Un doux petit roman qui, au travers de la tragédie de l'effondrement du pont de Gênes en 2018, révèle la beauté des gens dans des circonstances dramatiques.
Sacha est acteur et se voit attribuer le rôle de sa vie: faire comme s'il était l'oncle de Sienna, petite fille de Tess, sans père et dont Tess a besoin pour équilibrer la vie de sa fille. Rôle loin d'être banal mais pour lequel Sacha s'est pris au jeu.
3 ans plus tard, les voilà partis pour aller en vacances en Toscane mais Tess étant retenue sur Paris quelques jours de plus, Sienna et Sacha partent avant dans le gîte de Chiara.
Tess les rejoindra plus tard, après un crochet chez sa meilleure amie Francesca à Gênes. Malheureusement se produit la catastrophe et Tess est portée disparue...
De là s'enchainent les évènements et l'on suit avec impatience la façon dont Sacha va gérer la situation qui est loin d'être simple en découvrant au fur et à mesure les secrets de Tess.
C'est très vite lu mais c'est une lecture très sympathique et qu'on ne laisse pas sur le côté. Peut-être un peu trop optimiste à mon goût (c'est mon côté terre-à-terre sûrement) mais cela reste agréable en lecture de vacances.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Julien Sandrel.
Un roman dans une écriture simple pour un roman d'amour.
La toile de fond de ce roman est la tragédie de l'effondrement du pont à Gênes. Cette tragédie est l'occasion de mettre en évidence la force et le courage que peuvent avoir les victimes de ce genre de drame.
L'autre pan du roman est la force de l'amour qui peut exister entre les personnes, la solidarité, l'amitié et la confiance (pas toujours facile à accorder)
Un agréable moment de lecture et de détente.
Je suis en règle générale super ravie des livres de Julien Sandrel et pourtant, j'ai pas spécialement aimé celui-ci. Je le trouve banal bien que le contexte est original.
J' ai l'impression qu'il s'agit d'un livre "vite écrit" parce qu'il faut publier quelque chose à tout prix.
Bref, pour moi ce sera un livre "vite lu, vite oublié"... dommage...
Deuxième roman que je lis de Julien Sandrel et la découverte de cet auteur est agréable. J'ai beaucoup aimé cette seconde lecture, ambiance feel-good comme on dit maintenant, bien écrit, avec un petit suspense, récit parfois un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas bien grave. A l'arrivée un bon moment de lecture. L'histoire s'appuie en partie sur un fait divers dramatique et réel : l'effondrement le 14 août 2018 du pont de la ville italienne de Gênes, le pont Morandi. On suit dans cette histoire la rencontre de Sacha, jeune comédien désargenté et Tess, jeune maman célibataire. Tess fait alors une demande assez incroyable à Sacha qu'elle connaît à peine : en tant que comédien, jouer le rôle d'un oncle, voire d'un père, quelques heures par semaine auprès de sa fille, Sienna, 6 ans, qui n'a jamais connu son père. Au départ assez interloqué par cette proposition, mais déjà sous le charme de Tess et conscient d'une grande fragilité sous cette demande, Sacha accepte. Trois ans ont passé. Sacha s'est beaucoup attaché à Sienna, et vice versa. Quant à Sacha et Tess, ils vivent le début d'une belle histoire d'amour. Ils doivent partir ensemble en vacances dans un gîte en Toscane. Sacha et Sienna partent quelques jours avant Tess qui doit rester sur Paris pour le travail. Elle les rejoindra après. Elle en profite pour passer voir une amie, Francesca, et son fils Livio, qui vivent à Gênes, sous le pont Morandi. Vous l'aurez compris sans moi, Sienna et Sacha passent sans encombre avant le 18 août. Mais Tess se trouve encore à Gênes lors de l'effondrement. Elle se trouve à la cave avec Livio alors que Francesca est sortie de l'appartement, donc sauve. Tess et Livio eux, sont portés disparus, mettant dans l'angoisse Francesca et Sacha. Ce dernier fait tout pour que Sienna n'apprenne pas l'affreuse nouvelle tant que les recherches ne sont pas terminées. Pour connaître la suite, à vous de lire « Vers le soleil ». Ce roman aborde aussi la thématique assez sombre des violences conjugales. Bien que tout ceci paraisse un peu lourd raconté comme ça, c'est un livre lumineux, il porte bien son nom, et les personnages, surtout Sacha et Sienna, pétillent de vie et de petites touches de bonheur. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre le tout dans les décors superbes de la Toscane, de Sienne ou de Venise. C'est très plaisant à lire et je vous le conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un bon roman feel good mais qui ne m'a pas porté aussi loin que "les étincelles". J'ai été un peu déçue après celui-ci...
Cela manque un peu d'originalité et de dynamisme selon moi...
Je vais cependant continuer à lire les romans de cet auteur qui font du bien au moral.
L'auteur est parti de l'effondrement du pont de Gênes en 2018 pour écrire son histoire.
Il y est question de féminicides, de violences conjugals, de difficultés familiales, d'amour, d'amitiés.
Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous.

