3,7

Dans le diocèse oublié de Draguan, l'évèque se fait assassiné par unmystérieux homme en noir, un an après que trois cadavres aient été retrouvés en morceau dans la rivière. Henno Gui, jeune prêtre aux manières étranges, arrive sur ces entre-faits et décide tout de même de partir pour Heurteloup, sa paroisse.
Ce qu'il va découvrir dans ce village loin de tout et coupé du monde dépasse son imagination.
Pendant ce temps, le vicaire décide de faire faire à l'évêque son dernier voyage pour l'enterrer à Paris. Ce faisant, il réveille d'anciens actes de l'évêque passés sous silence, et ce, bien malgré lui.

D'autres personnages se croisent dans ces pages, dont on ne comprendra l'importance que lors du dénouement des énigmes qui convergent vers un même groupe du Latran.

Mon avis :

Un très bon polar médiéval, avec pleins d'intrigues et de rebondissements dans un contexte historique.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
On va pas se mentir, j'avais d'énorme préjugé sur les histoires basé sur la religion et sa suprématie et tout le blabla.
Et en faite, pas du tout, l'histoire est sur fond de religion, certes, mais pas de suprématie, de religion parfaite, non loin de là ! Elle nous montre le côté manipulateur de la religion, des expériences mais rien à voir avec Da Vinci Code !
Cet histoire parfaitement écrite est sombre, sans viré dans le trash inutile et surtout elle nous tient en haleine du début à la fin, fin que j'ai eu le regret de voir arrivé aussi vite.
Cette histoire mêle religion, sauvages et glauque. Et nous montre trois points de vue. Celui de Henno Gui dans le village isolé, celui de Aymard du Grand Cellier et sa famille et les prêtres de Rome et celui du vicaire Chuquet. Beaucoup de passages m'ont marqués, et j'ai adoré le point de vue de Henno Gui, ça m'a rappelé d'autres livres que j'ai lu. Finalement quand on apprend la vérité ça ne m'a pas trop étonné, et j'ai trouvé les hommes d'Eglise tout à fait affreux. J'ai trouvé la Purification tout à fait atroce et je me suis demandé si on parlait vraiment de gens chrétiens, mais apparemment oui. Ce livre est bien, et se lit finalement assez vite, les passages longuets étant rares et finalement assez courts. L'histoire est bien cherchée d'ailleurs.
Ambiance noire mais prenante, plus on avance dans le livre, plus on veut en connaître la fin.