3,7

Merci à vous Romain Sardou pour m'avoir transporté dans cette enquête (épopée) au coeur du XIIème.
J'adore les "polars historiques".
J'avoue vous avoir découvert "par défaut", le bouquiniste sur mon lieu de villégiature avait peu de choix, hormis les polars "classiques"
Les histoires de sociétés secrètes, sous l'égide de la religion dominante, attisent mes pensées.
Bon je dois avouer que Umberto Eco, Dan Brown ou Antonio Garrido restent, dans mon expérience de lecteur, supérieurs.
Mais vos écrits (J'ai lu "Délivrez-nous du mal" avant ce livre), m'ont procuré du dépaysement, de l'attente, du suspens et bien sûr du plaisir.
Bref, MERCI et désolé de ne pas vous avoir identifié lors de la 1ère édition.
Amitiés
Un polar médiéval agréable à lire, on apprend des choses, c'est bien écrit et l'intrigue se tient. le fait que l'auteur porte un nom illustre ne gâche rien ! Tout pour un bon moment de détente, à conseiller donc.
« Non, même dans un rapport d'inquisition, on ne veut pas qu'une histoire pareille puisse être racontée » : voilà un avant-goût de la tragédie qui s'est déroulée dans le sud-ouest de la France en ce XIIIe siècle. L'évéque Haquin est responsable depuis l'année 1255 du diocèse miséreux de Draguan situé dans la région de Toulouse. En 1284, il est confronté à une terrible histoire : des restes humains sont récupérés flottants sur une rivière du diocèse. Personne ne peut expliquer ce qui est. le même hiver arrive à Draguan un nouveau prêtre, Henno Gui. Il a été choisi par l'évéque pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup. La mission du prêtre ne sera pas facile. Les habitants vivent totalement isolés depuis plusieurs décennies et n'ont plus vu un curé depuis tout ce temps. Malgré l'isolement et la misère du diocèse de Draguan, les membres les plus éminents du clergé romain vont s'intéresser de très près au devenir de ce nouveau curé.Cette histoire est vraiment passionnante. le lecteur voyage à travers l'Europe du Moyen Age, de Toulouse à Paris, et même à Rome. le suspense est garanti du début à la fin. L'auteur n'utilise pas de grands développements plus ou moins ésotériques, assez courants dans ce genre de romans, et destinés à étayer des intrigues indigentes.
Un triller médiévale autour d'un village qui a disparu dans des conditions très mystérieuse, j'ai trouvé qu'il était très bien écrit avec un registre de langue qui m'a bien marqué. L'histoire n'est pas sans rappeler Davinci Code, mais semble quand même s'acquitter de quelques trait originaux. D'autant plus, elle est pédagogiquement utile. En un mot: j'adore!!!
Un polar qui nous plonge dans l'hiver 1284 a Dragan,pres de Toulouse.Des corps demembres sont rejetes par la riviere et plongent un village dans la peur.Un nouveau pretre se presente alors car le village interresse Rome au plus haut point.L'auteur nous offre ici un roman noir superbe,bien réussi en affirmant son style.Le suspense est bien distille au fil des pages et ce livre est un bon page turner moyenâgeux.
un très bon roman historique : une bonne intrigue, un bon style, une atmosphère superbement rendue. Romain Sardou gagne à être connu, à tout le moins à être lu.
Un procès commence pour comprendre le Mal, ces morceaux de coprs humains flottants dans cette rivière sombre, dans ce petit coin si tranquille de l'Occitanie, et pourtant ! des personnages traversent la France d'alors par tous les moyens pour comprendre et pour prêcher la vérité, tout en évitant le Mal incarné par les religieux pourtant en grâce total pour le Bien.

Un rythme prenant, un réel plaisir de lecture, aussi fort en rebondissements que "le nom de la rose", un roman pour voyager au moyen-âge dans les facettes sombres du pouvoir religieux
Lien : http://www.nylonvolupte.com/
Le déroulement de l'histoire m'a emportée avec ses personnages et ses énigmes. Cependant, je suis un peu déçue de la fin, mais je dois bien avouer que certains éléments m'ont échappé Unnvon thriller médiéval quoi qu'il en soit, facile à lire pour autant qu'on apprécie ce style de roman. le suspens est présent jusqu'aux dernières pages. Je le propose en voyageur... Avis aux amateurs.
Je ne regrette pas d'avoir acheté ce roman, c'est un petit bijou de construction romanesque mené tambour battant. une enquête policière sérieuse, un fond historique passionnant (et pas trop envahissant pour les non initiés) et une fin qui vous arrive comme un uppercut! (je défie quiconque de deviner ce qui est arrivé à ce petit village d'Heurteloup avant les quinze dernières pages. et pourtant Romain Sardou met toujours son lecteur sur la voie, subtilement, et cela dès les premiers chapitres). Il s'agit d'un bon sujet policier dans lequel on voit des sentiments modernes transposés à l'époque moyennageuse, qui fait, que même une personne qui ne s'intéresse pas aux romans moyennageux peut y trouver son bonheur. Bien sur, il ne faut pas s'attacher à la véracité des évènements, mais le style est bon, l'intrigue bien menée avec une fin qui ne tombe pas à plat. Belle réussite.
Lien : https://livre.fnac.com/a2571..
La lecture de ce livre, comme d'ailleurs ceux lus précédemment, m'a enchantée. J'apprécie la manière d'écrire et de mener le suspens de cet auteur et c'est sans hésiter que je me plongerai dans un de ses romans.