La Déconfiture tome 0 sur 3
Futuropolis (26/05/2021)
3.89/5   9 notes
Juin 1940. C'est la débâcle de l'armée française et l'exode pour de nombreux civils. À travers le destin d'un simple bidasse, Rabaté signe, 18 ans après Ibicus, un grand récit en deux parties sur une période trouble où tous les repères quotidiens ont sauté...
Que lire après La déconfiture - IntégraleVoir plus
En 1940, les troupes allemandes, après avoir soumis quelques pays neutres frontaliers de la France, poursuivent leur chemin dans ce pays. C'est vite la débandade chez les français : civils et soldats fuient dans un grand désordre. Cette bande dessinée, en deux tomes, nous raconte l'histoire de quelques soldats français embarqués dans cette aventure.

Le graphisme, en noir et blanc, me plait beaucoup, comme toujours dans le ouvrages de Pascal Rabaté.

Le récit du second tome m'a paru plus riche en événements que celui du premier tome.

Je recommande vivement l'ensemble.
Une lecture gâchée ….
Une édition Futuropolis poche … petit format … petit prix.
Des planches en noir et blanc, étriquées dans des pages petit format, les bulles se télescopant les unes et les autres, des nuances de gris affadissant les lieux et rendant le texte difficilement lisible.
La découverte de la déconfiture qui tourne en débandade… c'est bien le thème retenu mais quel dommage.
Les portraits des différents personnages sont criant de vérité, les réflexions des uns et des autres sont si crédibles, parfois pitoyables, parfois si douloureuses.
Il n'est pas question ici de dénoncer des responsables, mais plutôt de rendre compte d'un état d'esprit qui devait régner en ces temps là.
Je me suis consolée de cette rencontre ratée en me disant que je rechercherai cette BD dans son format normal et en attendant j'ai écouté la mélodie de « Tout fout le camp »chanté par Damia en 1939 …

🎶Nous sommes maîtres de la terre
Nous nous croyons des presque dieux
Et pan, le nez dans la poussière
Qu'est-ce que nous sommes, des pouilleux
Et crient "au fou, au fou"🎶

🎶Nous nageons tous dans la bêtise
Et l'on invente des drapeaux
On met des couleurs aux chemises
Sous la chemise, y a la peau
Et crient "au fou, au fou"🎶

🎶Écoutez le monde en folie
"Vive la mort, vive la fin"
Pas un ne crie "vive la vie"
Nous sommes tous des assassins
Et crient "au fou, au fou"🎶

🎶C'est toute la terre qui gronde
Bonne saison pour les volcans
On va faire sauter le monde
Cramponnez-vous, tout fout l'camp
Et là-haut les corbeaux
Tournent comme des fous
Et crient "à nous, à nous"🎶

🎶La vie pourrait être si belle
Si l'on voulait vivre d'abord
Pourquoi se creuser la cervelle
Quand y a du bon soleil dehors🎶

critiques presse (1)
Sceneario
15 juin 2021
Cette "petite" collection de chez Futuropolis mérite d'être découverte. Juste pour lire de petits chefs-d'oeuvre comme celui de Pascal Rabaté : La Déconfiture.
Une bande dessinée que je vous recommande fortement.
Pourquoi je n’ai pas déserté ? Pourquoi je ne déserte pas ?
On ne peut pas vivre en dehors de l’histoire…
Je dis mes godasses, ma gamelle mais je n’ai pas envie de dire mon colonel, il n’est pas à moi.
On est emballeurs chez Borgniol, on fait des lits à la pioche et on borde à la pelle.
Dix gars à enterrer, on nous a laissés en arrière-garde pour faire les trous.

Lire un extrait