Cela faisait un bon petit moment que ce livre – qui est le premier tome de la série crée par C.J. Sansom- me faisait de l'oeil. Etant en ce moment dans ma période polars historiques, j'ai donc réussi à discipliner mon côté super dispersée assez facilement pour me lancer dans cette lecture.
Je ressors vraiment enchantée de cette lecture qui m'a permis de me plonger dans une période de l'Histoire d'Angleterre que je ne connaissais vraiment fort mal.
D'ailleurs, dès le début de l'histoire, il a fallu que je fasse quelques recherches car le Cromwell présent dans ce livre n'était pas celui que je connaissais un peu (Oliver). En effet, j'ignorais qu'Henri VIII avait comme bras droit à une période Thomas Cromwell, et j'ai eu besoin de refaire le point avant de me plonger complètement dans ma lecture.
Le héros de cette série qui compte actuellement sept tomes traduits en français, est un avocat. Matthew Shardlake va être mandaté par Cromwell pour enquêter sur l'assassinat d'un de ses commissaires d'état dans le monastère de Scarnsea, dans le sud de l'Angleterre.
Evidemment, au vu du contexte politique sur fond de réforme religieuse, on se doute que Shardlake n'est pas vraiment le bienvenu dans le monastère où le silence et le mutisme des moines sont les seules réponses qu'il trouve face à ses questionnements.
Outre l'enquête menée par Shardlake, j'ai beaucoup apprécié d'en découvrir plus sur le contexte historique de cette période. En effet, j'ignorais comment avait été menée une partie de la réforme anglaise et principalement la dissolution des monastères. Je comprends mieux maintenant pourquoi il y autant de ruines de monastères et de cloitres dans ce pays.

Challenge Pavés 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Ce policier historique anglais nous entraîne en 1537 au moment où Cromwell décide de dissoudre les monastères. L'enquête se traîne un peu en longueur, mais la toile de fond est bien mise en valeur. L'auteur s'est appuyé sur des documents pour décrire l'atmosphère de cette époque, les jeux de pouvoirs, et surtout la vie au sein d'un monastère. Bien que l'entrée soit plus aisée qu'un livre plus historique (tels ceux de Hilary Mantel) , le résultat est néanmoins intéressant et les dialogues crédibles. Un bon moment de lecture qui permet de comprendre pourquoi l'Angleterre compte autant de ruines de monastères et aussi peu de manuscrits rédigés en vieil anglais.
Une enquête historique dans un monastère à l'époque des Tudors?
Volontiers!
Nous faisons donc ici la connaissance de Matthew Shardlake, homme de confiance du (tristement) célèbre Thomas Cromwell, avocat de son état et bossu de constitution.
En pleine réforme religieuse, un commissaire de l'Etat est assassiné dans un monastère et Cromwell envoie donc son émissaire élucider ce crime.
Le contexte historique est très intéressant et particulièrement bien rendu. L'ambiance délétère de ce monastère en passe de disparaître offre de multiples spécificités qui rendent cette enquête plutôt originale même si l'enquête en elle même et les rebondissements sont plutôt classiques.
Moi qui m'intéresse beaucoup à la période Tudor, j'ai vraiment apprécié cette lecture (au demeurant très cohérente et rigoureuse historiquement parlant) et je réjouis de découvrir le rendu si vivant de l'Histoire et les prochaines enquêtes de Matthew Shardlake même si je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie ou de sympathie pour les personnages. Mais, après tout, c'est un premier tome, on découvre à peine les intervenants et la suite me permettra certainement de les apprécier un peu plus.
Une nouvelle série policière historique (nouvelle pour moi). le héros est un avocat au physique disgracié. le lieu l'Angleterre et l'époque le 16ème siècle et le règne de Henry VIII mais surtout celui de Cromwell (Thomas).
Ce premier tome se situe dans un monastère où Cromwell envoie Matthew Shardlake enquêter sur la mort d'un premier commissaire missionné là pour juger de la bonne conduite des moines et de leur respect des nouvelles règles ( en réalité trouver des prétextes propres à assurer une pression sur eux afin qu'ils acceptent la dissolution dudit monastère) . Mais les morts se multiplient, des liens avec la mise à mort de Jane Seymour apparaissent et Matthew apprend sur son protecteur des choses qu'il aurait préféré continuer d'ignorer.
C'est que Cromwell entend dissoudre les monastères avec leurs « momeries papistes » et récupérer leurs biens pour lui, le roi ou quelques fidèles. Il est par ailleurs prêt à tout pour garder l'estime de son roi (et sa place). Curieux comme dans les entreprises de moralisation d'un groupe il y a souvent un intérêt pécuniaire.
Ce policier est très agréable à lire, suffisamment prenant, mais pour moi le grand intérêt c'est de découvrir cet épisode de l'histoire anglaise que j'ignorais. Je croyais simplement qu'Henri VIII s'était fâché avec le Saint Siège qui lui refusait le divorce d'avec Catherine d'Aragon et s'était déclaré chef de l'Église mais je ne connaissais pas les manoeuvres qui l'avaient accompagné.
Je serai contente d'explorer avec les autres volumes cette période. J'ai par ailleurs repéré une trilogie de Hilary Mantel sur ce Cromwell qui parait très alléchante : le conseiller'.

