous donne l'occasion de nous pencher sur la vie de ces gens du temps passé, sur les us et coutumes entourant le mariage. George Sand se fait un plaisir de nous conter l'histoire d'amour et les festivités des noces.
La mare au diable, finalement, n'est qu'un prétexte à instiller un peu d'ambiance lugubre, comme il se doit, n'est-ce pas, quand on traverse le Berry et ses forêts enveloppées par la brume. Gare aux sorcières !

Celles-ci, cependant, n'auront guère le loisir de jeter un mauvais sort car l'amour s'impose en maitre. En effet Germain, veuf de 28 ans flanqué de 3 petits enfants, tombe amoureux de la toute jeune Marie, alors qu'il était parti pour rencontrer sa promise dénichée par son beau-père. Mais Marie ne le veut pas…

Je vois que ce roman est paru dans la littérature jeunesse…Euh, la jeunesse du temps passé, certainement, a adhéré à cette histoire d'amour toute naïve. Mais je crains fort que si nous donnions ce roman à lire à nos jeunes, ceux-ci nous riraient au nez.
En attendant, je suis contente d'avoir lu « La mare au diable », ce roman m'a initiée aux traditions de la France profonde d'il y a presque deux siècles, relatées avec naturel, comme si l'auteure s'était penchée sur mon épaule, mais avec quand même un petit ton sentencieux.
C'est que j'aime bien, moi, la campagne, les bois, et même la mare au diable qui a la propriété, dit-on, de perdre les voyageurs.
Je n'avais encore rien lu de George Sand, comme quoi ce challenge des classiques contre l'illettrisme a du bon.

C'est une petite histoire toute gentille. Germain est un veuf avec trois enfants et il doit se remarier. Il va aller rendre visite à une veuve mais cela ne lui plaît guère de découvrir qu'elle a déjà trois autres prétendants.

Il y a aussi sa jeune voisine, Marie, mais il ne semble pas être à son goût...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Germain. Il m'a rappelé quelqu'un qui me manque parfois.

Un agréable moment de lecture.

Challenge SOLIDAIRE 2019 - Des classiques contre l'illettrisme
George Sand nous offre ici un petit roman appartenant au style champêtre. Germain est un laboureur veuf qui vit avec ses trois enfants, il est inconsolable depuis la mort de sa femme qu'il aimait de tout son coeur. Ses beaux-parents lui demandent de retrouver une femme pour s'occuper des enfants et lui redonner goût à l'amour. La petite Marie doit travailler comme bergère dans un village à quelques kilomètres. Germain se charge d'accompagner Marie à son futur lieu de travail et d'emmener le Petit Pierre pour qu'il rencontre sa future belle-mère. Il n'y a pas de grands rebondissements dans ce lire mais nous entrons facilement dans le monde rural du Berry. J'ai beaucoup aimé les descriptions du paysage, la nature me paraissait tout à fait sublime. Néanmoins, j'ai trouvé que le livre était composé de certaines longueurs vers la fin, des passages qui n'étaient pas utiles selon moi. Les deux premiers chapitres où George Sand explique sa démarche sont très intéressants, elle analyse très bien la gravure de Holbein, en donnant un sens à son propre roman. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, l'histoire est assez banale mais on se laisse facilement porter par le style fluide de l'auteure.
En vaillante héritière de Rousseau, elle prêche le retour à la nature et tente d'établir ce fameux contrat social mais bien plus que Rousseau, elle donne vie à ces théories. Dans le pas des hommes et des bêtes, la campagne s'éveille, leurs sentiments aussi. . C'est dans le quotidien des petites gens de la campagne que réside selon l''auteur la vraie nature et la plus haute dignité. Tout en économie, George Sand parvient à forger un récit d'une pureté et d'une simplicité sans pareil.
On se moque parfois des histoires de Georges Sand, de ces personnages naïfs et simples, paysans du Berry à qui il n'arrive pas grand chose. Mais il faut reconnaître qu'elle racontre bigrement bien les histoires et que ses descriptions de la campagne, de sa campagne, l'ambiance de la mare et tout ce qui tourne autour, c'est beau!
Germain à vingt-huit ans est déjà veuf. Sur les conseils de son père, il envisage de se remarier et de rencontrer une veuve qui pourrait devenir sa nouvelle femme et remplacer la mère de ses trois enfants. Bien qu'il pleure encore sa femme, il reconnaît la pertinence des paroles de son père.
Marie, fille de la Guillette, a trouvé à s'embaucher aux Ormeaux. Sa mère craint le voyage pour sa fille et demande à Germain de l'emmener. Marie n'a que seize ans, mais avec ses vingt-huit ans, Germain paraît bien trop vieux pour elle.
Ils partent, le fils aîné de Germain les suit. Ils sont obligés de le prendre avec eux. En continuant leur chemin, ils sont bientôt perdus dans le brouillard.
Il est facile de deviner la fin de l'histoire et l'écriture est désuète. J'ai eu pourtant plaisir à lire ce livre et ses descriptions bucoliques. Les personnages sont attachants. Un soupçon de fantastique issu des croyances berrichonnes donne un coup de pouce à l'intrigue.
Découvrir des auteurs classiques sans me prendre la tête, c'est un objectif que je me suis fixé il y a quelque temps.
Je viens donc de terminer La mare au diable, court roman de George Sand.
Si j'ai trouvé que la partie dans laquelle la romancière s'adresse à son lecteur, en introduction par exemple, était quelque peu rigide et froide, quel plaisir dès que Sand rentre dans le vif du sujet.
Ah ! L'échange entre Germain, ce jeune paysan veuf et le Père Maurice, son beau-père, qui veut l'inciter à trouver une nouvelle épouse, quel régal.
L'autrice nous emmène ensuite dans la campagne berrichonne à la recherche d'une promise au côté du jeune homme, de son fils et de la petite Marie, sa voisine qu'il accompagne jusqu'à la métairie où elle est attendue pour garder les moutons.
Mais, selon une légende, gare à qui s'approche de la mare au diable...
Après nous avoir conté les péripéties de ce trio, George Sand nous emmène à la noce et nous fait vivre au plus près les us et traditions de ce milieu de XIXème siècle.
Là encore, un pur plaisir.
C'est une gravure (danse de la mort et laboureur) d'Hans Holbein (1497-1543), qui a inspiré ce récit à l'écrivain(e).
Il faut profiter du prix modique de la réédition poche qui permet au plus grand nombre de savourer ce genre de classique.

