Le Masque (30/06/1971)
3.88/5   4 notes
Les carillons de Noël ....
Les sapins illuminés ....
Un hôtel de luxe au cœur de la Finlande enneigée ...
Une jeune femme extraordinairement belle et un homme solitaire.
Est ce une simple aventure passagère et sans lendemain, ou bien un sentiment plus profond est il en train de naître ?
Dans la nuit du nouvel an, le mari de la grisante KERTTU est mystérieusement tué d'un coup de revolver dans son cabinet de travail ... Et la jeune ... >Voir plus
Que lire après Un Noël finlandaisVoir plus
Me voici de retour d'un noël finlandais grâce à ma rencontre avec  Mauri Sariola.
Un séjour plus qu'agréable dans une des régions les plus courues du pays, le lac de Païjanne, en Finlande centrale.
Une région propice au repos en hiver, un cadre magnifique à une heure d'Helsinki, un hôtel de luxe, le lac des Cygnes où je me suis fait plaisir en sortant le grand jeu: la location d'un belvédère, soit un chalet en bordure du lac un peu à l'écart du bâtiment principal de l'hôtel.
Une fois installée, j'ai été dorlotée et prise en charge par le maître d'hôtel qui m'a gentiment accompagné à ma table où m'attendait un somptueux buffet.
Et là, en cette veille de Noël, j'ai assisté au début d'une romance.
Oui, une romance entre le commissaire Simon Wolf, leloup, (alias inspecteur Olavi Susikoski en version finlandaise) et Gertrude Lindblad (Kerttu entre amis) une belle jeune femme dont Simon ne sait rien mais qui l'a subjuguée.
Or voilà que dans ce décor magique, entre patinage sur  lac glacé et ski en forêt, l'idylle va être rapidement contrarié par le retour du compagnon légal de Gertrude, son époux, qui n'est autre que le Commandant Eduard von Stollenberg...
L'occasion pour notre commissaire et Mauri Sariola d'évoquer les combats de la Seconde Guerre Mondiale auxquels tous deux ont participé, épisode douloureux pour Simon comme pour l'auteur.
Ainsi lorsque le corps du commandant Stollenberg est retrouvé sans vie, chez lui, devant la cheminée de son bureau, tué par un coup de revolver et que la belle s'est évaporée... les prémonitions de Wolf se confirment.
Simon Wolf entendu comme témoin car il a passé la soirée chez les Stollenberg la veille du drame (Gertrude l'avait invité pour un tête à tête amoureux pour le Nouvel An) est rapidement innocenté. Dès lors il va devoir jouer serré et se fier à ses intuitions pour élucider cette affaire bien qu'il soit assisté dès le début de l'enquête par un inspecteur de la brigade locale...
Un roman à énigmes que le dénouement surprendra.
J'ai adoré ce séjour finlandais et accompagné Simon Wollf dans ses cheminements et investigations pour aboutir à la résolution de l'enquête.
Une belle découverte que ce polar qui nous fait entrevoir le mode de vie des finlandais dans les années 60 et leurs pratiques de loisir qui déjà transportent les plus aisés vers des cieux plus cléments et ensoleillés …
Une lecture très agréable et un moment de détente savoureux.
Dommage que les séries de Mauri Sariola ne soient plus rééditées en France!
Un polar débusqué chez Emmaüs que je recommande si comme moi vous avez la chance de le trouver.
Scotchée, je suis scotchée, habituée à lire juste pour le fun, cet auteur complètement oublié et dont tous les titres ne sont plus édités en France, j'ai trouvé une vraie pépite !
Bien sûr, avec de tous petits détails, on voit qu'un livre date .... déjà la couverture de la vieille édition du masque le prouve comme la couleur jaunasse des pages, l'odeur poussiéreuse, et même le texte : "deux doigts de whisky, trois cubes de glace, de l'eau gazeuse" ... Eh oui à la fin des années 60 c'est comme ça que l'on découvrait le whisky !
Je vous invite donc à partir passer les fêtes de fin d'année en Finlande.
Noël, juste parce ce que c'est le pays du père Noël, mais ce n'est pas le plus important.
Non, non, cela devient intéressant pour la veille du Nouvel An, car c'est un drôle de moment. Merci une fois de plus à monsieur wikipedia : Il est de coutume en ce pays ! .... de prédire l'avenir à partir des formes d'étain, achetées sous forme de fer à cheval. On le met dans une louche spécialement conçue à cet usage (tinakauha), on chauffe, on le verse rapidement dans un seau d'eau froide. L'étain se solidifie en formes différentes qui permettent de prédire ce que la nouvelle année apportera. Par exemple, un bateau pourrait signifier un voyage, une personne signifierait un futur époux et une forme de dentelle signifierait l'argent..... Amusant non ?
Passer ces premières découvertes sociologiques, nous entrons dans un vrai roman policier, avec une vraie intrigue. Tout ça est très bien fait, bien écrit, la traduction ne semble pas être un handicap et pour une fois ne date pas trop.
Les personnages sont bien décrits et crédibles. Curiosité supplémentaire, le meurtre n'aura pas lieu avant la moitié du bouquin et plus classique, la découverte de l'assassin n'interviendra que dans les toutes dernières pages du livre. Et ce sera une vraie surprise.
Mais attention, vous lirez là un roman policier, de l'intrigue mais juste de l'intrigue, pas de dénonciation, de remise en cause de la société finlandaise, mais juste une description intéressante de profils psychologiques bien fouillés. Bien joué Mauri.
Alors pour la prochaine cérémonie de fin d'année, après les 12 coups du minuit, je vous propose de lever nos verres et de nous souhaiter "Hyvää Uutta Vuotta" (Bonne Année)", et bouquet final le 1er janvier, d'écouter le Président de la République de Finlande prononcer son discours traditionnel, (en finnois et en suédois) car l'idée de commencer son discours par "Kansalaiset" (Les Citoyens) me plait bien !