sur 1904 notes

Mon humble ressenti post lecture de Merci, grazie, thank you, de Julien Sandrel: un livre débordant d'amour et de tendresse, parfait pour débuter 2024!

Que feriez vous si vous gagniez au casino?
Gina, notre héroïne de 85 ans, décide d'en profiter pour remercier les gens qui ont compté dans sa vie. C'est là que commence un périple rythmé, aux péripéties drôles et émouvantes. Accompagnée de sa petite fille et de son exubérante voisine d'au dessus, ce voyage dans son passé va devenir mémorable.

Ce roman est très agréable à lire, les personnages sont attachants.

Drôle et touchant, je ne peux que vous conseiller de partir en voyage avec la plume légère de Julien Sandrel.
Pas mal du tout.
On passe un bon moment, c'est souvent drôle et émouvant. L'idée, quand on se fait vieux, de dire merci à ceux qui ont apporté quelque chose de marquant dans notre vie est assez géniale.

Cela dit, chef-d'oeuvre ou pas, eh bien non, pas vraiment selon moi : sans vouloir être méchant ni bouder mon plaisir ou gâcher le vôtre d'avance, je crains qu'il ne me reste pas grand chose de cette lecture dans quelque temps.
Quand un Clavel ou un Badinter m'émeuvent profondément en créant un livre, ils le sortent de leurs tripes, là, j'ai plutôt l'impression que c'est un livre écrit par un auteur intelligent avec une grosse équipe marketing. Bref, content oui, ému durablement, pas tellement !
Gina, octogénaire chanceuse, vient de gagner un petit pactole au casino et elle décide d'en faire profiter les personnes qui l'ont aidée au cours de sa vie, pour les remercier avant de mourir. Elle est en effet persuadée que sa fin est proche, vu les prévisions d'une voyante il y a bien longtemps. Elle se lance donc à la recherche de ces personnes, à l'insu de sa meilleure amie, Olga, et de sa petite fille, Chloé. Mais ces deux dernières auront tôt fait de se lancer à sa recherche à leur tour. Voilà le point de départ du roman, et j'avoue avoir été assez déçue par les premiers chapitres, persuadée de me lancer dans une lecture mièvre et sans intérêt. Mais c'était avant de découvrir la richesse de la vie de Gina, et le récit en parallèle des derniers mois mouvementés de sa petite fille Chloé. J'ai donc au final passé un bon moment de lecture, dans ce roman feel-good qui m'a même arraché quelques larmes d'émotion.
Gina, charmante vieille dame d'origine italienne mène une existence des plus modestes à Paris. Elle a un secret : elle joue chaque mois au casino, à la machine à sous à l'ancienne, avec le manche, toujours la même. Et un jour, elle gagne le jackpot. C'est alors que Gina prend une folle décision : elle va remercier chaque personne qui a joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a pas pu remercier, pour une raison ou pour une autre. Et c'est dans le plus grand des secrets que commence l'aventure de sa vie.
Quand Chloé, sa petite fille, s'aperçoit du départ de sa grand-mère, elle décide de la rejoindre, bien entendu en compagnie de l'envahissante meilleure amie de Gina, Olga. Après une petite enquête, il s'avère que nonna Gina devrait être à New-York.
Commence alors pour ces 3 femmes, un voyage hors du commun mêlant émotion forte, larme, amour, gratitude, fou-rires, transmission.

C'est avec une forte émotion que j'ai terminé l'écoute de ce roman. J'ai été heureuse de retrouver la plume de Julien Sandrel, qui a su me transporter encore une fois, comme dans chacun de ses romans.

Ici, il est question de plusieurs thèmes tels que la femme, l'immigration italienne, les conventions, le déni de grossesse, l'homosexualité, l'amour, les secrets de famille. L'auteur aborde ces sujets avec une délicatesse et une sensibilité hors norme.

J'ai aimé découvrir par petits chapitres alternant Gina, cette nonna italienne et Chloé, sa petite fille. La narration étant différente comme ce livre est lu par deux femmes. Je me suis laissée embarquer par les voix, mon esprit voyageant avec les personnages, les imaginant comme j'aime bien le faire et d'ailleurs, j'ai remarqué que je le fais plus facilement avec les audios qu'avec un livre écrit. J'ai aimé tous les personnages de ce roman, je me suis attachée à eux comme s'ils faisaient partie de ma famille.

Je suis sincèrement passée par tout un panel d'émotions lors de mon écoute, et je n'en ressors pas indemne c'est sûr. C'est une ode à l'amour, à la vie, à la famille, à la gratitude cette histoire !

« La gratitude c'est un merci avec l'intention et l'expression de nos valeurs profondes. » Michel Hébert.
Persuadée, selon les prédictions de sa voyante, qu'après avoir gagné le jackpot son temps est désormais compté, Gina décide rapidement de l'utilisation qu'elle va faire de tout cet argent tombé du ciel. A 85 ans, mais la mémoire encore vive, elle décide de partager cette manne avec toutes les personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier.

