Un très bon roman policier au scénario machiavélique.

Comment ça marche ?
Prenez un romancier en mal de notoriété, solitaire et un peu effrayant ; un jeune professeur de littérature en université, curieux et aventurier ; un chef de la police locale qui enquête sur un multiple meurtre sordide. Saupoudrez le tout de belles lettres et de mécanismes d'écriture. Le tout à la sauce secrète du FBI. Vous obtiendrez une belle intrigue rocambolesque, bien ficelée, où tout se dénoue à la toute fin. Le fil rouge des romans de Ben O. Boz en trame de fond.
C'est savamment huilé, logique. Le final est vraiment grandiose comme on l'attend de tout thriller qui se respecte. Bravo Monsieur SARDOU.
Si vous lisez ce livre, trouvez-vous un alibi en béton, car personne n'y échappera ;)
Mon premier Romain Sardou et franchement, je ne suis pas déçu ! L'intrigue est très bien constituée et je me suis pris d'amitié pour le jeune professeur Frank Franklin assez rapidement. Une enquête rondement menée, de rebondissement en rebondissement et un coupable potentiel digne d' hannibal Lecter !

J'ai voulu en savoir plus sur Romain Sardou et je m'aperçois via Wikipedia qu'il est le fils de Michel, le chanteur bien connu, chose que j'ignorais.

« Personne n'y échappera » est son quatrième roman (2006). Sûr que j'en lirai d'autres tant celui-ci m'a plu. Soit dit en passant j'ai relevé quelques erreurs (un mot employé pour un autre) dans cette édition Pocket ne gênant en rien, toutefois, à la compréhension de l'histoire.
Un thriller bien mené, j'ai trouvé l'intrigue et le meurtrier originaux. Ça monte en puissance au fur et à mesure et se termine en apothéose malgré une baisse de rythme en cours de route.
Si vous cherchez un petit polar pour la plage ou pour vous détendre entre deux lectures plus conséquentes, allez-y.
Un bon thriller, sans plus, composé de tous les ingrédients nécessaires pour que ce livre soit un succès certain auprès d'autres lecteurs moins exigeant que moi. L'intrigue m'a au début bien accrochée mais a fini par me perdre en cours de route, jusqu'à une fin que j'ai trouvé personnellement bâclée. Avec le temps, il ne me restera rien de ce roman. Je tenterai la saga historique de l'auteur.
Un monsieur qui promène son chien tombe sur 24 cadavres dans une fosse tués d'une balle en plein coeur. Pour Sheridan colonel et le chef de la police et son lieutenant Garcia pas mal de questions se posent. Incroyable, aucune personne n'a jamais porté plainte sur des personnes disparues. Ce sont t- elles suicidées, s'agit-il d'une secte ? A peine leur travail commencé, le F.B.I arrive en la personne de Patricia Melanchthon avec qui le courant ne passe pas très bien, mais il est bien obligé de lui remettre tous les documents qu'ils ont en leur possession. Au fil de l'enquête des corps vont encore être découverts et le suspense reste entier. Bon thriller.
J'ai trouvé le livre bien écrit, il se lit vite, bien mais j'ai plus de mal avec l'intrigue en elle même.

Déjà, imaginons, vous êtes un jeune professeur qui trouve une super place, dans une super fac, très bien payé, avec des élèves triés sur le volet, une petite amie aussi belle qu'intelligente, la belle vie quoi... Un flic débarque et vient vous voir pour vous demander votre aide pour arrêter un type qui a tué, au moins, 24 personnes... Qui va répondre "oui bien sur pas de problèmes et je vais même entrainer des élèves avec moi, ça sera plus drôle. En plus ceux là ils m'ont bizuté, c'est sur, ils sont de taille à lutter contre un super tueur sadique, intelligent, que même le FBI n'arrive pas à arrêter depuis des années"...