Challenge pavés 2014-2015
1537, Lord Cromwell impose la religion réformée à l'Angleterre et les monastères sont menacés. Dans l'un d'eux, le commissaire qui enquêtait sur les comptes est décapité. Un roman historique et policier, très documenté mais qui évite l'écueil de l'outrance d'informations, aux personnages attachants et sans manichéisme. le premier volet d'une série prometteuse.
Une aventure dans l'Angleterre tourmentée d'Henry VIII et Thomas Cromwell.
Une ambiance mensongère, délétère, dangereuse.
Des personnages pris dans les remous de l'histoire et à la merci des riches et puissants, quand le mélange toxique de la politique et de la religion corrompt la société entière.
Une enquête qui se passe presqu'exclusivement dans le huis clos d'un monastère menacé de dissolution. Elle est bien menée, sans manichéisme et, si la révélation du coupable n'est pas très surprenante, ses motifs le sont.

Tout cela n'est pas très engageant et Shardlake, le Commissionnaire de Thomas Cromwell a bien du mal à tirer les fils de cette histoire sans sombrer dans la désillusion. Il est glaçant de penser qu'un siècle plus tard, sous l'autre Cromwell, on retrouve les mêmes mensonges, la même violence et délation.
Brillante enquête de messire Shardlake, l'avocat londonien. À la demande de lord Cromwell, Shardlake est prié de découvrir qui a tué son confrère Robert Singleton, chargé de contrôler le monastère de Scarnsea. Bien sûr, le monastère n'est pas si bien tenu qu'il le devrait, les frères ont quelque peu oublié leurs voeux de pauvreté, chasteté et obéissance... Un roman historique passionnant, une enquête bien menée, que demander de mieux?
Premier tome de la collection (qui en contient sept) dont le héros est Matthew Shardlake, avocat et, accessoirement, commissaire à la solde de Thomas Cromwell, premier ministre craint et mal aimé du roi d'Angleterre Henry VIII.

L'action se déroule en 1537, en ce temps obscur dit "de la Réforme anglaise", appelé encore "Schisme anglican". Considérant qu'il était le représentant de Dieu sur Terre, le roi Henry VIII estimait que le peuple n'avait pas besoin d'autres intermédiaires que lui pour décider des choses relatives à la religion. de plus, il a fait bannir la Bible en latin (que personne hormis les prêtres et les érudits ne savait lire et interpréter) et a permis sa mise à disposition au plus grand nombre dans une version en anglais. S'en est suivie la dissolution de tous les lieux de culte, le retour à la vie civile des prêtres et nonnes, de très nombreuses exécutions dans les rangs des catholiques.

L'intrigue de ce premier tome nous conduit donc au monastère bénédictin de Saint-Donatien-l'Ascendant à Scarnsea, Sussex, au sein duquel un autre commissaire de Cromwell, précédemment venu inspecter l'endroit - promis à une future dissolution, mais aussi apparemment sujet à des moeurs dissolues et à des pratiques obscures -a été assassiné.

Ce début a immédiatement résonné en moi avec le roman (publié en 1980) le nom de la Rose de Umberto Eco (en beaucoup moins érudit cependant) qui évoquait l'enquête menée par un moine de l'ancienne Inquisition suite à une série de meurtres inexpliqués perpétrés dans un monastère bénédictin, certes, à une autre époque et dans un autre pays... Mais, cela a généré une impression de déjà lu et une petite déception.

Néanmoins, l'enquête menée par Matthew Schardlake accompagné de son assistant et bras armé Mark Poël, se suit avec intérêt malgré une certaine lenteur, car elle permet d'aborder différentes thématiques (les rôles assignés aux principaux administrateurs du monastère, les moeurs homosexuelles des moines, la tentation du péché vis-à-vis des quelques jeunes femmes potentiellement accessibles, la richesse du clergé qui possède de très nombreuses terres et vend les produits issus du monastère, ainsi que les aspects religieux et politiques, notamment le rejet viscéral de la Réforme et le refus de se soumettre à un nouveau dogme). Il faut dire que les suspects potentiels sont nombreux et les mobiles aussi. Et puis, au premier meurtre en succèdent d'autres perpétrés dans le passé, mais aussi dans le présent.
Donc, selon l'avancement des choses, le lecteur oscille entre différentes pistes... Jusqu'à la résolution pour le moins inattendue, mais qui pourtant, s'est laissée entrevoir à un moment donné.

