Delcourt (23/06/2010)
3.6/5   5 notes
Présent sur le tournage de Gainsbourg (Vie héroïque) durant quatre mois, Mathieu Sapin a eu carte blanche pour réaliser ce journal. Il a accompagné l'équipe du film et s'est faufilé partout, là où même une caméra de making of aurait été interdite. Sans langue de bois et avec sa sensibilité, son regard, son talent, il raconte les coulisses de ce film événement.
Que lire après Feuille de Chou (Journal d'un après-tournage)Voir plus
[Journal d'un tournage T2 : Journal d'un après tournage]
Mathieu Sapin suit en catimini le tournage du film de Johan Sfar Gainsbourg (vie héroïque). Il en fait une sorte de making of en BD où il livre les secrets de fabrication, les grands moments du tournage mais aussi de la post production. On découvre le grand nombre de personnes et de métiers qui se trouve liés à la création d'un film (les costumes, les décors, le mixage, le son, le montage, la promo....) avec une grande dose d'humour.
À lire absolument pour découvrir le monde du cinéma même si desfois j'ai trouvé certains passages un peu longs.