Je suis assez surprise car finalement, une grande partie de l'histoire est dévoilée dans la quatrième de couverture.
Heureusement, je ne l'ai pas lu avant de commencer ma lecture car j'ai trouvé qu'on ne ressent pas assez les rebondissements. On s'en doute forcément dès le départ et en lisant le résumé, c'est encore pire.
Mais il reste la chaleur qui lie les personnages. Les repas Italiens qui font saliver.
La lecture reste agréable même si assez prévisible.

Je me souviens de cette catastrophe qui a fait de nombreux morts. On pense à ceux qui étaient dans leur véhicule mais il y a aussi ceux qui se trouvaient dessous.
Des économies qui ont étaient faites par les responsables mais qui ont couté cher à tous ces innocents.

En attendant la lumière qui me dirigera vers ma prochaine lecture, je vous conseille de vous couvrir de crème solaire, chapeau et lunettes pour affronter le soleil de cet été, avec cette lecture ou avec une autre.

Je continue ma sortie de zone de confort avec ce livre : VERS LE SOLEIL.
Pas de suspens : ça s'est beaucoup moins bien passé cette fois-ci.
Faut pas pousser Mimi dans les orties quand même !

14 août 2018.
Tess part en Toscane rejoindre sa fille Sienna et l'oncle de cette dernière.
Enfin son oncle n'est pas vraiment son oncle. C'est un acteur, engagé il y a 9 ans pour tenir ce rôle quelques jours par mois. (Mais qui fait ça dans la vraie vie ?!?)
Sauf que depuis 9 ans, Sacha (c'est l'acteur) s'est attaché à la gamine ; devenant son oncle pour de vrai, alors que c'est son faux (oncle).
Tu me suis, Minou ?
Tess fait escale à Gènes chez sa BFF. Elle est chez elle quand le pont de Gènes s'effondre… sur la maison !
Tout s'écroule et Tess est portée disparue.
MIO DIOooooo !!!
santa Madonna i tutti frutti !
Traduc : DIMOIPASKSéPAVRé ?!
Quand Sacha apprend le drame, BAH c'est le drame. Bah oui hein.
Il se retrouve seul avec une gamine qu'il aime énoooooooooormément mais sur laquelle il n'a aucun droit légal.
Oh noooooon.
Faut-il rendre Sienna à sa famille, qu'elle ne connait pas ou fuir et écouter son coeur ?
Bon tu te doutes de la réponse.
En plus Sacha décide de ne rien à dire à la fillette….

Mon avis n'engage que moi bien sûr.
Il sera une goutte d'acide dans l'océan d'éloges de ce bouquin.
Déjà rien qu'en écrivant le résumé … J'aurais dû fuir. Loin. Très loin de ce livre.
Fuir de suite tellement ça sent le bonheur qui n'est pas la vraie vie.
J'ai subi.
Au début, ça vaaaaaa, mais ça va toujours.
Ensuite je suis restée hermétique au feel good :
Et allez les clichés : ça dégouline de « lol » (qui ne me font pas rire)  de « LOVE » (genre on n'avait pas deviné) , de « rebondissements » (qui n'en sont pas) , de périphéties (man dieuuuuu stoooop).
C'est trop lisse.
C'est trop dégoulinant.
C'est insupportable.
Les ficelles sont des cordes tellement elles sont énormes.
Gnagnagnaaaa

Même en vacances, cette sortie de zone ne passe pas.
Euj'veux un meurtre ! Euj veux au moins un cadavre, please!
Bon tu l'auras compris que ce n'est pas ici que je le trouverai.
Une bonne nouvelle ? JE L'AI FINI!
Il sera vite oublié.

