Qui est le Père Noël ? Pourquoi vit-il au Pôle Nord ? Comment fait-il pour livrer tous ses cadeaux aux enfants de la terre en une seule nuit ? Et surtout, comment est-il devenu ce vieux bonhomme que les petites têtes blondes attendent fébrilement le soir du 24 décembre ?
A toutes ces questions, Romain Sardou apporte ses réponses dans un livre tour à tour tragique, poétique et magique et qui fait appel à notre âme d'enfant.
Au premier chapitre, je me suis délectée avec la sensation d'être en plein Dickens ! J'ai un peu déchanté au second chapitre quand le registre du fantastique a pris le dessus ( la science-fiction et le fantastique n'étant pas ma tasse de thé !) ; et puis finalement j'ai replongé avec délice dans ce conte qui m'a rappelé tantôt Oliver Twist, tantôt Les Grandes Espérances de Dickens; mais aussi Les Misérables de Victor Hugo car notre héros a quelques points communs avec Cosette et Petit Gervais, le petit ramoneur ou encore au Rémi de Sans Famille d'Hector Malot. J'ai donc adhéré au côté merveilleux en parfait adéquation avec la magie de Noël, l'histoire du 4 ème roi mage et celle ici contée de l'origine du père Noël sont de jolis mythes qui m'ont fait rêver comme une petite fille ! Tout ceci m'a en tout cas donné très envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur Romain Sardou.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Un très bon roman! Une histoire touchante, bien ficelée, qui se lit avec passion, envie de savoir, magie, le tout très simplement!! Un conte parfait pour se mettre (ou se démettre) de l'ambiance de Noël... un conte d'hiver!! Romain Sardou adopte un style fluide, direct, s'adresse au lecteur, ce qui donne de la proximité, une familiarité qu'on ne peut qu'apprécier! Vraiment, une belle découverte!!

Le début de l'histoire amène à se poser des questions... comment arrive-t-il à Noël? Un thème totalement absent dans la première des 3 parties de ce livre...et petit à petit, au fil des découvertes, des voyages, des surprises, on y arrive... d'une façon subtile mais bien amenée... et dès la deuxième partie, on entre dans un monde à part...

Une demie-étoile en moins dans mon appréciation? le rythme un tout petit peu lent de la première partie... Rien de grave ;-) !
" Une seconde avant Noël" fait parti des contes de Noël écrits par Romain Sardou pour ses enfants mais pas que... car les adultes apprécieront également ces petits roman au charme désuet et frais à la fois.
Ici encore, des titres de chapitres amusants qui interpellent le lecteur avec espièglerie, dans une atmosphère Disckensienne, qui rend les personnages comme le petit Harold Gui si attachant...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
un conte un peu à la Dickens (il y a un peu de Mr Scrugge là-dedans) très émouvant, avec suffisemment d'humour pour éviter le paquet de mouchoirs. Une histoire somme toute très optimiste et qui fait vraiment rêver.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Qui ne s'est jamais demandé d'où venait réellement le Père Noël ? Comment fait-il pour livrer tous les enfants du Monde en une seule et même nuit ?
Une seconde avant Noël nous conte un peu à la manière de Dickens l'enfance du Père Noël, loin de ce que l'on aurait pu imaginer.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un peu trop triste au début et puis au fil des pages la magie opère et l'on se laisse porter par ce conte rempli de lutins, de bons sentiments,de rêve, d'espoir. Idéal en période de fêtes pour retrouver un peu de l'enfant qui sommeil en vous.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Une histoire de Noël comme on les aime, en lisant le résumé on pense se doutait de ce qui nous attend, mais pour moi ce fut une agréable surprise.
Une seconde avant Noël nous raconte l'histoire d'un petit garçon, orphelin et pauvre qui doit se battre pour sa vie.
En parallèle le comité des Anges se réuni pour une situation de crise, plus personne ne croit en eux. Ils vont donc décider d'envoyer l'un des leurs sur terre pour sauver Noël, pour sauver la magie.
C'est à travers cette histoire de sauvetage de Noël que l'on a vu et lu mille fois déjà en période de fête que nous fait voyager le livre.
Et pour ma part je dois dire que j'ai adoré, en effet au delà d'une histoire à l'ambiance "noelesque", on y découvre ou redécouvre l'origine probable de ces traditions, de cette magie. Il ne s'agit pas uniquement de l'histoire de ce petit garçon Harold, qui deviendra le personnage le plus célèbre au monde. Il s'agit également de l'histoire de la fête de Noël en elle-même et c'est agréablement surprenant.
Le conte n'est pas mon genre de prédilection car c'est un format court et qui est généralement trop survolé pour moi. Mais là, on est sur environ 300 pages et j'ai été plutôt surprise par le nombre important d'informations que le narrateur nous confie. Parlons d'ailleurs de ce “personnage” qui s'adresse au lecteur comme à un ami et permet de s'immerger plus facilement dans l'histoire.
Harold, le Falou tout comme les lutins et Joe sont des personnages plutôt attachants. On déteste les méchants et on adore les gentils, tout rentre dans un moule mais ce n'est pas vraiment grave. La féerie prend rapidement de la place et les diverses créatures et événements extraordinaires font leur entrée sans pourtant en faire trop.
On arrive à situer le contexte de l'histoire notamment par le fait que les enfants soient obligés de travailler pour gagner leur croûte. Mais à part ça, l'orphelinat et le mari cogneur de Emma, on en sait au final peu sur le contexte socio-historique de ce livre. Ce n'est pas tellement nécessaire mais j'aime bien quand l'environnement est développé.
L'histoire m'a embarquée, les différentes péripéties et retournements de situation sont appréciables : ce n'est pas la conclusion mais le développement qui a un véritable intérêt ici.
En définitive, c'est un livre que j'ai aimé découvrir et qui se lit tout seul, surtout à cette période de l'année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et j'ai encore des étoiles plein la tête!
Ce livre, je dirais, contient deux parties. La première, je la qualifierais de triste, dure, insupportable même à certains moments. Mon coeur de maman a volé en éclats à de nombreuses reprises. N'oublions pas que l'histoire se passe au milieu du 19ème siècle et que la condition des enfants, notamment les plus jeunes, était loin de celle que nous connaissons actuellement. du moins pour la plupart d'entre nous. La misère et la pauvreté sont les maitres mots de ce que connaissent les jeunes protagonistes de ce récit.
La deuxième partie, quant à elle, est faite de magie! Les contes et légendes que nous connaissons prennent tout leur sens et en cette période de l'Avent, je me suis totalement prise au jeu de l'auteur. La petite fille terrée au fond de moi a ressurgit et l'espace de cette lecture, je suis retombée en enfance et j'ai à nouveau cru dur comme fer à l'existence du Père Noël.
C'est une histoire très belle, et qui pourrait avoir toute sa place dans les contes pour enfants. Effectivement, elle pourrait répondre à beaucoup de questions des plus jeunes sur l'origine du Père Noël en y mettant beaucoup de magie et de douceur!
Je dirais d'ailleurs que c'est une lecture tout public, même les plus jeunes. Ceux qui sont toutefois capables d'avaler un roman de 346 pages…!
Je vous laisse à vos rêvent d'enfants et vous souhaite une belle lecture avec ce conte de Noël rempli de lutins aux oreilles pointues, de fées et de rennes volants et majestueux!
Un conte qui nous conte l'enfance du Père Noël...Un merveilleux petit bijou que nous offre Romain Sardou.