Après une plongée récente dans l'oeuvre de George Sand, Indiana, Les Maîtres sonneurs, Mauprat, j'ai eu envie de revenir à ceux que j'avais lus adolescente, à savoir La mare au diable et La petite Fadette.
Vingt ans se sont écoulés depuis ma première lecture, et j'étais curieuse de voir à quel point mon point de vue sur l'oeuvre avait changé.
Premier constat: il n'y a décidément pas à y couper, j'apprécie beaucoup la plume de cette grande dame, ici comme dans ceux que j'ai découvert adulte. En second, j'avoue que l'âge de Marie par rapport à l'âge du galant ne m'avait pas frappé adolescente, forcément du point de vue de mes quatorze ans, ses seize ans paraissaient adultes, mais là avec tous les passages où le laboureur pense " les enfants" et la met dans le même panier que Petit Pierre, la lectrice de trente-quatre ans que je suis devenu a cette fois grimacé une ou deux fois.
L'époque était fort différente, sans doute, et le respect qu'il lui témoigne et la façon dont il la défend contre l'horrible fermier m'ont réconciliée cependant avec notre héros.
Un joli conte campagnard sur les mariages d'amour opposés aux mariages de raison et d'argent. La dernière partie sur les noces paysannes ne se hisse pas à la hauteur du reste, mais La mare au diable reste tout de même une oeuvre charmante, mais je trouve, et bien qu'elle soit la plus célèbre de George Sand, pas à la hauteur de ses plus grands écrits.
J'avais gardé un joli souvenir de cette histoire champêtre, et retombant par hasard sur une critique de ce roman, j'ai eu envie de m'y replonger. Bien m'en a pris !
La plume de George Sand est un délice. Elle respire la poésie, la douceur de vivre, et quel témoignage précieux sur les moeurs de nos campagnes !
Germain, veuf et père de trois enfants, est laboureur. Très épris de celle qui fut sa femme, il n'a aucune envie de se remarier malgré les invitations pressantes de sa belle-famille. La quête de sa future promise s'avèrera décevante d'un certain côté et surprenante de l'autre.
L'histoire d'amour est belle et pure, touchante dans sa simplicité, à mille lieux de nos vies trépidantes du XXIème siècle. Et pourtant, la magie opère, le coeur humain reste bien le même, quelle que soit l'époque...
Cela faisait longtemps que je voulais lire les écrits de George Sand (j’étais plus attirée par le personnage que par ses écrits). Ce récit très court se lit vite, le vocabulaire est recherché mais très accessible.L’atmosphère rurale est prégnante, le texte est ponctué de termes agricoles, les dialogues évoquent le patois et les accents d’un village du centre. Le décors champêtre et la nature sont omniprésents; sans s’encombrer de longues descriptions, l’auteur parvient à nous plonger au cœur de la France paysanne. Il y a beaucoup de beauté dans ce récit, la nature et le travail de la terre sont valorisés. Les personnages sont très attachants, simples et honnêtes, leurs relations évoluent lors de ce voyage initiatique dans les brumes de la mare au diable.Prisonniers d’un destin qu’on leur impose, leur droiture est finalement récompensée.L’enfant et la nature sont dans le récit des êtres naïfs, beaux et pures qui auront le pouvoir de faire changer les choses. Un roman agréable à lire, idéal pour ceux qui ont peur des classiques.
J'ai lu ce livre du 05/10/2016 au 06/10/2016.
Je l'ai lu car je voulais lire un livre de la fameuse George Sand et de plus c'est un incontournable.
Je n'ai pas été déçue au contraire j'ai adoré même surkiffé, véritable coup de coeur.
J'ai adoré les personnes aussi touchants les uns que les autres surtout Romain et Marie. Mais aussi l'intrigue où Romain accompagne Marie pour son travail tandis que Romain va chercher une mère pour ses enfants.
Mais durant cette petite aventure, les sentiments remportent sur la raison et les coutumes, moeurs de la société.
Ainsi Sand nous raconte tout cela dans un cadre champêtre avec beaucoup de détails et quelques mésaventures dans cette expédition (l'employeur de Marie est horrible, temps horrible...), un très joli happy end avec des sentiments sincères et forts. Je vous conseille enfin je vous force à le lire sur le champs ce bijou de la littérature française.

Ma note : 10/10
Dégoulinant de bons sentiments et d'idées reçues, La mare au diable est à la fois un remix des Ségur à destination des adultes nostalgiques d'une vie primitive proche de la nature et un scénario parfait pour un épisode de la petite Maison dans la prairie.
Toujours est-il que George sand ne ment pas à son lecteur ; ce dernier sait d'avance qu'il n'y trouvera que chimère molle et ennuyeuse. le prologue écrit pas Sand était néanmoins rondement mené et sa réflexion quasi-philosophique sur le monde de la paysannerie ne fait écho qu'à un conte bien monotone et bien superficiel.