Telle est le socle de l'histoire dans laquelle nous entraine Julien Sandrel, une histoire pleine d'humanité et peuplée de personnages attachants.

Je m'attendais à un roman léger et j'ai été surprise par la profondeur des sujets abordés tels l'amour et l'amitié, mais aussi la maternité, la filiation, la transmission et l'homosexualité.

Derrière le voyage que s'apprête à entreprendre Gina, il y a des secrets et des non dits, de la culpabilité et des regrets et beaucoup de questions existentielles. Sa quête sur ses origines nous plongera dans la grande Histoire, celle de tous les migrants tant dans le sud de la France qu'à Ellis Island.

Du côté des personnages, j'ai été émue par le secret et le dilemme de Chloé, la petite fille de Gina,, j'ai admiré Gina, cette femme fonceuse et bienveillante qui a décidé d'aller de l'avant, et j'ai beaucoup ri avec Olga, l'amie fantasque et malicieuse de Gina qui se lie avec une aisance déconcertante et parle à tout le monde.

Ce roman choral, rythmé par les voix de Gina et Chloé, va lever le voile sur bien des secrets et leur permettre de vaincre leurs peurs pour avancer. le talent de l'auteur est de nous guider aussi vers nos propres réflexions, sur nous-mêmes et sur ce que nous serions à même de transmettre aux générations suivantes.

J'aime bcp les histoires qui mettent en avant les liens intergénérationnels sans creuser le fossé de l'âge. Dans le fond il n'y a pas d'âge pour oser !
En quelques mots :
Julien Sandrel nous offre encore un roman plein d'espoir, d'altruisme sans méchanceté, ou quand celle-ci existe, arrive à trouver les mots pour apaiser la peine, mettant du soleil dans nos vies et dans nos coeurs pour aller encore et toujours en avant.

En beaucoup plus de mots :
Lorsque je me prépare à ouvrir un livre de Julien Sandrel, je suis maintenant partagée entre deux émotions contradictoires : l'excitation de me plonger dans la plume de cet auteur à l'imagination débordante et la peur d'être déçue puisque les autres m'ont tellement surprise par leur réalisme, leur délicatesse et leur intensité émotionnelle, provoquant à chaque fois, des larmes, des rires, du bien-être tout simplement.

Alors oui, je n'ai pas pu lire toute la bibliographie de cet auteur et en particulier les deux derniers, mais La chambre des merveilles et La vie qui m'attendait avaient été des coups de coeur, qu'en est-il donc de ce cinquième roman ?

J'avoue avoir eu plus de mal à rentrer dans ce livre. Au début je n'étais pas séduite par Gina dont la quatrième couverture annonçait comme étant une charmante vieille dame. Pour moi, elle n'était qu'une inconnue croisée dans une rue sans avoir d'opinion particulière sur ce personnage. Je n'ai pas ressentie une affection particulière pour ce personnage, et étais plutôt sceptique pour sa passion des machines à sous et surtout par la prémonition de la voyante rencontrée.

Mais c'est sans compter sur la plume de Julien Sandrel qui a le don de savoir capter l'intensité des émotions de ses personnages et de les traduire avec tant de justesse, de vérité que finalement et bien, je me suis attachée à ce petit bout de femme, cette petite pomme ridée pleine d'énergie et qui va tout mettre en oeuvre pour vivre ou revivre son passé !!!

Une fois encore, l'auteur nous propose un road trip pas comme les autres et justement il ne s'agit pas d'un réchauffé de ses autres romans. Même si le thème de prédilection de Julien Sandrel est la décision de tout quitter pour aller vers des lieux inconnus pour se découvrir soi-même, ici Gina sait qui elle est, et surtout d'où elle vient. Son âge mature lui apporte un regard en arrière extrêmement éclairé sur ce qui a été sa vie que nous allons découvrir au fur et à mesure de son périple.

Et puis n'oublions pas, que toujours il y a l'amour au centre de ces romans, avec un grand A, avec un petit a, l'amour fraternel, l'amour filial, l'amour véritable, l'amour secret. Une palette de milles couleurs que Julien Sandrel partage, peint une histoire pleine de vie.

Avec beaucoup d'émotions nous allons découvrir ce personnage à milles vies qui n'a jamais baissé les bras malgré l'adversité, la chance qu'elle a pu provoquer dans ses rencontres, et devenir la Gina que nous découvrons.

Moins séduite également par sa petite fille, je suis restée en retrait de ce personnage tout en ayant une réelle affinité pour l'amie de sa grand-mère : Olga. Un personnage beaucoup plus casanier qui décide de suivre Chloé dans sa recherche de sa grand-mère parce qu'elle aussi s'inquiète et ne peux continuer à rester inactive face au départ soudain de son amie.