Pour avoir lu le second tome de la collection Les larmes du diable, dont le rythme est beaucoup plus dense et rapide, j'interprète ce premier tome comme un tome de présentation permettant la mise en place du contexte historique et des principaux personnages.
Comme le nom de la rose, l'action se décline en fonction des différentes heures des offices religieux, comme pour mieux faire percevoir le temps qui passe à un rythme différent que celui du monde extérieur, mais aussi l'isolement très particulier dans lequel vivent ces moines très peu confrontés à la marche du monde... Isolement renforcé à l'extérieur par le paysage environnant (marais) et à l'intérieur par un labyrinthe de couloirs et de pièces obscurs qu'il ne fait pas bon emprunter tout seul (là, encore, un point commun avec le nom de la rose).

Sur la forme, rien à dire : le style est fluide, le vocabulaire accessible. Des annotations en bas de pages donnent le cas échéant des informations utiles à la compréhension. de nombreuses descriptions permettent de visualiser les lieux et les différentes pérégrinations des personnages principaux.

Enfin, le livre se termine par une note historique qui précise ce qui relève de la réalité et de la fiction, note dont on verra que la Réforme fut surtout un formidable prétexte pour permettre à la Couronne d'Angleterre de se réapproprier les terres que possédait le clergé et, de facto, de compléter le patrimoine des nobles et favoriser l'émergence d'une nouvelle classe sociale (celle des hommes sans naissance noble mais possédant du bien obtenu à très bas coût ou pour "services rendus").

A noter : Après Dissolution et les Larmes du Diable, les aventures de Matthew Shardlake se poursuivent dans de nombreux opus écrits par la suite : Sang royal (2007), Prophétie (2009), Corruption (2011), Lamentation (2016), Révolution 2020.

Une lecture agréable se situant dans une époque et un pays dont je ne connais que vaguement l Histoire.
Dans le genre polar historique, j ai néanmoins lu mieux, il me semble. Pour rester voisin je crois que j ai préféré Cadfael par exemple, même si ici le contexte historique est plus intéressant et l ambiance plus noire (pas pour me déplaire !)
Je vais lire les tomes suivants en espérant encore plus de plaisir.

J ajoute que cette période, qui a vu la création de l Anglicanisme, est souvent citée aujourd'hui outre Manche, tant par les Brexiters que les Remainers, comme le premier Brexit...
Sans doute mon parti pris Européiste assumé, mais les motivations des élites des époques respectives poussant au schisme semblent assez voisines...s'en mettre plein les poches...
Qui sera Cromwell? That's the question....
Un polar au moment de l'institution de l'anglicanisme

Un polar au moment de l'institution de l'anglicanisme

Une plongée dans le XVIème siècle anglais au moment de l'implantation de l'anglicanisme.
Un récit qui nous entraîne dans un monastère ni pire, ni meilleur que les autres et nous permet donc de s'imprégner de l'atmosphère de la vie de cette époque dans ces lieux.

L'enquête se déroule en huis-clos mais beaucoup d'événements sont étroitement liés au contexte politique dont on découvre les sombres manipulations au fil des pages.
Le personnage principal, Matthew Shardlake, qui deviendra récurent, intervient sur ordre de Cromwell dont il est proche, tout en sachant cette relations soumise à tous les aléas des puissants.
Les personnages sont bien dessinés, l'ambiance bien rendue. C'est un plaisir de se perdre dans les méandres des relations au sein de ce monastère. Matthew arrivera, en grattant peu à peu et en allant chercher à l'extérieur de cette institution a trouver des éléments qu'il finira par réussir à assembler.
Roman plaisant. Une fois de plus, peu m'importe la solution que certains prétendent avoir découverte dès les premières pages (!!!), ce que j'apprécie c'est le cadre dans lequel tout cela se déroule ainsi que la quête de la découverte du coupable.
Pour tout cela, ce roman est un très bon policier historique s'appuyant sur une réelle connaissance de l'époque et des personnes.
C'est une époque différente mais j'y ai retrouvé le plaisir trouvé dans les romans de Peter Ellis où l'on accompagne le Frère Cadfael.