Un fait divers réel raconté aux adolescents d'une manière intelligente, sensible et objective.
Une narration double qui est bien trouvée et qui nous plonge mieux dans le récit et dans la psychologie des deux protagonistes.
Des thèmes forts et graves sont abordés directement, sans détour, avec de la considération pour les personnages et le lecteur.
Les paroles de la chanson d'Alain Bashung sont certes très belles mais sans écho à mon avis pour les lecteurs de 5e/4e.
L'amitié avec Violetta, bien que très belle et intéressante est un peu trop immédiate et intense.
Ce livre a été donné en lecture à ma fille qui est en 6e et j'en suis encore anéantie. Comment mieux dire aux enfants que la sécurité de leur environnement est un leurre ? Que l'amour des parents peut, par la magie diabolique d'un seul événement, se muer en haine ? Qu'ils n'auront aucune prise sur cette dégradation progressive ? En un mot, comment peut-on écrire des livres aussi nuisibles en exerçant le métier de bibliothécaire ?! Ce livre met en scène, avec des insultes gratuites comme "con, salaud, garce", de manière totalement artificielle des situations très anxiogènes pour les élèves. A fuir pour éviter de dégoûter définitivement les élèves peu attirés par la lecture. Les autres se demanderont comment on peut leur donner ça à lire alors qu'il y a tant d'auteurs merveilleux à découvrir. Pathétique !
Une nuit, un homme entre par effraction sur un chantier et s'installe dans la cabine d'une grue. Au matin, les employés le découvrent, et alertent la police, qui arrive sur les lieux, où se pressent aussi, bientôt, les journalistes. L'homme a déployé une banderole. Et il refuse de descendre tant qu'on ne lui aura pas rendu ce qui lui a été confisqué : le droit de voir sa fille Camille un week-end sur deux et la moitié des vacances.

L'avis de Marion, 11 ans : Très bon livre plein de suspense, mais dans lequel se cache en fait une histoire émouvante.

Les avis de la rédaction :
- Un beau roman social, avec ses drames et son “happy end” !
- Inspiré d'un fait réel, ce roman aborde un sujet délicat, qui aurait mérité d'être traité avec davantage de sobriété et de subtilité.
Un roman jeunesse sur un sujet difficile : le divorce, l'éloignement.

Dès les premières lignes, on ressent la détresse, l'amour de ce père pour sa fille Camille qu'il ne voit plus.

La plume de l'auteur est poétique, pleine d'émotion. de plus, il nous narre cette histoire inspirée d'un fait réel avec beaucoup de suspense, de rebondissements.
On a le point de vue de l'homme de la grue et de sa fille. On comprend que rien n'est ni noir ni blanc que pour tous les deux les choses sont complexes. On a un père qui ne sait plus que faire pour voir sa fille. le désespoir fait parfois faire des choses extrêmes.
Du côté de Camille, l'auteur intègre ici la meilleure amie de Camille qui va l'aider à comprendre ce qu'elle ressent et à relativiser.

Beaucoup d'ados vont se reconnaître dans ce roman , ils vont ressentir le tiraillement, le déchirement de se trouver au milieu deux adultes et de devoir choisir ou pas. Camille va écouter les raisons des deux adultes et comprendre que rien n'est simple : personne n'a tort ou raison, chacun a sa manière de voir les choses.

Un roman poignant, décrivant très bien la réalité de ses familles déchirées, de la souffrance des enfants et aussi celle des adultes, de l'amour d'un enfant pour ses parents et se trouvant au milieu d'un conflit et se demandant à qui il doit faire confiance.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..