Le Masque (01/09/1976)
Avec une simple paire de sept, un bon joueur de poker peut gagner s'il sait bluffer son adversaire. Kaarlo Vanamo, directeur de société, s'était déjà amusé à en faire l'expérience.
Dans cette affaire rocambolesque, où il se retrouve un jour avec deux cadavres sur les bras, tout le monde pouvait avoir bluffé : son patron, son associé, son ex-femme et même sa secrétaire.
Mais au poker de !a vie, la partie est longue et, un jour ou l'autre, le destin obli... >Voir plus
Que lire après Week-end finlandais Voir plus
Quoi de plus idyllique pour un habitant d'Helsinki que de pouvoir fuir le stress de la capitale le temps d'un week-end dans la forêt ? Kaarlo Vanamo, heureux propriétaire d'une villa au milieu des bois compte bien faire profiter ses invités du calme et de la sérénité des lieux. Au menu : mets fins, alcools de qualité et saunas pour se détendre, le but étant d'impressionner son PDG, l'énigmatique Reijo Sandroos, un colosse sûr de lui mais à la réputation douteuse. Egalement présents son collègue Ilmani Autero, sa secrétaire Eva Heiskanen accompagnée de son époux, Alvar. Pourtant, malgré le cadre bucolique et la bonne compagnie, le week-end tourne à l'aigre. Abus d'alcool, propos acerbes, jalousie, malaise provoqué par l'arrivée d'un étrange inconnu convié par Sandroos, sans parler d'un bruit, certes lointain, mais très semblable à un coup de feu. A la fin du week-end, tous retournent à Helsinki avec des sentiments mitigés. Mais Kaarlo n'est pas au bout de ses peines. Quelques mois plus tard, quand il revient à la villa, il trouve un cadavre dans une des chambres de l'étage ! Et très vite, il est accusé du meurtre par le commissaire Vilhovuori en charge de l'enquête.

Une curiosité que ce polar sans prétentions, écrit par le très prolixe Mauri Sariola, quasiment inconnu en France. Il a pourtant écrit une cinquantaine de romans policiers qui tous prennent place dans son pays natal, la Finlande. Datant de 1972, Un week-end finlandais nous emmène dans la délicieuse campagne finlandaise, en octobre, au moment où les feuilles se parent des couleurs automnales. Toutes les conditions sont réunies pour un séjour de rêve mais tout dérape et les personnages vont se trouver entraînés dans une sombre histoire, avec d'autant plus de difficultés à s'en sortir qu'ils ont tous quelque chose à cacher. Curieusement, bien qu'il ne soit pas tout jeune, le roman n'a pas souffert de la course du temps. Evidemment, il faut chercher un fixe si l'on veut passer un coup de fil et nul GPS ne peut guider les personnages, mais les moeurs des finlandais semblent toujours d'actualité, du sauna, véritable institution, à la proximité avec la nature.
Alors, ce n'est pas de la grande littérature, l'intrigue, bien menée au début, s'essouffle à la fin, et pourtant on passe un bon moment en compagnie de Kaarlo et sa clique. A découvrir.
Après des recherches persistantes, j'ai trouvé un autre titre de Mauri Sariola disponible en français... L'un des auteurs de roman policier finlandais les plus prolixes et complètement oublié en France depuis les années 70.
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est un peu pudibond, la grande question étant après la dernière page tournée, mais l'ont ils fait ?
L'attrait de ce livre n'est pas dans la découverte d'Helsinki, nous ne faisons que passer très vite dans la capitale, nous partons plutôt en week end dans la campagne finlandaise et nous nous imaginons au milieu de tout un univers de senteur, de couleur, les forêts et leurs mystères !
Nous avons aussi le plaisir de fréquenter plusieurs fois au cours de ces 200 pages le sauna, pour nous ressourcer, nous purifier, nous laver l'esprit. le suspense est bien mené, l'intrigue est bien construite, il est vrai que l'on pourrait croire assister à une partie de poker!
Les recherches continuent sur les oeuvres de cet auteur!