Je ressors de cette lecture un peu étourdie. Une vague ambiance de fin du monde plane tout au long du roman.
1537 : Cromwell s'est attelé au démantèlement des monastères. Il ne fait pas bon être papiste en ces temps là…
Sa technique, un brin machiavélique, consiste à exercer une forte pression sur quelques monastères, pour les faire plier et accepter la dissolution. Dans l'un de ces monastère ‘pilote', son commissaire a été assassiné ; Matthew Shardlake, fidèle compagnon, est nommé en remplacement et doit partir fissa enquêter.
J'ai beaucoup lu de romans policiers historiques. Je trouve que C.J. Sansom sort vraiment du lot : au-delà de la « petite histoire », ses romans restituent toute une ambiance, toute un contexte historique.
Alors Dissolution propose une intrigue réussie – avec des victimes qui tombent les unes après les autres. Mais aussi une restitution de l'ambiance dans un monastère de l'époque très vivante, on s'y croirait : les caractères des moines sont dépeints avec cruauté mais avec une grande vraisemblance.
Le final donne une impression de peinture en clair-obscur.
Par des effets mystérieux qui font que j'ai du mal à commencer les séries dans l'ordre, ça n'est pas le premier Shardlake que je lis. Ça ne sera pas le dernier non plus !
Lorsqu'un agent de Cromwell est sauvagement assassiné dans un monastère qu'il menaçait de dissoudre, Thomas Cromwell, ministre d'Henri VIII, envoie Matthew Shardlake enquêter dans ce lieu isole parmi les marécages, corrompu par la richesse et la luxure.

Si l'on retrouve la trame classique d'un polar dans ce roman, un meurtre est commis, il faut retrouver le meurtrier, l'arme du crime et suivre les indices, j'ai été très agréablement surprise autant par l'écriture, extrêmement agréable, que par la subtilité avec laquelle l'histoire est menée.
Loin des clichés habituels, les personnages principaux comme secondaires sont très réalistes et humains, farcis de doutes et de questionnements parfois plus modernes qu'on ne pourrait le croire pour l'epoque, mais qui correspondent si bien aux situations auxquelles ils sont exposés.
Il n'y a pas de longueurs malgré l'épaisseur du roman, et l'immersion dans le XVIe siècle d'Henri VIII très réussie.
La découverte du meurtrier n'est pas faite pour savoir si on a bien compris l'enquête, mais plutôt pour nous permettre de mieux comprendre les personnages, leur implication dans cette société et leurs réactions face à celle-ci, la petite histoire nous faisant ainsi facilement comprendre la grande.
Je n'apprécie qu'occasionnellement les romans policiers et même si j'adore les romans historiques, j'ai récemment été déçue par une lecture se déroulant a la même époque, mais là j'ai passé un excellent moment qui me reconcilie avec un genre que j'avais plus ou moins abandonné, et je vais me faire un plaisir de continuer cette série qui comporte 5 tomes supplémentaires.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-defis 2018
Challenge paves 2018
Challenge mauvais genre 2018-2019
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge déductions élémentaires
L'avantage, avec les romans historiques, c'est que, en plus d'être dépaysé dans l'espace et dans le temps. on apprend toujours quelque chose. Ainsi, prenez, moi, (non, je n'ai pas dit prenez-moi, enfin!), ainsi, moi, par exemple, je savais bien qu'Henri VIII d'Angleterre avait éliminé le catholicisme pour imposer sa propre religion protestante, l'anglicanisme. Mais comment s'y était-il pris, avec quelles règles et quelles conséquences pour les catholiques, à commencer par le clergé ? La réponse est dans Dissolution, le premier roman de C.V Sansom où apparaît l'avocat bossu Matthew Shardlake.
Nous sommes dans l'Angleterre de 1537. Henri VIII et son premier ministre Cromwell (rien à voir avec celui de Vingt ans après) ordonnent la dissolution de tous les monastères du royaume ainsi que la destruction de tous les livres catholiques censés être "pro-papauté" C'est dans ce contexte que l'avocat Matthew Shardlake, talentueux mais bossu (ou le contraire), est mandaté par Cromwell pour enquêter sur la mort d'un de ses agents... dans un monastère. On s'en doute, l'enquête n'est pas de tout repos, les moines ne sont pas vraiment coopératifs, et les cadavres pleuvent.
Une enquête dans un monastère, ça ne vous dit rien ? Cadfael, bien sûr, (Ellis Peters 1977-1994) et avant le bon moine de Shrewsbury il y avait le nom de la rose (Umberto Eco - 1980) Mais Matthew Shardlake n'est ni Cadfael, ni Guillaume de Baskerville. Déjà, c'est un laïc, et son enquête demande autant de subtilité que de flair policier, fort heureusement il ne manque ni de l'une ni de l'autre. L'enquête policière tient le lecteur en haleine, mais ce n'est pas le seul intérêt du roman. La reconstitution historique, basée sur une solide documentation, la description fouillée des personnages, et une écriture fluide et agréable sont les autres atouts majeurs de ce roman.
Si vous aimez Dissolution (vous n'allez pas aimer, vous allez a-do-rer) vous ne manquerez pas les volumes suivants des aventures de Matthew Shardlake : Les Larmes du diable (2004), Sang royal (2006), Prophétie (2008), Corruption (2011), Lamentation (2016) et Révolution (2020).

