Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (10/01/2024)
3.5/5   2 notes
Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l'histoire de la comédie musicale. Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l'histoire de la comédie musicale. Dans ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau portent un regard nouveau sur cette star majeure en analysant aussi bien son image médiatique que son travail en tant danseur et cho... >Voir plus
Que lire après Fred Astaire : Le dandy dansantVoir plus
Ce livre est une bible pour tous ceux qui, comme moi, ont été fascinés par la grâce, la fluidité et l'élégance de la danse de Fred Astaire, l'atout principal d'un homme au physique assez commun.

Cet ouvrage n'est pas à proprement parler une biographie, c'est un essai passionnant qui montre la résonnance de l'image médiatique de Fred Astaire avec la société américaine de l'époque.
Il souligne les hauts et les bas de sa carrière et l'évolution de ses chorégraphies. Tout y est décortiqué, de nombreux exemples renforcent la démonstration.

Ses danses sont étudiées sous les aspects des rapports homme-femme, de la sexualité, de l'homosexualité ou de la masculinité, ainsi que des classes sociales.
Les costumes, les mouvements, les contacts avec ses partenaires sont détaillés dans cette optique.
Je ne donnerai qu'un seul exemple, qu'on peut trouver facilement sur internet. Dans le film Top Hat, deux séquences s'opposent :
* Isn't This a Lovely Day : les deux danseurs ont un costume masculin, dans des tons proches, ils ne se touchent pratiquement jamais, les mouvements sont identiques, les claquettes sont percussives. Il y a égalité entre les partenaires.
* Cheek to cheek : les costumes sont très contrastés, l'homme en noir, solide, la femme en robe blanche, plumeuse, légère, ils sont souvent en contact, l'homme guide la femme, la domine (cambrés soutenus, soulevés), les mouvements sont fluides. Les rôles sont traditionnellement sexués.

On comprend le succès de Fred Astaire auprès de publics fort divers, qui s'explique par les multiples facettes de son personnage : aristocrate anglais/américain ordinaire, danseur à la fois sensuel et décent, hétérosexuel viril associé aux aspects féminins de la danse... Chacun peut y trouver ce qui lui correspond.

Même si le style est celui d'un essai, l'écriture est fluide et reste à la portée d'un amateur intéressé par le sujet.
Malgré quelques passages qui m'ont paru un peu trop spécialisés, j'ai adoré ce livre. J'ai dû hélas le lire un peu trop rapidement à mon goût, Masse Critique oblige.
Je vais donc maintenant le reprendre au début, en le dégustant par petits bouts, en regardant tranquillement les vidéos qui illustrent le propos, en précédant cette étape par un re-visionnage d'un ou deux films, avec l'oeil plus averti.

Allez hop, le divan m'attend ! Et merci aux éditions Sorbonne Université Presses de m'avoir envoyé cet exemplaire.
Je salue le travail de recherches et d'analyses des co-auteurs de ce livre dédié à l'acteur fred astaire et l'époque des comédies hollywoodiennes.
Cet essai très détaillé reste difficilement abordable pour un simple néophyte.
L'analyse poussée du travail de l'acteur, de sa prestation physique, de son mode d'habillement, des objets utilisés dans ses numéros de danse et leur symbolique, le rôle de ses partenaires, du contexte racial associé à des nota-bene nombreux (pouvant exploiter la moitié de la page) rendent le compte tenu du livre indigeste.
Celui-ci est réservé à un public averti, à des étudiants des arts cinématographiques mais non dédié à un simple cinéphile.
Dommage j'ai abandonné sa lecture après avoir persévéré jusqu'au trois quarts du livre.
Je n'en remercie pas moins masse critique Babelio pour cet envoi et cette découverte ainsi que l'édition Sorbonne.