Nathalie Sarraute poursuit son exploration des tropismes, l'attitude et le langage sous-jacent situés derrière les mots prononcés conventionnellement dans la vie quotidienne. A partir d'une famille dont elle décrypte les tensions et les menues trahisons, elle met à nu les consciences avec jubilation sous une plume tour à tour empathique et ironique.

Les « cobayes » de Sarraute dans ce livre sont la famille Guimier et leur entourage. Il y a la tante, maniaque, avare, le couple du neveu et de sa femme, qui espèrent mettre la main sur l'appartement de la tante, et l'oncle, frère de celle-ci. Tout ce petit monde en apparence si harmonieux se voue de petites haines, rancoeurs et frustrations. Sarraute déconstruit la banalité du langage pour révéler les intentions et pensées sous-entendues de ses personnages. Il y a certes un petit coté » cobaye » chez eux, puisque le travail de Sarraute est unique, mais en même temps, l'auteur révèle une très grande empathie à cerner ainsi les pensées les plus secrètes de ses protagonistes.
Le style de Sarraute est plein de surprises, de comparaisons et de mises en scène du langage souvent surprenantes et très drôles teintées d'une ironie jamais gratuite, mais visant toujours juste. Evidemment, il ne faut pas recherche d'intrigue à proprement parler ici : c'est le langage et ses silences qui sont l'enjeu principal des livres de l'auteur. Je me suis livré une fois de plus à sa lecture avec une jubilation non dissimulée : personnellement, la lecture de ses livres est aussi haletante que celle d'un polar. Un vrai bonheur de lecture !
"Le Planétarium" de Nathalie Sarraute est un des derniers chef-d'oeuvre du genre du "Nouveau Roman" un mouvement incontournable de la littérature française qui est maintenant, Dieu Merci, derrière nous. Dans ce roman Sarraute réalise le tour de force d'unir le féminisme britannique avec le nouveau roman. "Le Planétarium" rassemble énormément aux "Vagues" de Virginia Woolf dans le sens qu'elle est constitué des monologues incohérents des personnages qui manquent de lucidité. Chez Woolf le désespoir prime. Chez Sarraute c'est le questionnement qui domine.
C'est un calvaire à lire.
C'est un livre surprenant, écrit pour dérouter le lecteur..