3,8

J'ai tout de suite été embarqué dans ce livre. C'est bien écrit, facile à lire. Il y a un certain suspense, mâtiné de fantastique (auquel je ne m'attendais pas du tout). Une lecture très plaisante.
Un tout petit point négatif : il est un petit peu trop long; je comprends que certains lecteurs se soient perdus et aient abandonnés; personnellement, j'aurais enlevé toute la partie sur l'Argentine qui n'apporte rien et est même exagéréé, ce qui fait finir le livre sur une note moins enthousiaste qu'en début de lecture (savoir s'arrêter à temps, un vrai défi pour un écrivain...).
Deuxième lecture : j'ai plus apprécié ce roman lors de ma deuxième lecture ; l'histoire était plus limpide, j'ai été plus facilement embarquée. Reste que c'est toujours un peu trop long et un trop alambiqué.
Un jeune écrivain sénégalais exilé en France fait la connaissance d un livre qui va changer sa vision du monde et de l écriture. Il se met alors en quête de l histoire de ce récit et de son auteur.
Pour ma part, j ai pris ce livre comme un conte initiatique bercée par la mélodie africaine. l'auteur cherche des raisons d écrire , de mettre du sens à sa vie.
C est agréable à lire même si l écriture est parfois un peu pompeuses ( mais aurait il eu le Goncourt sans cela ? )
C'est un livre qui enquête sur un autre livre, un écrivain à la recherche d'un autre écrivain, une mise en abyme qui est l'occasion d'un ingénieux voyage dans le temps et dans l'espace. Malgré quelques moments creux ou inégaux lors de sa lecture, je ressors de "La plus secrète mémoire des hommes" avec le sentiment d'un beau roman, un récit intelligemment construit, porté par une narration fascinante. Son auteur, Mohamed Mbougar Sarr, y raconte l'enquête de Diégane, apprenti romancier sénégalais basé à Paris et double littéraire de l'auteur, à la recherche de TC Elimane, un compatriote auteur de génie qui n'a écrit qu'un seul livre, "Le labyrinthe de l'inhumain". Ce roman, paru en 1938 et couronné de succès, disparait ensuite de la scène littéraire comme son auteur après une « ténébreuse affaire littéraire ». C'est donc sur les traces de cet auteur maudit que se lance le jeune Diégane, quête qui va l'amener à faire la connaissance de tout un tas de gens vivants ou morts qui ont été eux-mêmes subjugués par la lecture du livre ou fascinés par la beauté et le talent de son auteur. le récit est construit comme un jeu de piste à plusieurs voix avec des récits emboités les uns dans les autres et une plongée progressive dans la vie de TC Elimane, auteur imaginaire qui fait penser à Yambo Ouologuem, cet écrivain malien qui en 1968 publie avec succès "Le devoir de violence", mais qui, accusé de plagiat, s'enferme rapidement dans le silence en se retirant de la scène littéraire. Mohamed Mbougar Sarr lui dédie d'ailleurs son livre, car il veut parler des malentendus dont peut être victime un écrivain africain en particulier lorsqu'il s'éloigne de ce qu'on attend de lui. Un Africain peut-il être reconnu comme un écrivain francophone ? Et s'il l'est, ne devient-il pas « un nègre de maison » ? Doit-il posséder une verve envoutante ? Doit-il se contenter de parler gentiment de son pays ? le récit invite à réfléchir sur les effets de colonialisme, interroge les liens unissant l'Afrique et l'Occident depuis le début du XXe siècle. À la fois fresque historique, quête existentielle et amoureuse, plongée dans les croyances traditionnelles sénégalaises, réflexion politique, le roman propose aussi une brillante analyse sur l'art d'écrire, sur les mécanismes à l'oeuvre, depuis le choix des mots jusqu'aux effets produits. En mélangeant journal, notes, récits, lettres, témoignages, les différentes voix de narration se répondent dans le temps et dans l'espace, s'enchainent avec intelligence dans une profusion de formes