Éditeur : Actes Sud (27/09/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 13 notes)
Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l'univers mais nous l'avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L'homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au c?ur d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Salyna
  22 septembre 2018
Si vous ne savez pas pourquoi je suis zoologiste de terrain, lisez ce livre ! Une merveille ! Magnifique ! On part à la découverte des cachalots avec François Sarano (un ancien de l'équipe Cousteau, donc tout de suite mon petit coeur bat !). On y apprend tout (enfin tout ce qu'on sait sur ces créatures !) : vie sociale, communications, conservations, de l'histoire, de la biologie, de l'écologie, de la plongée, etc. … C'est très bien écrit, il y a de l'interactivité (les flashes codes pour les vidéos et les sons), des annexes, de la bibliographie, des pages pour identifier les cachalots de son groupe… bref Superbe ! Accessible aux débutants comme aux experts. En le lisant, on a juste envie de tout plaquer et aller étudier les cachalots avec François Sarano et son équipe (d'ailleurs s'il passe par là hein … je plaque tout et j'arrive si vous m'appelez !) . Une découverte magistrale !
AgnesLenoire
  05 mars 2019

« La nature, qui n'a aucun projet, crée sans cesse de la nouveauté, sans préjugés. » Page 203, le retour de Moby Dick.
François Sarano a été plongeur sur la Calypso du commandant Cousteau ; il a fondé, il y a quinze ans, avec son épouse Véronique, l'association Longitude 181, dédiée à la protection des océans. Son association suit et observe un clan de cachalots de l'île Maurice depuis bon nombre d'années. Seules l'immersion et l'approche discrètes et respectueuses permettent en effet de découvrir leur mode de vie sous-marine. Alors les plongeurs de Longitude 181 vont à l'encontre de ces mastodontes de 50 tonnes et 20 m de long pour les mâles - 15 tonnes et 12 m pour les femelles, en se mettant à l'eau auprès d'eux, sans intrusion, en attente d'être acceptés.
Leurs découvertes sont absolument étonnantes : le clan est matriarcal (les jeunes mâles quittent le clan pour se reproduire ailleurs), soudé, les comportements sont sociaux, organisés. Quand une femelle descend dans les abysses (700 m de profondeur) pendant 1h pour se nourrir, une nounou est chargée de garder les petits. Les naissances donnent lieu à un concert de « clics », lancés sur de grandes distances, provoquant l'arrivée d'autres clans venus « saluer » l'événement.
La chasse étant interdite depuis 30 ans, les plongeurs de Longitude 181, eux, sont perçus comme pacifiques : les cachalots font volontiers des vrilles devant eux, les invitant à jouer. Leur confiance est telle qu'ils peuvent faire appel à eux pour les secourir : un jeune cachalot est venu vers eux avec insistance, gueule béante, pour leur montrer un hameçon fiché dans sa mandibule. Il a supporté sans bouger son extraction par ses sauveteurs, puis il a bondi de joie, enfin il a soulevé délicatement le plongeur sur son dos pour le porter à la surface, comme un vainqueur.
Plus l'être humain avance dans la découverte de ces grands mammifères, et des animaux en général, plus il doit se rendre à l'évidence qu'il partage beaucoup de capacités avec tous les êtres vivants, et que le « propre de l'homme » s'éloigne à grands pas. N'en soyons pas nostalgiques, nous avons tout à gagner à quitter notre arrogance. Ce petit livre nous y aidera.
« Plus l'espèce humaine se multiplie, se perfectionne, plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu. » Buffon (XVIIIe siècle !), cité page 198.

Lien : https://blogs.mediapart.fr/a..
lehibook
  24 mai 2019
Quelle richesse dans ce petit livre ! Celle de la découverte du monde fort peu connu des Titans océaniques que sont les cachalots, la fascinante étrangeté de leur vie, la complexité de leur langage , de leurs relations avec leurs congénères et les hommes . Et ne nous y trompons pas,nous sommes loin ici de la légende noire (Moby Dick) ou rose (Le monde de Némo) tout est fondé sur l'expérience directe , les analyses et les documents scientifiques . Mais la science ici rime certes avec conscience mais aussi avec empathie évitant ainsi à la fois la ruine de l'âme et la sécheresse du coeur . On espère que nous y lisons l'espoir d'un avenir réconcilié entre l'homme et la nature sauvage,on craint d'y entendre le requiem d'un monde magnifique que nous aurons tué.
Aventurenaturaliste
  09 janvier 2018
François Sarano et son équipe étudient une famille de cachalots au large de l'île Maurice. Jusqu'à récemment, les cachalots ont été persécutés et étaient devenus extrêmement craintifs en présence d'humains. Désormais, les nouvelles générations se laissent approcher et les scientifiques peuvent les étudier sous l'eau. L'auteur raconte ses observations et aussi les nouvelles découvertes concernant le comportement des autres populations de cachalots et d'autres mammifères marins. le texte est enrichi d'illustrations (et même de QR-code vers des vidéos sur internet). Une lecture instructive sur un monde marin trop méconnu.
Flocava1
  28 décembre 2019
Une plongée documentée, passionnante et accessible à la limite de la bienveillance dans l'univers des cachalots notamment. Piqure de rappel si nécessaire du massacre que l'homme infligé à notre planète à l'équilibre si fragile. N'est pas le plus intelligent celui que l'on croit
AventurenaturalisteAventurenaturaliste   09 janvier 2018
Un hologramme sonore... une perception du monde que nous avons peine à nous représenter tant elle est différente de la nôtre. De même que, là où nous ne voyons que du vide, le chien perçoit des nébuleuses d'odeurs aussi visibles que des nuages, le cachalot voit avec ses oreilles, là où nos yeux ne distinguent rien. Nous devons garder à l'esprit que nos sens ne nous permettent d'appréhender qu'une petite partie du monde réel qui nous entoure.
SalynaSalyna   15 septembre 2018
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que d'avoir un regard bienveillant et de reconnaître l'identité de chaque être vivant.
Flocava1Flocava1   28 décembre 2019
Ce n’est pas faire de l’anthropomorphisme que d’avoir un regard bienveillant et de reconnaître l’identité de chaque être vivant. La poésie ne nie pas la rigueur du regard scientifique, elle l’humanise
SalynaSalyna   22 septembre 2018
Les femelles [dauphins] adultes ont tendance à être des innovatrices, comme chez les primates
SalynaSalyna   15 septembre 2018
Ces adaptations paraissent d'autant plus surprenantes que l'ancêtre du cachalot était un quadrupède terrestre de la taille d'un chien.