Le tueur en lui même est un super tueur, sadique, riche, imaginatif, hyper intelligent : il conçoit des plans machiavélique à la vitesse de la lumière. Personne n'a jamais pu le coincer légalement , il a même tué 7 agents du FBI ...Et aucun franc tireur du FBI n'a cherché à l'éliminer. A lui tout seul, bon avec deux complices, il va éliminer d'un seul coup 24 personnes quasi sans une anicroche ...
Il est décrit comme étant un colosse âgé de 60 ans, glaçant à souhait... Et personne ne se sauve en courant quand il le croise ? Bah non, c'est parce qu'il a du charisme et qu'il impressionne voire hypnotise ses victimes, qui sont même contentes de se laisser massacrer pour lui permettre d'accomplir son oeuvre ( je reconnais que le mobile est bien trouvé). du coup évidemment on comprend mieux comment 4 jeunes hommes d'une vingtaine d'années, parfaitement avertis arrivent à être tous capturés et tués en même temps.
Et comme il est très doué, il sait quand il va mourir et ce qui va se passer après... Bah ouais mais on est un super tueur ou on l'est pas.

Bref une lecture que j'ai trouvé agréable, notament pour toute la reflexion sur la littérature, avec un suspens bien amené, mais qui retombe trop vite à mon goût. Une certaine invraissemblance dans les situations et peut être une approche trop superficielle des caractères des personnages, en particulier les personnages secondaires.
Le 3 février 2007 à 4 heures du matin, le colonel Stu Sheridan, de New Hampshire est réveillé par son adjoint principal pour se rendre sur un chantier. Un véritable massacre y a été perpétué : 24 cadavres tués d'une balle en plein coeur sont entassés dans un immense trou. Suicide collectif ou oeuvre d'une secte ? Alors que le colonel commence à mener l'enquête, les éléments troublants s'enchaînent : aucune disparition n'a été déclarée ses derniers temps, et, fait plus troublant encore, la FBI retire l'enquête à la police. Mais c'est sans compter sur la persévérance de Stu Sheridan.
Au même moment, Franck Franklin, un jeune professeur de littérature, se présente au Durrisdeer College, proche des lieux du crime, pour son nouveau poste. Cette université coupée du monde est vraiment singulière…

Malgré une écriture assez banale – et même parfois une syntaxe et une orthographe incorrectes, on se trouve vite entraîné par cette histoire macabre. L'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements tous plus horribles les uns que les autres et l'on ne peut pas lâcher prise. On se trouve subjuguer par ce qu'on lit et on ne reprend son souffle qu'une fois le livre terminé !
Un roman qui offre une plongée captivante dans un univers où mystère et intrigue se mêlent habilement avec des personnages travaillés en profondeur.

Romain Sardou excelle dans l'art de surprendre avec des rebondissements astucieusement orchestrés qui laissent le lecteur avide de découvrir la suite.

Avec une prose élégante, il réussit à allier suspense et réflexion, offrant ainsi une expérience de lecture enrichissante et immersive du début à la fin.
Je découvre Romain Sardou avec ce livre et je ne le regrette pas du tout, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce thriller.
Alors que je deviens de plus en plus difficile en thème de thriller, je m'aperçois que je reste plutôt satisfaite par nos auteurs français.
Nous sommes aux Etats-Unis où, sur un chantier, sont retrouvés 24 cadavres, tous tués de la même façon, sans aucune identité et sans être réclamés par leurs proches, qui sont-ils ? et que font-ils là ?
Débute une enquête qui va inclure un jeune professeur, tout juste embauché dans une université proche de ce fameux chantier, des policiers locaux et le FBI, j'ai aimé le côté psychologique que prend cette affaire, l'idée est très originale, mais je ne peux malheureusement pas en parler, sans rien dévoiler, à vous donc de le découvrir, les personnages sont tous très plaisants et crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de littérature, le seul petit bémol serait peut-être le fait que le FBI donne tant d'indices sur une affaire en cours à un simple citoyen, mais bon, il fallait bien créer une histoire.
Il y avait longtemps que je n'étais plus captivée par un policier... et là j'ai été bluffée jusqu'au bout ! Un peu long à rentrer dedans.... mais une fois qu'on y est, une fois qu'on commence à pénétrer la forêt de Durrisdeer à l'atmosphère glauque, le rythme s'accélère, devient haletant, oppressant ... Les rebondissements sont nombreux, tout le monde devient suspect, on ne sait plus où on en est jusqu'à la dernière page... impossible de lâcher le livre jusqu'au dénouement quelque peu inattendu.... Toutefois, cette fin m'a un peu laissée... sur ma faim, non pour son manque de crédibilité mais surtout pour la rapidité avec laquelle elle arrive, elle aurait méritée d'être un peu plus développée à mon sens.... Premier roman que je lis de romain Sardou, et je l'avoue j'étais partie avec quelques à priori..... mais je n'en resterai sûrement pas là !