et de libertés. Cette sensation de foisonnement pourra rebuter certains. Personnellement, elle ne m'a ni dérangé ni perdu. J'ai trouvé par contre qu'il y avait quelques maladresses dans l'écriture, des répétitions trop insistantes et une histoire par moment trop cérébrale et des personnages manquant d'incarnation ou de sensualité. Je recommande néanmoins la lecture de "La plus secrète mémoire des hommes", un excellent livre qui confronte les nécessités de vivre et d'écrire. L'auteur y convoque de nombreuses et magnifiques références littéraires, manière pour lui de rendre un hommage amoureux à la littérature et notamment à la littérature africaine.
Voici LE roman incontournable ces jours-ci puisqu'il vient d'obtenir le Prix Goncourt 2021. J'avais commencé à le lire avant l'annonce du prix. J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans le roman. C'est un roman choral, de multiples voix s'emmêlent pour raconter l'histoire de cet écrivain TC Elimane et de son livre paru en 1938, le « Labyrinthe de l'inhumain ». Il m'a fallu un peu de concentration pour rassembler les morceaux du puzzle et comprendre quel personnage prenait la parole au fil des chapitres. En effet, le narrateur n'est pas toujours identifiable, en tout cas pas dès la première phrase et cela peut perturber la lecture. Je me suis laissée prendre par le roman dans la deuxième partie quand Siga D. raconte l'histoire de sa famille au Sénégal, celle de son père plus précisément, Ousseynou Koumakh. C'est la partie la plus romancée, sorte de conte où plane un soupçon de magie noire.
Plusieurs personnes enquêtent sur cet écrivain, Elimane, accusé de plagiat. Cette affaire va être retentissante à l'époque et produire de nombreux articles dans la presse. Elle va même pousser la maison d'édition à retirer tous les livres de la vente, avant de fermer. L'auteur disparaît, ne fait aucun commentaire ou démenti. Un mystère plane autour de lui. Puis la guerre arrive et bouleverse tout.
Le roman s'ouvre en 2018 avec un jeune auteur sénégalais, Diégane Latyr Faye qui est obsédé par ce livre et veut savoir ce qui est arrivé à Elimane. Il partage ce livre introuvable avec un cercle de jeunes auteurs africains. Ensuite se succèdent les témoignages de Marème Siga D., l'Araignée-mère, de Brigitte Bollème, journaliste qui a publié une enquête sur ce livre, de Thérèse Jacob, l'éditrice, et de la poétesse Haïtienne, sorte de bienfaitrice de Siga D. qui a connu Elimane.
Elimane est insaisissable. Toute la vie de Diégane tourne autour de cette quête. Il se pose de nombreuses questions sur le sens de la littérature et de l'écriture, sur la relation des pays colonisés avec les pays colonisateurs, la culture blanche et sa suprématie sur la culture africaine. Il cherche à savoir dans ces nombreux témoignages ce qui relève de la légende et la part de vérité.
Je comprends le choix du Goncourt. Ce roman est intelligent, drôle, dense. L'écriture est belle. Un roman original et atypique mais qui ne conviendra pas à tous les lecteurs. le risque étant d'en perdre quelques-uns dans la première partie.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Captivant!
"Chacun de nous doit trouver sa question. Pourquoi ? Obtenir une réponse qui lui dévoilerait le sens de sa vie? Non: le sens de la vie ne se dévoile qu'à la fin. On ne cherche pas sa question pour trouver le sens de sa vie. On la cherche pour faire face au silence d'une pure et intraitable question. Une question qui ne posséderait aucune réponse. Une question dont le seul but serait de rappeler à celui qui la pose la part d'énigme que sa vie porte. Chaque être doit chercher sa question pour toucher du doigt l'épais mystère au coeur de son destin: ce qui ne lui sera jamais expliqué, mais qui occupera pourtant dans sa vie une place fondamentale".

