AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 47 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à Sarbacane et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Quand j'ai choisi ce roman dans le cadre de la Masse critique liée à la jeunesse, je pensais que j'allais m'embarquer dans une histoire très axée sur notre système scolaire et sur la manière dont les "cancres" vivent leurs années de "cancres". Si cet aspect est abordé pour un personnage, ce texte dépasse largement ce cadre.
Ici, sont débattus les grands principes qui gouvernent nos vie d'Hommes. C'est ainsi que j'ai aimé : ce professeur qui se bat pour que ses élèves soient d'abord reconnus comme jeunes et pas seulement comme élèves ; ce personnage principal qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, mais qui n'ose pas dévoiler ses sentiments à la fille qu'il aime ; cette mère qui déborde d'amour ; ce groupe d'élèves qui apporte tout son soutien à ce professeur que le système veut mettre de côté.
Tous ces bons sentiments ne sont pas abordés dans le cadre d'un contre de fées. Ils sont mis en parallèle avec la dureté de la vie, dureté qui n'est pas simplement imposée à ces personnages mais qu'eux-mêmes provoquent.
Si j'ai aimé toutes les thématiques abordées dans ce livre et la subtilité avec laquelle cela est fait, j'ai moins apprécié le style d'écriture utilisé pour faire parler les personnages. Certes le choix de ce vocabulaire rend l'atmosphère plus réaliste, mais parfois j'avais l'impression de lire une langue étrangère. Je pense que ce barrage ne m'a pas permis de rentrer totalement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
"Les cancres de Rousseau" d'Insa Sané chez Sarbacane.
Fan de cette maison d'Edition je me suis lancé dans cette comédie urbaine sans trop de doute quand à la qualité du bouquin, d'autant plus que le sieur Benoit Minville en avait vanté les mérites dans un de ces post dont il a le secret.On retrouve d'ailleurs chez Insa Sané des thèmes qui lui sont chers comme l'amitié, la famille, les premiers amours, .. Donc si vous avez aimé "les belles vie" ya de grande chance que celui ci fasse mouche.

Ici Nous somme en terminal au Lycée Rousseau en banlieu parisienne, mais même si l'on rit beaucoup n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un remake des sou doués passent le bac, il y a aussi des passages qui font mals. On suit cette bande de « cancres » tout au long de l'année avec leurs coups de coeur, leurs coups de gueules, leurs fous rires et leurs colères. Les personnages sont justes, drôles , touchants et sonnent vrais. Insa Sané est aussi slameur, rappeur et il parcours la France pour aller à la rencontre des jeunes dans le but de leur donner l'amour du verbe et on ressent ça dans son roman, il sait de quoi il parle et il le fait bien, avec virtuosié .On lit ça avec le sourire en coin et on en redemande Bref un vrai tres bon moment de lecture alors merci pour ça Mr Sané. Et le truc bien c'est que le monsieur en a déjà écrit 5 de romans avec ces personnages à des époques différentes.Encore de bonnes heures de lectures en perspective .
En attendant celui ci je vais le faire lire à mon ado et sa maman.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Sarcelles Dakar

Où habite Djiraël

Dakar
Moscou
Sarcelles
Lyon

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sarcelles-Dakar de Insa SanéCréer un quiz sur ce livre

{* *}