Hoëbeke (19/04/2013)
3.83/5   6 notes
Dans ce livre, mi- récit de voyage, mi- mémoire personnelle et familiale, Noo raconte ses cinq mois de voyage, du chaos exubérant de Lagos aux magnifiques montagnes de l’Est. De l’absurdité d’un parc d'attraction désert et décrépit – Transwonderland, qui se voulait être la réponse africaine à Disneyland –, à Nollywood (le Nigéria est le deuxième producteur de films au monde, juste derrière l’Inde et bien avant Hollywood). On y voit aussi comment la corruption, l’abs... >Voir plus
Que lire après Transwonderland : Retour au NigériaVoir plus

Un livre comme une ballade dans le Nigéria contemporain, corrompu , bruyant. Terriblement vivat.
Temoignage au plus proche , sur les traces d'un pere exécuté, une famille, d'un passé... vibrant.
Critique acérée.. et , au fil des pages , de plus en plus amusé.
Indulgent et tendre.
Le mode le plus drole et serein .. de parcourir , de bout en bout, du passé le Nigéria , sans s'épuiser !
Cette vision exagérée de la psyché nigériane renvoie à cette réalité fondamentale : on a très peu écrit sur ce pays d'une façon honnête, à la fois non fictionnelle et subjective
Lien : http://www.books.fr/en-libra..

critiques presse (3)
Lexpress
16 juillet 2013
La Londonienne Noo Saro-Wiwa se réconciliera-t-elle avec le pays de son père, Ken, exécuté en 1995? Réponse dans Transwonderland, son captivant journal de voyage.
Bibliobs
11 juillet 2013
Dans «Transwonderland» , elle raconte avec beaucoup de finesse et de sincérité un pays laminé par des régimes corrompus, mais toujours plein de bruit et d'énergie.
Liberation
01 juillet 2013
Son retour aux sources, hanté par le fantôme du père, n’en est que plus captivant. Sans pathos, lucide sur les sentiments ambivalents qui l’assaillent, elle traverse pendant quatre mois le Nigeria en touriste fauchée, déroutée par le succès des églises évangélistes, déprimée par les coupures d’électricité, effrayée par le chaos de Lagos...
Comme l'annonçait Albert Einstein: "Je ne sais pas avec quelles armes à feu on fera la troisième guerre mondiale, mais en ce qui concerne la quatrième , on se battra à coups de bâtons et de pierres."
Nos réserves de pétrole s'épuiseront un jour. Perspective attristante, mais en même temps, quel soulagement!
Il se pourrait alors que le Nigéria ne s'en porte que mieux. Le pays, dans le futur, se trouverait alors contraint de se tourner vers ses fondamentaux. Un peu comme si notre gouvernement avait épuisé un modèle d'économie complètement industrialisée pour laisser place aux fondamentaux de la vie qui survivront à la civilisation: semer, maintenir des liens de famille, honorer les dieux.
Quel est le plaisir de posséder une voiture puissante sur des routes pleines de nids de poules? Quel plaisir pouvait on tirer de vivre dans un palais branché sur des groupes électrogènes bruyants, faute d'être raccordé sur un reseau électrique national?
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ces voleurs compulsifs préféraient être roi d'un bidonville, plutôt que de vivre parmi leurs égaux au paradis.
La foi en Dieu des Nigérians pour changer leurs conditions matérielles freinera finalement notre pays, encore plus que la corruption.