Un très joli conte de Noël particulièrement bien adapté aux enfants… Malheureusement j'ai eu l'impression de ne pas rentrer à fond dans l'histoire puisque je m'attendais beaucoup aux choses qui allaient arriver. Ca reste tout de même une très belle histoire...
Voici une histoire qui est bien de saison, elle nous parle des débuts du Père Noël. Mais avant qu'Harold découvre les lutins et sa destinée, on plonge dans sa vie de petit orphelin.

Harold est un petit garçon débrouillard et attachant, son ami le Falou (qui l'a sorti de l'orphelinat) lui a appris beaucoup de son savoir mais il disparait brutalement, ce moment est d'ailleurs assez émouvant.

Harold se retrouve dans une ferme tenue par le frère de l'horrible directrice de l'orphelinat, jusqu'à sa rencontre avec les lutins.

A partir de ce moment là on entre dans un récit plus imaginaire... ou pas !!!!

J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire, j'y ai trouvé une ambiance qui m'a fait penser à Oliver Twist ou à Sans Famille, avec les petits orphelins, la vilaine directrice de pensionnat, le vieux monsieur qui aide le petit garçon.

Un livre à lire en cette période de Noël évidemment !!!! Une histoire qui fait rêver, très agréable à lire, j'ai passé un bon moment.

Et maintenant je sais pourquoi le Père Noël a le temps de livrer tous les cadeaux en une seule nuit, mais je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant ce livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Nous sommes au 19ème siècle, en pleine période industrielle. L'univers du petit Harold, 9 ans, un orphelin échappé de l'orphelinat de l'horrible "poison", Miss Parott, est fait d'immenses usines grises et rejetant dans l'air leur fumée nauséabonde. Il ne fait pas bon être un enfant pauvre à l'époque. On suit ses pérégrinations. Sur son chemin, il se fait des amis dont le Falou, son père d'adoption et Honnêt' Joe. Cette vie simple lui convient parfaitement. Un jour, son univers s'écroule : le Falou est assassiné. Il est accusé de son meurtre par des adultes sans scrupule, avides d'argent et aveugles aux souffrances des enfants. Il est envoyé dans un camp de redressement en Ecosse, tenu par... le frère de Miss Parott!

Le monde que dépeint Romain Sardou est très réaliste et sans concession envers les adultes. J'ai eu l'impression de retrouver l'univers de Roald DAHL où les grandes personnes n'ont pas le beau rôle. Ce fut un réel plaisir de suivre ses aventures. Je ressors de ce livre enchantée, sur un petit nuage. Un joli conte de Noël, idéal en ces périodes de fêtes. L'auteur joue avec son lecteur, le balade, l'implique dans l'histoire, on sent une certaine complicité avec lui. Il nous fait retrouver notre âme d'enfant. Une très belle réussite! Je vous le conseille!
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..