La Mare au diable ne m'aura laissé que l'envie de découvrir l'oeuvre d'Holbein et de dénicher un bon manuel retraçant les us et coutumes françaises en matière de mariage.
George Sand aime beaucoup le peintre Holbein (1497- 1543) surtout une gravure représentant un laboureur au travail accompagné d'une allégorie de la Mort. Elle aime aussi se promener dans la campagne, "rêver à la vie des champs". Elle pense que "l'homme au travail est trop accablé"... Elle va nous dépeindre une belle image, un attelage magnifique conduit par un beau jeune homme accompagné d'un jeune enfant, nous raconter l'histoire de Germain.
Veuf avec trois enfants en bas âge, Germain travaille chez ses beaux-parents. Son beau-père lui demande de se remarier afin que l'éducation de ses enfants ne soit plus une charge pour la famille. Il lui conseille une certaine veuve Guérin habitant un village voisin. Mariage arrangé qui satisferait tout le monde. Germain est réticent mais se résigne et accepte de rencontrer cette femme. A cette occasion, il emmène Marie une jeune voisine qui va se gager comme bergère dans le même village. Son jeune fils va aussi s'inviter au voyage.
Ils vont s'égarer à cause du brouillard et devoir passer la nuit dehors. Germain va découvrir la douceur et l'efficacité de la jeune fille dans la gestion de la situation.
Des quiproquos, des péripéties. Rien n'est simple dans un univers qui n'est plus du tout le nôtre. Dépaysement total. On y retrouve quand même du sexisme, l'importance de l'argent, le rêve de vie champêtre et l'angélisme de George Sand qui comme la plupart de ceux qui ne connaissent pas intimement la vie des paysans en ont une vision erronée.
Un joli moment de relecture.
Un livre plein de charme qui convient aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes et est un classique. Roman champêtre, roman d'amour, roman de la paysannerie, ce livre a une grâce toute poétique et un charme rustique irrésistible. La petite Marie est un des personnages les plus attachants crées par la littérature. L'histoire est fluide et se lit facilement. L'annexe finale sort du champs romanesque pour décrire une noce paysanne à l'ancienne. Je l'ai relu avec grand plaisir.
La mare au diable
Roman publié en 1846 est un roman champêtre
Il comprend trois parties et d'abord la description d'une gravure de Holbein qui montre un laboureur et fait penser à la douleur du travail de la terre
Ce livre décrit la société paysanne du Berry, une vision un peu idéalisée, il donne une idée aussi d'une intrigue amoureuse et d'un mariage à la paysanne, de l'endroit
Le beau père de Germain qui est veuf lui propose de se remarier et un moment il va se perdre dans la forêt « à la mare au diable » en compagnie de son fils et y rencontre une bergère
Il repart et confie son fils à cette bergère dont il est tombé amoureux mais qui le repousse, mais il va la sauver des griffes d'un fermier malveillant et fatalement ce qui devait arriver arrive
La fin nous raconte le mariage de Germain et de Marie et l'auteure y détaille les coutumes paysannes
Grâce à ce roman George Sand essaie de donner un aspect différent au pauvre peuple de la ferme, des laboureurs et de leur rude travail peu rémunéré d'ailleurs, c'est en quelque sorte un roman social avant l'heure
C'est un peu comme un conte, semblable au roman "la petite Fadette". C'est poétique et touchant par la profondeur des sentiments partagés et l'écriture qui exprime la force des personnages. J'ai aussi apprécié le milieu rural où se déroule l'histoire. Il y a une fraîcheur dans le style litteraire et l'utilisation d'un vocabulaire propre aux gens de cette région. En fait, les personnages, dès les premières pages, sont attachants. Et il faut bien le dire, c'est la femme qui est forte, articulée, plein de sagesse et de raisonnements justes. Et l'homme s'abandonne tellement la profondeur de la jeune fille le séduit, et c'est le même scénario pour "La petite Fadette".
Ça ne me fait pas plaisir de mettre deux étoiles à George Sand mais « La mare au diable » est une grosse déception pour moi. le charme de ce roman champêtre n'a pas opéré comme avec «La petite Fadette».

Dans ce livre qui se passe dans son Berry natal, George Sand évoque la paysannerie autour du thème du mariage tel qu'il se passait au 19ème siècle. Cela pourrait avoir un intérêt sociologique ou historique mais il n'y a pas de point de vue. C'est une succession de description.

Et j'ai trouvé l'histoire de Germain et de la petite Marie totalement niaise. le père Maurice va arranger le remariage de son gendre qui est veuf à 28 ans mais ce dernier va tomber amoureux et épouser la petite Marie qui a 16 ans. Elle est belle, serviable, intelligente et aime ses enfants. Et tout le monde est beau et gentil !

Je me suis aussi demandé pourquoi George Sand justifie sa raison d'écrire en faisant un parallèle entre la vie du laboureur et les peintures du moyen-âge. Je n'ai pas trouvé cela très intéressant.
Non, vraiment, je suis passé à côté.