C'est donc encore un concentré d'émotions qui nous ait présenté ici avec beaucoup de rebondissements même s'ils sont un temps soit peu, beaucoup, passionnément rocambolesques et donc moins crédibles. Mais peu importe, le principal c'est qu'en refermant le livre j'ai passé un moment tellement agréable à découvrir les secrets de ma vieille pomme, que les petits défauts sont gommés par la pureté de l'âme de Gina.

Je ne recommanderai pas ce livre pour un lecteur qui ne connait pas l'auteur, je pense qu'il faudrait commencer dans l'ordre d'écriture, mais pour les grands amateurs, c'est le livre à emmener cet été dans sa valise et pourquoi pas, si vous en avais l'opportunité de refaire le road trip de Gina... Bon passez au casino avant, avec un peu de chance vos vacances seraient transformées et votre vie aussi.
Lien : https://exulire.blogspot.com..

Merci! Merci Julien Sandrel de m'avoir fait monter les larmes aux yeux, de m'avoir fait rire aux éclats, avec Olga qui nous invite à la suivre, "fouloumi", de m'avoir appris de nouveaux mots, avec Gina, traiter quelqu'un de "coprolithe" c'est plus classe que de simple "merde".
Bref, si vous voulez passer un bon moment, plein d'espoir et avec facilité, foncez.
Un beau roman léger et touchant, idéal en cette saison estivale.

Depuis la prédiction d'une voyante, Gina se rend régulièrement au Casino et joue aux machines à sous. Jusqu'au jour où elle gagne une grosse somme. Mais à 85 ans, elle ne sait pas vraiment quoi faire de cet argent. D'autant plus que la prédiction annonçait sa mort peu de temps après le gain. Elle décide alors de remercier les gens qui ont joué un rôle important dans son existence. Elle improvise alors un voyage pour retrouver toutes ces personnes du passé.

C'est un roman choral avec une alternance du point de vue de Gina et celui de Chloé sa petite fille. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, l'histoire de Chloé m'ayant beaucoup plus touché que la vie de Gina. Olga la meilleure amie de Gina apporte beaucoup de légèreté à ce roman, dont certaines réparties m'ont bien fait rire.

Si beaucoup de personnes ont eu un coup de coeur pour ce roman, ça n'a pas été mon cas, bien que j'ai passé un agréable moment de lecture. Mais j'avais peut-être placé la barre trop haute après les nombreux retours très positifs. Il faut dire aussi que j'ai toujours en tête Vers le soleil du même auteur qui avait été un gros coup de coeur, et que j'avais trouvé beaucoup plus émouvant.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, et je le relirais à nouveau avec grand plaisir. Si vous ne l'avez encore jamais lu, je ne peux que vous recommander de découvrir ses romans !
Gina a fugué...
Gina est une mamie, qui a fugué. Son entourage s'inquiète et part à sa suite.
Gina a gagné une grosse somme d'argent et parcourt le monde pour remercier les personnes qui ont aidé sa famille, ont rendu sa vie plus belle.
Une grand tendresse et des personnages attachants font de ce bouquin un bon roman.
Gina est une charmante vieille dame comme il y en a tant. Elle vit simplement et coule des jours heureux dans la capitale où elle aime aussi s'adonner de temps en temps à sa passion secrète : les machines à sous. Elle s'y rend tous les mois pour jouer jusqu'au jour où elle remporte à la surprise générale un joli pactole. Mais que faire d'autant d'argent à son âge ? Après réflexion, Gina décide de le partager avec chacune des personnes qui a joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier afin de pouvoir s'en aller en paix. Sans prévenir personne ni même sa petite-fille Chloé, Gina s'envole direction New York pour la première étape de son voyage, sur les traces de son passé et de sa famille italienne. Lorsque Chloé le découvre elle se fait un sang d'encre et décide elle aussi de partir, accompagnée d'Olga, la meilleure amie loufoque de Gina qui souhaite aussi être de la partie ! Un voyage mouvementé ... pour le meilleur et pour le pire.

C'est un voyage très original que l'auteur nous propose avec ce roman puisque l'objectif est simplement de dire merci, ce mot tellement important qu'on oublie trop souvent, aux personnes qui ont compté dans nos vies. J'ai été très émue par Gina et son histoire familiale qui s'entremêle à L Histoire avec un grand H (mais je ne peux pas vous en dire plus). Chloé est très attachante aussi car on sent qu'elle n'a pas confiance en elle et Olga m'a fait pleurer de rire avec ses réactions imprévisibles et sa capacité à mettre tout ce petit groupe dans des situations pas possibles ! On rit, on pleure, on sourit, on voyage et tout du long on a la chanson de Frank Sinatra qui résonne dans nos têtes et l'image des décors de la ville qui ne dort jamais. Je vous conseille de vous ruer en librairie vous le procurer à défaut de prendre vos billets d'avion pour New York. Evasion garantie 😜

Par contre j'avoue que j'aurais aimé plus de pages car je n'avais pas envie de quitter les personnages !