Germain, un agriculteur veuf inconsolable se décide après moult hésitations à courtiser Catherine Léonard. Ce qui pousse le brave homme à cette décision est le bonheur et le confort de ses trois enfants trop tôt privés de leur mère.
Pour la rencontrer, il doit se rendre à quelques lieues de là, voyage qu'il entreprend avec Marie, jeune et jolie bergère qui doit se placer dans une ferme voisine.
Germain est désillusionné par la jeune veuve, fière et futile et Marie l'est par son employeur qui tente d'abuser d'elle.

Dès le début de l'intrigue, on comprend que Germain et Marie vont s'aimer et se marier. Aucune surprise et aucune originalité, tout arrive !
Tout l'intérêt du roman réside à mon sens dans la description minutieuse du mode de vie paysan .
En situant « La mare au diable » dans le Berry, région qu'elle connaît bien, George Sand décrit la campagne comme une échappatoire à la complexité urbaine et à la corruption.

Une relecture un peu décevante en comparaison du souvenir que j'avais de ce roman lu il y a quelques dizaines d'années.
Mais à l'époque de mon adolescence, mon coeur s'enflammait à la moindre étincelle d'amour, fut-elle littéraire.
Si la banalité de l'histoire m'a légèrement dérangée, je suis toujours sensible à l'écriture simple et belle si caractéristique de l'auteure.

La Mare au Diable est l'un des premiers romans que George Sand a écrits dans la veine champêtre qu'a affectionné la Dame du Berry. Au primaire, je n'avais pu dépasser la page vingt, ne pouvant comprendre l'intérêt d'un livre commençant par la description interminable d'un laboureur traçant son sillon. J'ai aujourd'hui changé d'avis après avoir passé un moment bien agréable en compagnie du bon Germain et de la petite Marie. Une historiette bien prévisible, qui exalte les bons sentiments, mais dont le charme désuet réside dans les descriptions comme des pierres polies et dans le regard attendrissant de naïveté que l'écrivain porte sur ce milieu qu'elle idéalise.
Un témoignage intéressant de l'époque, mais aussi une mise en perspective de notre propension à penser que tout part à vau-l'eau et que les traditions étaient plus belles avant. George Sand pensait déjà cela il y a cent cinquante ans et chantait les charmes d'un paradis et d'une innocence qu'elle craint perdus.
Un peu inquiet à la lecture de la note introductive de l'auteure dont le discours m'a semblé ampoulé et incompréhensible, j'ai été agréablement surpris de la simplicité et de la justesse du texte qui décrit l'histoire d'un vieux/jeune paysan veuf qui part chercher une épouse lointaine, mais qui emmène sa jeune et jolie voisine de 16 ans...
A la fois ancrée dans l'époque, ses moeurs, son contexte, et dans l'actualité du dilemme amoureux, servi par un style très agréable et très facile (une lecture à la portée des plus jeunes), ce petit livre a aussi une valeur historique et sociale, même si George Sand en reste à un point de vue très extérieur, compte tenu de ses origines urbaines ; à déguster comme intermède entre des lectures plus exigeantes !