Tourbillon d'érudition, ce roman est la quête d'un jeune écrivain sénégalais pour retrouver la trace de T.C. Elimane auteur mystérieux du "Labyrinthe de l'inhumain" qui, en 1938, provoqua un scandale.

Pour le reste, je ne me risquerai pas à faire un résumé tant ce roman, tout juste auréolé du prix Goncourt, est d'une formidable inventivité et richesse. Il m'a envoûtée de la première à la dernière ligne et j'ai été fascinée par la beauté du texte et les chemins qu'il emprunte pour nous faire pénétrer dans "La plus secrète mémoire des hommes".
Sublime et lumineux.
Un livre a la recherche d'un autre livre, un écrivain à la recherche d'un autre écrivain. Une odyssée fabuleuse dans le temps et dans l'espace. Une narration fascinante.

T.C. ELIMANE est un écrivain sénégalais disparu sans laisser de trace en 1938 après avoir publié un seul livre. Un livre promis à de prestigieux prix, mais qu'une douteuse affaire de plagiat brisa et voua aux gémonies. Il disparait avec son livre sans laisser de trace. Il sera effacé de la mémoire littéraire, mais aussi de la mémoire de ses compatriotes.
En 2018, son compatriote et jeune écrivain, Diegane, part à sa recherche.
Commence alors une odyssée dans l'espace qui le mènera de Dakar à Paris, Amsterdam, Buenos Aires….
Cette odyssée sera pour lui l'occasion de revisiter l'histoire récente avec ses tragédies : colonisation française, choc des civilisations autochtone et occidentale, 2 guerres mondiales, holocauste, après-indépendance des pays africains avec son lot de désenchantement et de révoltes des peuples…...
Cette odyssée l'aidera à déchiffrer petit à petit les messages de l'écrivain à travers son livre.
Un roman magistral, récompensé par le Goncourt 2021. A lire absolument.
Tant de choses à dire...

Je trouve que le style littéraire est magnifique, les phrases tournées à la perfection et les métaphores et sens cachés tout à fait équilibrés et compréhensibles. Un plaisir pour notre petit organe lecteur situé entre les yeux, le cerveau et le coeur.

L'histoire est fabuleuse, elle regroupe surtout un tas d'histoires de personnages différents, dans des époques différentes, des pays différents. Leur vie à tous est marquée par le fameux Elimane qui se trouve dans ce roman être "la lumière au bout du tunnel". C'est d'abord un grand mystère, une grande curiosité de la part du lecteur rejoignant celle du narrateur, pour finir sur beaucoup de beauté et de simplicité dans la vie de ce personnage si énigmatique qui a retenu notre attention durant 456 pages.

Certaines questions restent cependant en suspens [/notamment celle de la raison des meurtres à distance perpétrés par Elimane]. J'y ai trouvé également certaines longueurs notamment dans les descriptions de l'état psychologique interne des personnages, mais cela reste subjectif.

A la fin de la lecture de ce roman, nous avons l'impression d'avoir vécu 8 vies. Ce fut une lecture très agréable et un très bon roman à mon gout.
Je ne sais pas comment résumer ce roman. Un écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, qui se fait remarquer dans le monde littéraire français découvre un roman qu'il a longuement cherché des années auparavant. Ce roman, écrit par un autre Sénégalais, R. C. Elimane, va bouleverser sa vie, sa vision du monde et de la littérature. Diégane part alors à la recherche d'Elimane.

Le premier quart du roman est ardu : verbeux, plutôt nombriliste, je me suis accrochée... Je m'étais donnée un but : lire 100 pages, passer à un autre roman et y revenir. Mais à la centième page, j'étais ferrée !
Pour autant, c'est difficile de savoir ce que je retire de ce roman. J'ai aimé la quête de Diégane et ce qu'elle nous fait découvrir d'Elimane. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris le message que l'auteur cherche à faire passer...
Quant au fait que ce soit un lauréat du prix Goncourt, je ne me prononce pas, je ne m'en sens pas les compétences !
Beau roman complexe et à multiples niveaux de lecture, d'une profondeur et d'une ampleur impressionnantes. Les destins croisés, les portaits d'auteurs - pour certains savoureux, les ambiances, les époques, les lieux et les pays : tout s'entrecroise et dialogue de façon fluide.
Le narrateur Diégane Faye est un peu fade, évidemment, à côté du mythique et mystérieux Elimane... mais le roman se dévore !
même les devins finissent en agapes pour lombrics..

_ hexamètre dactylique à césure trochaïque _

Amitiés /amours (littérature- politique)

Et son fantôme avancera vers moi en murmurant les termes de la terrible alternative existencielle qui fut le dilmme de sa vie, l'alternative devant laquelle hésite le coeur de toute personne hantée par la littérature :
Écrire, ne pas écrire.