Un livre incroyable ! J'ai adoré l'univers de CJ Sansom, qui nous plonge dans la ville de Londres à l'époque de Cromwell et de la dissolution des monastères. L'intrigue est excellente, le personnage principal, Mathew Shardlake, un avocat bossu, est vraiment attachant. Ce que j'aime par dessus tout, c'est le style de l'auteur. C'est écrit magnifiquement, on plonge dans l'ambiance tout de suite. Un livre à lire d'urgence, de même que tous ceux qui suivent cette série (Les larmes du diable, Corruption...).
Une série de polars historiques que j'adore (à lire dans l'ordre absolument car L Histoire avec un grand H s'y déroule chronologiquement) ! L'auteur dépeint la société sous Henri VIII, on s'y croirait, c'est vraiment le top, très documenté sans doute, et nous amène les personnages de l'Histoire (comme Cromwell) "à portée de main", si j'ose dire.
J'adore le héros, Matthew Shardlake, avocat bossu aux idées ouvertes et plein de compassion et de tolérance, qui mène des enquêtes "impossibles" . Ce sont des livres à chaque fois passionnants !
Alors que sous l'impulsion de l'intraitable vice-régent et vicaire général du sinistre Henri VIII, Thomas Cromwell, les monastères sont dissous, les trésors confisqués, les reliques profanés, Matthew Shardlake, avocat bossu ayant bénéficié du soutient en haut lieu de Cromwell, se voit dépêché en toute hâte et en secret dans un monastère entre le Kent et le Sussex, pour y mener l'enquête sur un assassinat perpétré contre un de ses confrères.

Dissolution est un roman policier historique plaisant et efficace, la lecture en est aisé sans être simpliste, la prose colorée. L'évocation des forfaitures du règne de Henri VIII est très intéressante. Une très agréable surprise.
Ce premier volume de la série de C.J. SANSOM autour des enquêtes menées du temps d'Henry VIII par l'homme de loi Matthew Shardlake se déroule en 1537 à l'époque où Thomas Cromwell qui a soutenu le roi dans son divorce avec Catherine d'Aragon et a promu la réforme religieuse en Angleterre est devenu le principal ministre d'Henry VIII.
En tant que vicaire général de la nouvelle religion, il veut tirer un trait sur les aspects encore visibles du catholicisme en Angleterre. Après la destruction des statues des saints, la chasse aux reliques (vraies ou fausses), il cherche à obtenir la dissolution des grands monastères pour en réaffecter les terres et les biens au profit du roi et de quelques grands seigneurs profiteurs. Son envoyé chargé de négocier la fermeture du monastère de Scarnsea est découvert assassiné. Cromwell délègue alors Matthew Shardlake, un avocat de Londres qu'il a connu et apprécié dans les cercles réformateurs, pour découvrir l'assassin et soumettre ce monastère. Les suspects sont l'abbé et les moines de rang supérieur, les obédienciers. Dans une ambiance délétère et dans le froid glacial d'un hiver marqué, les morts se succèdent. Chaque moine a sa face cachée et l'enquête passe de l'un à l'autre.
C.J. SANSOM a l'art d'expliquer les faits historiques de l'époque et les controverses religieuses d'une façon claire et simple, tout en baignant le lecteur dans un XVIéme siècle parfaitement reconstitué. Ce premier opus, quasiment en huit clôt dans l'abbaye, est brillant et très maîtrisé.
Intrigue palpitante qui me donne envie de découvrir les autres livres de cette série.

L'enquête de Matthew Shardlake, avocat, se passe au moment de la Réforme en Angleterre et concerne rien d'autre qu'un meurtre au sein d'un monastère menacé de dissolution pour ses pratiques papistes et donc hérétiques...

L'univers en lui-même m'a séduite. J'aime beaucoup cette période de l'histoire anglaise. D'autant plus que pour le personnage principal, c'est aussi la grosse désillusion sur le politique du moment : la Réforme et ses idéaux jusqu'au boutiste, le roi Henri VIII et sa succession de femmes, le personnage de Cromwell dont l'ambition est dévorante.

L'intrigue en elle-même est très bien menée. Jusqu'à la fin nous avons de forts soupçons mais jamais une idée claire du meurtrier.

Quant au personnage, j'aime beaucoup le choix d'un avocat bien britannique comme enquêteur. S'ajoute à cela ma compassion évidente pour ce protagoniste non épargné par la vie à cause de sa situation de bossu.

A voir pour le prochain livre si l'enthousiasme est toujours là!
J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre, cela m'a fait penser au film " Au nom de la Rose" qui et aussi un livre d'Umberto Eco.
Je me suis aussi attachée au personnage de Matthew Shardlake, qui est assez naïve mais qui peu à peu dans l'histoire ouvre les yeux que ceux qui le gouvernent. Je lirai les suivants avec plaisir pour voir comment il évolue.
Quant à l'enquête, c'est assez complexe pour que le lecteur ne devine rien, le meurtres et découvertes macabres s'enchainent, et ce n'est qua la fin que tout s'éclairci.
Dissolution, C.J Sansom
Ce roman est le premier opus des enquêtes de l'avocat Matthew Shardlake. A ce jour, Matthew doit enquêter dans 7 romans différents, qui peuvent être lus de façon autonome (j'ai connu Matthew dans les Larmes du Diable, le deuxième opus)
Sur fond de complots politiques et de conflits religieux, dissolution se déroule en Angleterre en 1537 et l'enquête nous mène tout droit dans un monastère alors que Cromwell les dissout et confisque les biens de l'église.
Un roman passionnant !