Par contre Minou, ne t'arrête pas à cette chronique.
Si tu aimes les histoires qui finissent bien.
Si tu aimes quand c'est feel-good parfum guimauve
Si tu aimes la bouffe Italienne (ouiiiiiiii. Mais non)
Si tu aimes Ratatouille, le dessin animé.
Si tu es en vacances et que tu cherches un livre pour ton transat.
Si toi aussi tu as engagé quelqu'un pour se faire passer pour l'oncle de tes gosses (nan mais sérieux !!!)
▶ Ce livre est pour toi !

Pour les autres qui aiment le sombre et le suspense, prends la 1ère à gauche. Là ou il n'y a pas de soleil.🤣
☀☀☀
*A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *

En août 2018, le pont Morandi de Gênes s'écroule sur une partie de sa surface faisant de nombreuses victimes.
Julien Sandrel a choisi de faire de ce drame le point de départ de son roman.

Tess est en visite chez une de ses amies Francesca. Francesca habite dans un des immeubles situés sous le pont de Gênes.
Ella a confié sa fille Sienna à Sacha qui s'occupe de Sienna plusieurs fois par semaine depuis 3 ans. Avec le temps, Tess et Sacha sont devenus des amis et ont décidé cette année de passer leurs vacances ensemble.
Ayant pris un peu d'avance sur le parcours des vacances, Sacha et Sienna attendent Tess en Toscane.

Malheureusement, lors de l'effondrement d'une partie du Pont Morandi, Tess se trouve chez Francesca. Elle est portée disparue.

Tess a fui le père de Sienna après avoir subi des violences conjugales et a également rompu avec sa famille.
Sacha n'a aucun lien de parenté avec Sienna. Que se passera t-il si Tess ne survit pas à ce drame ?
L'attachement entre Sacha et Sienna est réel.
Entre la douleur de ne pas savoir si Tess sera retrouvée vivante et la peur de devoir se séparer de Sienna, Sacha organise une fuite en forme de road trip pour préserver Sienna de l'incertitude.

Des personnages attachants et hauts en couleurs, le parfum d'Italie, une écriture pleine d'amour et d'amitié, de l'espoir et de la gratitude à foison, Vers le soleil est un roman très agréable à lire, même si j'avoue que j'étais un peu perplexe quant à la façon dont Sacha a décidé de gérer le drame vis à vis de Sienna. Ce point a oté un peu de crédibilité à l'ensemble selon moi.

📕 "Vers le soleil" Julien Sandrel

📖  Sasha est un comédien de seconde zone qui se voit offrir un rôle de rêve pour une paye non négligeable: jouer dans la vraie vie le rôle de la figure paternelle d'une petit fille qui n'en a pas. Au moment de prendre cette folle décision, il est loin de se douter du chamboulement que va connaître son existence.

✒ Sasha plonge avec légèreté et second degré dans ce nouveau rôle. Lui qui au vu de son enfance difficile préfère mettre les autres êtres humains à distance. Ce qu'il ignore c'est que le temps tisse malgré lui des liens avec Tess la maman et Sienna cette vive et attachante petite fille. Les événements prennent une tournure inattendue avec le tristement célèbre effondrement du pont de Gênes, remettant en question toutes ses certitudes, il ne peut plus prendre ce rôle à la légère.

👍 Qu'est-ce que j'aime la plume de Julien Sandrel! Dès les premières lignes il nous plonge dans un moelleux nuage d'émotion. J'ai aimé cette belle histoire sur fond de tragédie, Sasha est un personnage attachant, certains détracteurs diront idéalisé, je répondrai et alors? La relation avec Sienna est douce. Toute cette bienveillance fait du bien à l'âme.
J'ai toujours plaisir à retrouver cet auteur. C'est le 5e que je lis, dont 3 cette année, il ne me reste que le dernier sorti à découvrir.
De situations réalistes et difficiles à vivre, il insuffle l'amour, l'espoir et le bonheur comme personne, avec ce vague à l'âme qui nous questionne sur le vrai sens de l'existence, sur ce qui compte réellement, une mise au point qui fait du bien dans nos vies à cent à l'heure. Une parenthèse enchantée pour clore cette année 2023 avec douceur.
Ce roman est beau, tendre et plein d'espoir. Il fait référence à l'effondrement du pont de Gênes de 2018. Il met en avant la construction familiale non classique existant partout de nos jours ainsi qu'un grain de folie avec la proposition initiale faite à Sacha. Comme si au fond, dès les premières secondes, elle avait su immédiatement leur lien. Certaines personnes sont faites pour se rencontrer, chacun porte en soi son passé. Malgré tout, chacun fait le maximum pour évoluer. Une belle histoire d'amour et d'amitié sous tous les angles.